Objectifs de la formation doctorale
Lors de ses études doctorales,le/la doctorant/e se forme à et par la recherche et acquiert de la sorte une expérience professionnelle.
Les doctorants/tes de l’ED MAGIIE travaillent sur une ou plusieurs aires culturelles, avec leurs outils théoriques et méthodologiques spécifiques, tout en adoptant une ou des approches disciplinaires (linguistique, traductologie, littérature, arts, civilisation, histoire, droit, sciences politiques…). Ils apprennent à être des médiateurs entre différentes cultures, ainsi qu’à confronter des approches théoriques de plusieurs cultures avec souplesse et esprit critique. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, ainsi que l’ouverture à la fois internationale et transdisciplinaire qui caractérisent leur parcours sont des atouts pour leur insertion professionnelle, à laquelle la formation doctorale de l’ED MAGIIE cherche également à les préparer.
Afin d’accompagner ses doctorants/tes dans leur projet scientifique et professionnel, l’ED propose une formation doctorale organisée selon six champs de compétences à acquérir:
- Compétences disciplinaires
- Compétences transdisciplinaires
- Compétences méthodologiques
- Ouverture internationale
- Ouverture professionnelle
- Organisation de projet (manifestation scientifique, diffusion)
Pour chacun de ces six champs de compétences, les doctorants/tes ont le choix entre plusieurs possibilités de séminaires, ateliers ou autres formations.
Vous accédez à l’ensemble de l’offre de formation en allant dans la rubrique «
Offre de formation ».
La formation doctorale a lieu en présentiel pour une partie des séminaires, de manière à ce que les doctorants/tes aient l'occasion de se rencontrer et d’échanger directement. Les séminaires en présentiel peuvent également, autant que possible, être suivis à distance (séminaires en bi-modal). Une autre partie des séminaires est organisée en distanciel, ce qui permet aux doctorants/tes qui sont à l’étranger pour des missions ou bien qui travaillent parallèlement à leur thèse de suivre ces formations.
Validation de la formation doctorale
Vous validez votre formation doctorale par la tenue du portfolio qui consigne toutes les activités faites autour de la thèse. Le portfolio est transmis chaque année au directeur-trice de thèse et aux membres du comité de suivi. Votre formation ne donne pas lieu à des ECTS. Les doctorants se conforment aux exigences de leur école doctorale, qui ont été votées dans leurs conseils respectifs. La seule formation obligatoire pour laquelle une attestation est exigée est celle de l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique.
Sauf demande très spécifique pour des visas ou des demandes d'équivalences à l'étranger, l’université ne délivre pas d’ attestation pour les autres formations.