Accueil >> International >> Partir en mobilité à l'étranger >> Partir en programme d'échange

Foire Aux Questions (FAQ) - Programmes d'échange Erasmus+ et International

Vous souhaitez partir en mobilité ?
Nous répondons à vos questions !

Vous avez un projet de mobilité à l'étranger dans le cadre de nos programmes d'échange, voici quelques éléments de réponses aux interrogations les plus courantes.

Différence entre les programmes Erasmus+ et International, liste des universités partenaires, âge et nationalité, durée d'un échange, diplôme de la Sorbonne Nouvelle, mobilité individuelle, césure, assistant de langue.

II. Conditions et pré-requis pour partir en mobilité

Niveau d'études, formations ouvertes, stage, choix de cours, majeure/mineure, particularitées Master/Doctorat, diplôme, niveau de langue.

III. Candidature à un programme d'échange

Pédiode de candidature, dossier de candidature, voeux d'établissements, nombre de places disponibles, critères de sélection, pré-sélection.

IV. Questions financières

Frais d'inscription, coût d'un échange, coût d'un test de langue, logement, bourse.

I. Informations générales sur les programmes d'échange

Lorsque vous réalisez un échange, vous partez suivre des cours dans l'une de nos universités partenaires et y passer les examens (et non ceux de la Sorbonne Nouvelle). Cela vous permet d'être tout de même diplômé de la Sorbonne Nouvelle tout en bénéficiant d'une expérience à l'étranger.

1) Quelle est la différence entre le programme Erasmus, le programme Erasmus+ et le programme d'échange International ? Quelles sont les universités partenaires ?

  • Programme ERASMUS+
Le programme Erasmus+ est le nom du programme lancé en 2014 pour améliorer et développer les actions du programme Erasmus. Il permet la mobilité des étudiants dans tous les pays de l’Union Européenne ainsi qu’au Royaume Uni, en Islande, au Liechtenstein, en Macédoine, en Norvège et en Turquie. Les échanges en Suisse sont également possibles grâce au programme SEMP, géré par le service Erasmus+.
Vous pouvez partir en mobilité dans un établissement partenaire européen à condition que celui-ci dispose d’un accord avec le département dans lequel vous êtes inscrit(e) à la Sorbonne Nouvelle. La liste des universités partenaires est consultable sur notre page dédiée.

  • Programme INTERNATIONAL
Le programme d'échange international couvre l'ensemble des autres destinations internationales et hors Union Européenne.
Contrairement au programme Erasmus+, les accords ne sont pas signés entre départements d’études mais entre établissements. Vous pouvez postuler dans l'université partenaire de votre choix indépendamment de votre département d’origine, à condition qu'ils aient les cours adéquats. La liste des universités partenaires est consultable sur notre page dédiée.

2) Qui peut postuler à un échange?

Pour postuler à un programme d'échange, il n'y a ni condition de nationalité ni d’âge. En revanche, il faut être inscrit administrativement à la Sorbonne Nouvelle l'année qui précède la mobilité, et l'année de la mobilité.
Attention, un visa d’étude et/ou un titre de séjour peuvent être nécessaires.
  • Programme Erasmus+ : Seuls les ressortissants non européens sont concernés. Consultez le site de l’ambassade du pays qui vous intéresse. Les étudiants non européens détenant un titre de séjour dans un pays de l'Union européenne doivent solliciter un visa pour études afin d'effectuer une mobilité Erasmus+ dans un autre pays européen. Ce visa doit être demandé bien avant le départ, renseignez-vous sur les modalités de séjour en fonction de votre situation particulière.
  • Programme International : Les conditions de séjour dépendent de votre nationalité et de la destination. Consultez le site de l’ambassade du pays qui vous intéresse. Les visas doivent être demandés bien avant le départ, renseignez-vous sur les modalités de séjour en fonction de votre situation particulière.

3) Combien de temps dure un échange ? Puis-je choisir la durée de ma mobilité ?

Un échange dure un ou deux semestres. Vous pouvez choisir de partir soit au premier ou au second semestre, soit durant toute l’année académique.
Attention, certaines universités partenaires n’acceptent que des séjours d’un semestre. Vérifiez les conditions particulières indiquées dans les listes des universités partenaires : Erasmus+, International.

4) Combien de fois puis-je bénéficier d’un programme d’échange dans le cadre de mon cursus à la Sorbonne Nouvelle ?

  • Programme Erasmus+ : Vous pouvez partir une fois par cycle, c'est à dire une fois en Licence, une fois en Master et une autre en Doctorat. L’unique condition est de suivre au moins un semestre de cours à la Sorbonne Nouvelle entre deux mobilités.
  • Programme International : Vous pouvez partir en mobilité plusieurs fois par cycle. L’unique condition est de suivre au moins un semestre de cours à la Sorbonne Nouvelle entre deux mobilités. En revanche, vous ne serez plus prioritaire après en avoir bénéficié une première fois.

5) Je souhaite aller dans un établissement précis avec lequel la Sorbonne Nouvelle n'a pas d'accord d'échange, puis-je candidater directement auprès de celui-ci ?

Il est impossible d'effectuer un échange dans une université qui ne dispose pas d'accord avec la Sorbonne Nouvelle. Vous pouvez cependant effectuer une mobilité individuelle. Dans ce cas, vous vous inscrivez directement auprès de l'université d'accueil par vos propres moyens. Si l'université choisie se trouve au sein de l'Union Européenne, vous pourrez faire valoir des crédits ECTS qui garantissent la reconnaissance mutuelle des diplômes au sein des pays membres de la communauté européenne.

6) Est-il possible de partir dans une université partenaire de la Sorbonne Nouvelle dans le cadre d'une année de césure ?

La césure représente une suspension temporaire du cycle universitaire, il n’est donc pas possible de profiter des partenariats d'échange proposés par la Sorbonne Nouvelle durant cette période.
Si vous souhaitez effectuer une mobilité pendant votre année de césure, vous pouvez partir en tant qu'assistant(e) de langue avec le programme de France Education International(anciennement CIEP).

II. Conditions et pré-requis pour partir en mobilité

1) À partir de quel niveau d’études puis-je partir en mobilité ?

Les départs en mobilité se font à partir de la troisième année de Licence, vous pouvez donc postuler dès la L2. Il est également possible de partir en Master ou en Doctorat.
Attention, lorsque vous êtes pré-selectionné(e) dans un programme de mobilité, nous ne savons pas encore si vous allez valider votre année. Votre mobilité sera confirmée uniquement si vous passez dans l'année d'études supérieure.

2) Toutes les formations permettent-elles d'effectuer un échange ? J'ai un stage à effectuer, comment m'organiser ?

Certains diplômes ne permettent pas de partir en mobilité : L3 IEE par exemple, et plusieurs Masters. Vérifiez impérativement auprès de votre département d'études.
En cas de stage à effectuer dans le cadre de vos études à la Sorbonne Nouvelle, vous pourrez le réaliser durant votre échange universitaire à condition de trouver une structure d'accueil adéquate. Si cela n'est pas possible, vous pouvez également vous organiser pour le réaliser avant ou après la mobilité, en prenant en compte différents critères : dates de la mobilité, durée du stage, date limite de rendu du rapport de stage, etc.
Attention, la DAI ne gérant pas les stages à l'étranger, vous devez vous rapprocher de votre département d'études ou du bureau des stages pour toute question.

3) Quels cours vais-je suivre pendant mon échange ?

Pendant l'échange, vous suivrez des cours chez le partenaire, que vous aurez vous-même choisi. En effet, vous n'allez pas suivre un programme pré-défini dans l'université d'accueil, mais devrez sélectionner quelques cours au sein d'un ou plusieurs programmes disponibles chez le partenaire. Pour ce faire, vous devrez constituer avant la mobilité un contrat pédagogique, en fonction de votre cursus à la Sorbonne Nouvelle (en référence aux cours indiqués sur la brochure de votre diplôme). Il n'y a pas d'équivalence exacte de formation, aussi il faudra trouver des cours au plus proche possible de votre cursus.
 

4) Si je suis inscrit(e) dans une formation comportant une majeure et une mineure, comment puis-je faire mon choix d’université étrangère ?

Vous devez impérativement choisir une université d'échange en fonction de votre majeure. Vous devez vous assurer que la discipline de votre mineure est également disponible dans l’université sélectionnée.
Si aucun cours ne correspond pour cette mineure, vous avez la possibilité de l'abandonner et de passer en monodisciplinaire. Il faudra alors le notifier dès le mois de mai auprès de la scolarité de votre département d'études à la Sorbonne Nouvelle. Si vous souhaitez tout de même la maintenir, il faudra alors échanger avec le coordinateur de la mineure afin de déterminer si une validation à distance est possible.

5) Quelles sont les particularités d'une candidature si je suis en Master ou en Doctorat ?


Si vous voulez partir en Master 1, il faudra impérativement préparer un projet d’études cohérent avant de candidater et ainsi savoir quel master vous souhaiteriez intégrer.
Rappel
: Pour les étudiants de L3 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études lors de l'année de M1, sachez que l'admission n'est pas automatique. Une procédure de sélection en Master a été mise en place depuis quelques années.
Attention : Le départ en mobilité n'est possible que si vous êtes accepté(e) dans le Master convoité.
Dans le cadre d’une candidature en Master ou en Doctorat, vous devrez :
  • Trouver un directeur de mémoire ou de thèse qui accepte d'assurer le suivi de votre projet à distance.
  • Vérifier que votre département vous autorise à effectuer une mobilité car certaines formations restreignent les possibilités de départ.

