Laurence Allard, Laurent Creton, Gaby David et Roger Odin
Présentation :
La septième édition du colloque international Mobile et Création intitulée « #foodporn : les mobiles du désir » a pour thématique les enjeux à la fois esthétiques, économiques et socio-politiques de la représentation visuelle de la nourriture organisée sur les réseaux sociaux autour du mot-clé (tag) #foodporn. Popularisées à travers des applications de messagerie telles que Instagram, les pratiques de photographies ou vidéographies mobiles (prise de vue, partage, etc.) de mets culinaires interrogent d’abord les usages numériques de mise en scène de la vie quotidienne (notamment dans le cadre de voyages touristiques) mais aussi son esthétisation à travers des artefacts techniques (filtres, cadrages, métadonnées). Le partage de ces images #foodporn suppose qu’elles deviennent un objet culturel à étudier en tant que tel dans la lignée des approches féministes du plaisir visuel telles que Rosalind Coward qui a introduit le terme de « food pornography » ou de Laura Mulvey. Ces pratiques ont également des retombées sur l’économie de cet objet-frontière que représente désormais l’alimentation. Avec le développement des applications mobiles on demand qui sont au centre des modèles d’affaires de sociétés telles que Delivroo, UberEats, Foodora, ce sont à la fois les secteurs de la restauration et de livraison qui se trouvent concernés par l'émergence d'un digital labor (Trebor Scholz), caractérisés par des emplois précaires supposant des tâches payées à la course, totalement appareillés et instrumentés par la technologie smartphone.
Photos :
Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS