1. À partir de quel niveau d’études puis-je partir en mobilité ?
Les départs en mobilité se font à partir de la deuxième année de Licence, vous pouvez donc postuler dès la L1, à condition d'obtenir l'autorisation de votre département d'étude. Il est également possible de partir en Master ou en Doctorat.
Attention, lorsque vous êtes pré-selectionné(e) dans un programme de mobilité, nous ne savons pas encore si vous allez valider votre année. Votre mobilité sera confirmée uniquement si vous passez dans l'année d'études supérieure.
2. Toutes les formations permettent-elles d'effectuer un échange ? J'ai un stage à effectuer, comment m'organiser ?
Certains diplômes ne permettent pas de partir en mobilité : L3 IEE par exemple, et plusieurs Masters. Vérifiez impérativement auprès de votre département d'études.
En cas de stage à effectuer dans le cadre de vos études à la Sorbonne Nouvelle, vous pourrez le réaliser durant votre échange universitaire à condition de trouver une structure d'accueil adéquate. Si cela n'est pas possible, vous pouvez également vous organiser pour le réaliser avant ou après la mobilité, en prenant en compte différents critères : dates de la mobilité, durée du stage, date limite de rendu du rapport de stage, etc.
Attention, la DAI ne gérant pas les stages à l'étranger, vous devez vous rapprocher de votre département d'études ou du bureau des stages pour toute question.
3. Quels cours vais-je suivre pendant mon échange ?
Pendant l'échange, vous suivrez des cours chez le partenaire, que vous aurez vous-même choisi. En effet, vous n'allez pas suivre un programme pré-défini dans l'université d'accueil, mais devrez sélectionner quelques cours au sein d'un ou plusieurs programmes disponibles chez le partenaire. Pour ce faire, vous devrez constituer avant la mobilité un contrat pédagogique, en fonction de votre cursus à la Sorbonne Nouvelle (en référence aux cours indiqués sur la brochure de votre diplôme). Il n'y a pas d'équivalence exacte de formation, aussi il faudra trouver des cours au plus proche possible de votre cursus.
4. Si je suis inscrit(e) dans une formation comportant une majeure et une mineure, comment puis-je faire mon choix d’université étrangère ?
Vous devez impérativement choisir une université d'échange en fonction de votre majeure. Vous devez vous assurer que la discipline de votre mineure est également disponible dans l’université sélectionnée.
Si aucun cours ne correspond pour cette mineure, vous avez la possibilité de l'abandonner et de passer en monodisciplinaire. Il faudra alors le notifier dès le mois de mai auprès de la scolarité de votre département d'études à la Sorbonne Nouvelle. Si vous souhaitez tout de même la maintenir, il faudra alors échanger avec le coordinateur de la mineure afin de déterminer si une validation à distance est possible.
5. Quelles sont les particularités d'une candidature si je suis en Master ou en Doctorat ?
Si vous voulez partir en Master 1, il faudra impérativement préparer un projet d’études cohérent avant de candidater et ainsi savoir quel master vous souhaiteriez intégrer.
Rappel : Pour les étudiants de L3 qui souhaitent effectuer une mobilité d'études lors de l'année de M1, sachez que l'admission n'est pas automatique. Une
procédure de sélection en Master a été mise en place depuis quelques années.
Attention : Le départ en mobilité n'est possible que si vous êtes accepté(e) dans le Master convoité.
Dans le cadre d’une candidature en Master ou en Doctorat, vous devrez :
- Trouver un directeur de mémoire ou de thèse qui accepte d'assurer le suivi de votre projet à distance.
- Vérifier que votre département vous autorise à effectuer une mobilité car certaines formations restreignent les possibilités de départ.
6. Après ma mobilité, vais-je obtenir un diplôme de l'université partenaire ?
Dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus+ ou International, un semestre ou une année d’études à l’étranger ne permet pas d’obtenir un diplôme de l’université d’accueil. Le diplôme délivré restera donc celui de la Sorbonne Nouvelle. Une validation des résultats obtenus à l’étranger sera réalisée à votre retour et vous permettra d’obtenir un relevé de notes officiel de la Sorbonne Nouvelle.
7. Puis-je effectuer une mobilité si je ne parle pas très bien la langue du pays ?
Les niveaux de langue requis diffèrent d’une université à l’autre et sont spécifiques à chacune. En général, un niveau B1-B2 minimum est demandé. Vous trouverez des précisions sur nos pages :
Erasmus+ et
International. Il est nécessaire de maitriser la langue dans laquelle vous allez suivre vos cours, qui n'est pas forcément la langue du pays d'accueil (exemple : en Norvège ou au Japon, vous pourrez suivre des cours en anglais).
Si votre département d'études n'est pas rattaché à l'UFR LLCSE, nous vous recommandons fortement de suivre des cours de langue l’année précédant la mobilité, à l'université ou en dehors.
8. Ai-je besoin d'une certification pour justifier de mon niveau de langue ?
Au sein de la liste des universités partenaires
Erasmus+ et
International, vous trouverez les certifications demandées. Nous vous recommandons dans tous les cas d'effectuer une demande d'attestation de niveau auprès d'un de vos professeurs de langue avant votre départ.
Attention, certaines destinations du programme d'échange International requièrent un score de TOEFL. L’inscription à cet examen privé est payante et ne relève pas du cadre de la Sorbonne Nouvelle. Prévoyez une inscription à ce test dès septembre car les résultats doivent être intégrés dans le dossier de candidature, au plus tard mi-novembre.