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Foire aux questions (FAQ) Étudiants en mobilité individuelle

I. Préparer son séjour en France et son cursus à la Sorbonne Nouvelle

I. Préparer son séjour en France et son cursus à la Sorbonne Nouvelle

 
  1. Procédures d'admission

    - Mes documents doivent-ils être traduits pour les procédures d'admission ?
    Dans le cas d'une admission via la procédure Études en France, la plupart des espaces Campus France vous demanderont une traduction officielle des documents effectuée par des traducteurs assermentés.
    Dans le cas d'une admission via les procédures Parcoursup ou eCandidat, vous devrez obligatoirement disposer d'une traduction en français de vos documents effectuée par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté. 

    - Quels sont les tests de langue française acceptés par l'Université ?
    Afin de postuler à la Sorbonne Nouvelle, vous devrez justifier d'un niveau de connaissance du français attesté par : le DELF B2, le DALF C1/C2, ou le TCF B2 avec 10/20 à l'écrit minimum.

    - Où passer ces tests de langue française ? 
    Si vous n'êtes pas titulaire d'un DALF C1/C2 ou d'un DELF B2, vous devrez vous inscrire au TCF-DAP organisé par France Education International (ex-CIEP). Vous pouvrez  trouver toutes les informations sur la page Test de Connaissance du Français pour les étudiants étrangers candidats à une L1.
     
  2. Visas et titres de séjour

    - Quelle est la différence entre un visa et un titre de séjour ?
    Le visa vous est délivré suite à votre Admission à l'Université, et figure sur votre passeport pour vous permettre d'entrer sur le territoire national. Le titre de séjour vous autorise à séjourner de manière légale sur le territoire pour une durée longue, il est impérativement à demander à la Préfecture dans les 2 mois suivant votre entrée sur le territoire national. Attention: le VLS-TS (Visa Long Séjour- Titre de Séjour) est à la fois un visa et un titre de séjour qui vous permet à la fois d’entrer sur le territoire et d'y séjourner une année; il est impérativement à confirmer électroniquement une fois entrée sur le territoire français


    - Comment faire mes démarches de visa ?
    L'équipe du Welcome Desk a réalisé une typologie complète des démarches administratives sur 4 thématiques : Demander un visa étudiant, renouveller un visa VLS-TLS, travailler en France pendant vos études et travailler en France après vos études. Retrouvez la typologie ici. Nous vous conseillons également de vous rapprocher du site internet France Visas, qui présente les démarches à suivre par continent et lieu de résidence.

    - Comment obtenir mon titre de séjour ?
    L'obtention de votre titre de séjour dépend du type de visa avec lequel vous êtes entré en France.  Vous pouvez consulter la page du service public dédiée à cette question.


    - L’université prend-elle en charge le renouvellement de visa?
    L'université ne prend pas en charge les procédures de demande et/ou de renouvellement de visa. Les démarches s'effectuent sur le site de la Préfecture.

     
  3. Santé 

    - L’affiliation à la sécurité sociale est-elle gratuite ? 
    Oui, l'affiliation à la Sécurité Sociale est une démarche gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, qu'ils soient français ou étrangers. La Sécurité Sociale vous permet d'être remboursé d'une partie de vos frais médicaux, dès votre inscription à l'Université. 

    - Quelles sont les étapes de ma demande ? 
    Une fois votre Inscription Administrative à l'Université effectuée, vous devez vous inscrire sur la plateforme Ameli dédiée aux étudiants étrangers en fournissant les pièces justificatives nécessaires (attestation d'inscription pour l'année universitaire ou carte d'étudiants, pièce d'identité, visa étudiant), vous receverez alors votre attestation de droits provisoires qui vous permet d'être remboursé de vos frais de santé. Une fois votre inscription validée, vous recevre une attestation de droits définitive avec un numéro de droits définitive avec un numéro de sécurité sociale, qui vous permet de faire votre demande de Carte Vitale (celle-ci vous permet d'être remboursée immédiatement de vos consultations et achats de médicaments). 

    - Est-ce que mon numéro provisoire me permet d’être remboursé de mes soins ?
    Oui, lors de votre inscription, vous recevrez une attestation de droits provisoire avec un numéro provisoire. Vous pouvez imprimer cette attestation et la présenter aux différents personnels de santé.

    - Comment obtenir ma carte vitale ? 
    Avec votre numéro de Sécurité Sociale figurant sur votre attestation de droit définitive, vous pouvez créer votre espace et procéder à une demande de carte vitale sur le site Ameli. Vous devez avoir une adresse permanente afin de la recevoir par voie postale. Attention, les délais de réception peuvent varier et il est impératif de suivre régulièrement votre demande. 

    - Concrètement, quels sont les remboursements auxquels j’ai droit ? 
    Les prix des consultations et donc des remboursements différent selon la discipline du médecin (généraliste ou spécialiste) et du secteur d’activité (1 ou 2). Afin d’avoir plus d’informations vous pouvez vous réferer à la page Remboursements d'Ameli. Les remboursements peuvent être complétés par une complémentaire santé (aussi appellées mutuelles) ou mutuelles, sont des organismes privés et payants. Souscrire à une mutuelle n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé, notamment en cas de dépense importante de santé (dentaire, optique, hospitalisation).