6) Après ma mobilité, vais-je obtenir un diplôme de l'université partenaire ?

Dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus+ ou International, un semestre ou une année d’études à l’étranger ne permet pas d’obtenir un diplôme de l’université d’accueil. Le diplôme délivré restera donc celui de la Sorbonne Nouvelle. Une validation des résultats obtenus à l’étranger sera réalisée à votre retour et vous permettra d’obtenir un relevé de notes officiel de la Sorbonne Nouvelle.

7) Puis-je effectuer une mobilité si je ne parle pas très bien la langue du pays ?

Les niveaux de langue requis diffèrent d’une université à l’autre et sont spécifiques à chacune. En général, un niveau B1-B2 minimum est demandé. Vous trouverez des précisions sur nos pages : Erasmus+ et International. Il est nécessaire de maitriser la langue dans laquelle vous allez suivre vos cours, qui n'est pas forcément la langue du pays d'accueil (exemple : en Norvège ou au Japon, vous pourrez suivre des cours en anglais).
Si votre département d'études n'est pas rattaché à l'UFR LLCSE, nous vous recommandons fortement de suivre des cours de langue l’année précédant la mobilité, à l'université ou en dehors.
 

8) Ai-je besoin d'une certification pour justifier de mon niveau de langue ?

Au sein de la liste des universités partenaires Erasmus+ et International, vous trouverez les certifications demandées. Nous vous recommandons dans tous les cas d'effectuer une demande d'attestation de niveau auprès d'un de vos professeurs de langue avant votre départ.
Attention, certaines destinations du programme d'échange International requièrent un score de TOEFL. L’inscription à cet examen privé est payante et ne relève pas du cadre de la Sorbonne Nouvelle. Prévoyez une inscription à ce test dès septembre car les résultats doivent être intégrés dans le dossier de candidature, au plus tard mi-novembre.
 

III. Candidature à un programme d'échange

1) Quelle est la période de candidature ?

L’université Sorbonne Nouvelle propose un seul appel à candidature par an, pour chaque programme de mobilité. En dehors de ces deux appels, aucune autre commission de sélection n'est organisée. Il faut donc respecter le calendrier pour postuler, que vous souhaitiez partir au premier ou au second semestre de l'année suivante.
  • Programme International : Appel à candidature de mi-octobre à mi-novembre
  • Programme Erasmus+ : Appel à candidature de mi-janvier à mi-février

N’oubliez cependant pas qu’un projet de mobilité doit absolument se préparer en amont des dates citées ci-dessus notamment si le passage d’un examen de langue comme le TOEFL est requis dans le dossier de candidature.

2) L’appel pour le programme d'échange International ouvre avant celui d’Erasmus+, puis-je candidater aux deux et faire mon choix par la suite ?

Si vous êtes pré-sélectionné(e) dans une université du programme d'échange International, il ne vous sera plus possible de candidater au programme Erasmus+.
En revanche, si vous êtes refusé(e) au programme International, vous pourrez postuler au programme Erasmus+.

3) Comment constituer un dossier de candidature ?

La candidature à un programme d’échange s’effectue en ligne, dans la rubrique INTERNATIONAL sur le site web de la Sorbonne Nouvelle.
Plusieurs documents vous seront demandés, veuillez bien lire les instructions !
 

4) À combien d’établissements puis-je postuler au moment de ma candidature ?

  • Programme Erasmus+ : Vous pouvez sélectionner deux universités par ordre de préférence (consulter la liste des universités partenaires).
  • Programme International : Vous avez la possibilité de choisir deux zones au maximum. Au sein de chaque zone, vous pourrez ensuite sélectionner trois établissements au maximum (consulter la liste des zones et des établissements). L’ordre de vos choix compte, celui des zones comme celui des établissements.

5) Combien de places sont disponibles par université ?

  • Programme Erasmus+ : Vous pouvez consulter le nombre de places par université sur la liste des universités partenaires.
  • Programme International : Le quota de places est négocié chaque année avec les partenaires, nous ne pouvons donc pas communiquer dessus.

6) J'ai changé d'avis sur la hiérarchie de mes vœux, puis-je modifier l'ordre de mes choix après avoir déposé mon dossier de candidature ?

Une fois votre candidature déposée, vous ne pourrez plus modifier vos vœux, il est donc important de les hiérarchiser selon votre ordre de préférence.
En cas de pré-sélection sur votre seconde destination, cela signifie que vous n’avez pas été retenu(e) sur votre premier choix. Dans le cas du programme d'échange International, cela annule de facto le troisième vœu.

7) Quels critères déterminent la sélection des étudiants ?

