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Formation doctorale ED 120

Principes de la formation

En application du nouvel arrêté sur le doctorat du 25 mai 2016 la formation doctorale devient obligatoire à partir de la rentrée 2016/2017 pour tous les doctorants qui s’inscriront en première année mais les dispositifs pédagogiques, scientifiques qui la compose concernent tous les doctorants y compris donc ceux qui ont été inscrits avant l’année 2016/2017.

lien : information sur la formation doctorale commune à toutes les écoles doctorales 

Pour l’école doctorale 120, le doctorant doit attester d’un suivi des séminaires doctoraux proposés. Ceux-ci sont conçus dans un souci de transversalité, de généralité susceptible de concerner tous les doctorants, quel que soit leur sujet de thèse. (Voir ci-dessous). l'ensemble des activités réalisées autour de la thèse ne fait pas l'objet d'un décompte scrupuleux, mais devrait représenter plus ou moins une centaine d’ heures tout au long des années de doctorat.

La formation doctorale de l’ED120 présente la particularité de laisser une certaine liberté aux doctorants pour qu’ils puissent se concentrer sur leur recherche. Néanmoins l’école doctorale encourage les missions bibliographiques, la participation à des colloques, des congrès, à de séminaires nationaux ou internationaux chaque fois que ces manifestations scientifiques sont susceptibles de constituer une plus value pour la recherche en cours. Elle encourage aussi fortement l’adhésion des doctorants aux diverses associations de doctorants qui jouent un rôle important dans l’information, dans l’accès à la recherche. On se reportera aux informations relatives à l’association « Relisons », à « Trait d’union » , à la revue en ligne des jeunes comparatistes « Trans »

Nota : Chaque doctorant devra réfléchir à l’intérêt que présente, pour lui, le fait de proposer des communications dans les séminaires de doctorants organisés par les allocataires-moniteurs de Littérature Générale et Comparée. Car cette possibilité constitue un excellent entraînement à la prise de parole à l’oral. Il s’agit en effet de séminaires organisés de manière informelle par des doctorants et pour des doctorants et qui permettent une présentation de la recherche en cours de chacun.

En synthèse : l’école doctorale 120 met en oeuvre une formation qui s’organise autour de quatre  axes principaux :

  • Les séminaires doctoraux : ces séminaires, spécifiquement réservés aux doctorants, vous sont proposés par plusieurs professeurs de littérature française et de littérature comparée. Ils sont ouverts à tous les doctorants de l’école doctorale 120, sans distinction entre littérature française et comparée, étant donné la vocation généraliste de leur contenu. Des cours supplémentaires donnés par des professeurs d’autres établissements du PRES Sorbonne Paris Cité, notamment Paris 7 et l’INALCO sont également offerts spécifiquement aux doctorants.
  • Les séminaires de masters des directeurs de recherches : ces séminaires conçus pour les étudiants de M2 restent ouverts aux doctorants, qui peuvent y assister très librement selon leurs intérêts et leurs disponibilités.
  • Les séminaires des équipes de recherches : ces séminaires ont lieu généralement à raison d’une séance mensuelle. Ils vous permettent de vous familiariser avec le monde de la recherche, notamment celui de l’équipe à laquelle vous appartenez. Vous trouverez à ce sujet des informations détaillées plus loin dans la brochure, n’hésitez pas à demander conseil à votre directeur de recherche.
  • A partir de la rentrée universitaire 2017/2018, des séminaires intensifs, sur deux jours, seront mis en place. Ils rassembleront tous les doctorants pour une travail en groupe avec des directeurs de recherche tant de littérature française et latine que de littérature générale et comparée, pour discuter collectivement de tous les problèmes que le doctorant peut se poser dans le développement de sa recherche. Ces problèmes donneront lieu à une réflexion commune. Les dates de ces séminaires seront communiquées aux doctorants à la rentrée universitaire 2017/2018. Il est à noter que l’école doctorale 120 pourra prendre en charge, partiellement ou en totalité, les frais liés à la venue, lors de ces journées de réflexions, des doctorants résidant hors de l’agglomération parisienne.
  • Colloques et journées d'études: L'organisation et la communication dans un colloque ou une journée d'étude fait parti de votre formation doctorale.
Plus vous avancerez dans vos recherches, plus vous vous pourrez prendre l’initiative de participer aux colloques et journées d’étude de Paris 3, voire d’autres universités. Des sites comme http://www.fabula.org/ lancent régulièrement des appels à communication ; n’hésitez pas à les consulter régulièrement !

L’École Doctorale et les Equipes de recherche peuvent prendre en charge votre déplacement et votre hébergement (contacter votre Directeur de recherche).
  • CFDIP et DBU ces formations peuvent faire partie de votre formation doctorale

Validation

Vous devrez consigner attentivement chaque année, l’ensemble de votre formation doctorale et les activités annexes en rapport avec votre thèse dans un portfolio que vous pouvez télécharger via ce lien…..

Le portfolio devra être transmis chaque fin d’ année au mois de juin à votre directeur de thèse en version pdf . La version finale de celui-ci sera transmise en pdf au moins trois mois avant la soutenance de thèse à manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

C’est sur cette base qu’une attestation de validation de la formation doctorale sera délivrée sur votre demande.

( Il n’y a pas à obtenir d’attestation signée à la fin de chaque séminaire ou autres activités). Néanmoins, sur demande individuelle, les cours et séminaires pourront faire l’objet de validations en cas de besoin particulier ( carte de séjours, bourses, CV...).

 




Projet professionnel


Beaucoup de doctorants sont déjà des salariés à temps plein (20 %) beaucoup plus le sont à temps partiel (33%) ou sont boursiers ou allocataires (15%), trop encore (env. 30%) sont sans source de financement identifiée.

Avant de s’engager dans une thèse, les doctorants doivent avoir conscience que si celle-ci leur apporte compétences et savoirs, elle ne garantit pas un débouché professionnel spécifique. Les postes à l’Université sont rares (pour la session 2007 : 22 postes sont ouverts au recrutement en 09e section-littérature française et 7 postes sont ouverts en 10e section-littérature comparée pour l’ensemble de la France, toutes spécialités confondues), ce qui veut dire que le devenir professionnel doit être prévu autrement.

Les Docteurs en Lettres et Sciences Humaines ne manquent pas d’emploi, mais en dehors des voies classiques (le CAPES et l’agrégation) les débouchés et possibilités d’emploi sont à construire souvent sur une initiative spécifique.

Des Doctoriales sont organisées par Sorbonne Paris Cité pour informer et sensibiliser les étudiants à cette question centrale de l’emploi, une prochaine édition est prévue.

Où s'informer

  • Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP), Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 SCUIO IP - Centre Censier - 13 rue Santeuil Bureau 4, 75230 Paris Cedex 05, scuio@univ-paris3.fr  Tél. : 01 45 87 40 01/01 45 87 40 04
  •  Le BAIP : Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle, baip@univ-paris3.fr Censier (RDC porte 6B), 13 rue Santeuil, 75005 Paris
  • L'ABG (Association Bernard Gregory) ; plus efficace pour les sciences, mais qui a une rubrique Lettres et Sciences Humaines. Site : www.abg.asso.fr/ sur lequel vous trouverez le journal en ligne  Docteurs and Co - Bourse CIFRE, Doctorants-conseil
  • L’ ANDES (association française des docteurs) publie des dossiers en ligne. Site :
    www.andes.asso.fr
  • Autres adresses :
www.apec.fr
www.profilculture.com
www.talent.fr
www.risc.cnrs.fr
www.formation-recherche.info

mise à jour le 24 juillet 2017


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