Afin de départager les candidatures, plusieurs éléments sont pris en compte :
  • Résultats académiques : tous les résultats post-bac et premier semestre de l'année en cours si les résultats sont disponibles lors de l'appel à candidature.
  • Lettre de motivation destinée au coordinateur de la Sorbonne Nouvelle : mettre en lien la mobilité avec votre projet d’étude.
  • Niveau de langue : attestation de niveau ou test officiel (selon les exigences de l'université d'accueil visée).
  • Lettres de recommandation : uniquement pour la zone Etats-Unis du programme d'échange International.
Il reviendra ensuite aux coordinateurs de chaque programme de sélectionner les étudiants pour un départ en mobilité. L’étude des dossiers et la sélection se font au sein de la Sorbonne Nouvelle et non pas par les universités partenaires.

8) Mes résultats universitaires sont juste au-dessus de la moyenne, entre 10 et 12, ai-je une chance d'être pré-sélectionné(e) ?

Des résultats académiques juste au dessus de la moyenne ne doivent pas vous empêcher d'envisager un projet de mobilité. D’autres éléments comme un bon niveau de langue, une lettre de motivation convaincante et un projet bien argumenté peuvent en effet faire la différence en votre faveur.
Cependant, certaines destinations ont de fortes exigences académiques.

9) Que signifie être pré-sélectionné(e) ? Suis-je certain(e) de partir ?

  • Vous êtes pré-sélectionné(e) lorsque la Sorbonne Nouvelle donne un avis favorable à votre mobilité.
  • Votre dossier est ensuite proposé à l’établissement partenaire.
  • La mobilité est effective uniquement lorsque l’université partenaire donne son accord officiel pour vous accueillir (elle vous envoie alors une lettre d'acceptation), et que vous validez votre année en cours. Vous pouvez alors commencer vos démarches administratives : logement, visa, billet d’avion, etc.

IV. Questions financières

1) Dois-je payer des frais d’inscription dans mon université d'accueil ?

Vous ne payez pas de frais d'inscription dans votre établissement d’accueil car vous êtes inscrit(e) à la Sorbonne Nouvelle l'année de votre mobilité. En tant qu'étudiant de la Sorbonne Nouvelle, vous réglez en début d'année :
 - La CVEC auprès du CROUS
 - L'inscription administrative auprès de la scolarité de votre département

2) Quel est le coût d'un échange ?

La participation à un programme d'échange est gratuite.
En revanche, selon les modalités administratives du pays et de l’université d’accueil, vous aurez à payer certains frais : visa, sécurité sociale, frais de bibliothèque, de transport, etc.
Des logements peuvent vous être proposés par les universités d'accueil, mais dans tous les cas le loyer sera à votre charge.
Par ailleurs, si un test officiel de langue payant fait partie des pré-requis pour l'université d'accueil visée, il faudra vous en aquitter. La Sorbonne Nouvelle n'aide pas financièrement à ce sujet et n'est pas centre d'examen. Le coût d'un test officiel varie entre 50€ (HSK) et 240€ (TOEFL/IELTS).

3) Le logement est-il fourni ?

Des logements peuvent vous être proposés par les universités d'accueil et non par la Sorbonne Nouvelle. Si ce n'est pas le cas, vous devrez trouver un logement par vous-même. Nous proposons de notre côté, une fois que vous êtes pré-sélectionné, de vous mettre en relation avec les étudiants partis dans la même université que vous les années précédentes. Ils pourront éventuellement vous conseiller dans ces démarches.

4) Puis-je bénéficier d’une aide financière si je suis sélectionné(e) pour un échange ?

Vous pouvez déposer un dossier de candidature au mois de mai pour solliciter une aide à la mobilité, quelque soit votre situation financière. Les dates et modalités des appels à candidature sont précisées sur la page des aides à la mobilité.
Si vous êtes boursier du CROUS et que vous obtenez une aide à la mobilité, vous cumulez les deux bourses.

 

mise à jour le 25 mai 2022


Page mise à jour le 25/05/2022

Contacts à la DAI


17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

  • Programme ERASMUS+

erasmus-outgoing@sorbonne-nouvelle.fr

Mélodie BELLIARD
Bureau C020
Le lundi de 14h à 17h
Les mardis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
01.45.87.41.84

Maxime LUCACCHIONI
Bureau C020
Le lundi de 14h à 17h
Les mardis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
01.45.87.79.15

  • Programme INTERNATIONAL

mobilite.internationale@sorbonne-nouvelle.fr

Laurie TIEU-GUYOT
Bureau C021
Le lundi de 14h à 17h
Les mardis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
01.45.87.48.56

Carole MARROT
Bureau C021
Le lundi de 14h à 17h
Les mardis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
01.45.87.48.48