    - Des sites à conseiller pour trouver un médecin ?
    Un des sites les plus répandus est Doctolib sur lequel vous pouvez directement prendre rendez-vous avec des prestataires de santé. Sur ce site, vous pouvez également prendre rendez-vous avec le Service de Médecine Préventive de la Sorbonne Nouvelle.

    - Est ce que le service de Santé de l'Université peut faire des prescriptions?
    Le service de Médecine Préventive de la Sorbonne Nouvelle peut délivrer des certificats d'aptitude au sport, des certificats de “bonne santé” ainsi que des prescriptions de renouvellement de contraception. En revanche, le Service de Médecine Préventive ne remplace pas un médecin traitant. Il est fortement conseillé de s’adresser au Centre de Santé des Saints-Pères dans lequel sont présents des médecins traitants. Retrouvez toutes les informations sur notre page Centres de santé et services sociaux
     
  4. Logement 

    - Ai-je le droit à un logement Crous ? 
    Le nombre de demandes pour un logement dans une résidence universitaire du CROUS à Paris est extrêmement élevé. En conséquence, les étudiants internationaux individuels non-boursiers ne sont pas prioritaires pour obtenir un logement CROUS. Il est donc IMPÉRATIF de trouver une autre forme de logement à l’aide des pages Campus France et CROUS, et de notre guide du logement pour étudiant international individuel.


    - Je n’ai pas de garants en France, vers qui puis-je me tourner ?
    La garantie VISALE est une solution gratuite de caution locative pour les étudiants de moins de 30 ans, qui fonctionne pour les locations privées, pour les résidences étudiantes et les résidences du CROUS. L'inscription se fait en ligne, aussi vous pouvez démarrer vos démarches dès l'obtention de votre visa permettant votre entrée sur le territoire, afin de disposer de la garantie VISALE pour commencer vos recherches de logement dès votre arrivée en France.  Retrouvez toutes les informations VISALE sur la page de Campus France.
    Pour les étudiants de plus de 30 ans, la garantie payante Garantme permet de bénéficier d'un garant afin de compléter votre dossier de recherche de logement. 

    - Quels sont les pièges à éviter ?
    De manière générale, méfiez vous des prix trops bas ou des offres trop avantageuses par rapport à la moyenne des prix à Paris. Vous ne devez jamais envoyer votre dossier sans avoir visité l’appartement, en particulier lorsque vous êtes sollicité par mail, ni verser de montant avant d'avoir visité l’appartement et lu le contrat de bail. Lors de l’état des lieux, faites attention à vérifier le bon fonctionnement des équipements du logement, et à noter impérativement les manques et dysfonctionnement, vous disposez également d'un délai de quelques jours pour rectifier l'état des lieux signé. La caution pour les appartements à Paris s’élève généralement à deux mois de loyer qui vous sont rendus à la fin de votre contrat si vous rendez l’appartement en état. Vous pouvez consulter vos obligations et droits en tant que locataire ici

    - Ai-je droit aux aides au logement ? 
    Tous les étudiants locataires peuvent bénéficier d’aides financières. Ces aides sont versées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et sont appelées APL (Aide Personnalisée au Logement). Le montant de cette aide dépend du montant du loyer, de la surface du logement, du nombre de locataires ou colocataires. Vous pouvez faire une simulation sur le site internet et voir si vous y êtes éligible. Si c’est le cas, la demande d’APL se fera sur le même site. Vous pouvez consulter les informations sur le droit à l'allocation logement ici.

    - Ai-je besoin d’une assurance habitation ? 
    Oui, toute personne occupant un logement doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation, qui vous permet d'être indemnisé.e en cas de sinistre ou d'autres désagrement prévus sur le contrat d'assurance. . Toutes les mutuelles étudiantes proposent des assurances habitation, de même que les certaines banques et les compagnies d'assurance privées. Il est fortement conseillé de demander des devis auprès de différentes assurances afin de comparer les conditions qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez consulter les informations sur les assurances habitations ici.

II. S'installer dans son nouvel environnement universitaire et parisien

  1. Inscription Administrative (IA)
    - Dois-je être en France pour faire mon Inscription Administrative ?
    Non, l'inscription administrative se fait intégralement à distance par l'intermédiaire de notre site internet.

    - Qu’est-ce que la CVEC ? 
    La CVEC est la Contribution Vie Étudiante et Campus. Elle était de  92  euros pour l’année universitaire 2020/2021 et son paiement se fait ici. La CVEC sert à financer des projets de vie de campus et à  favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

    - Comment est-ce que je reçois ma carte de scolarité ? 
    Vous recevez votre carte étudiante à l’adresse postale indiquée lors de votre inscription administrative. Si vous habitez hors de la France au moment de l’inscription pensez à mettre, si possible, une adresse sur le territoire métropolitain. 

    - Comment faire pour bénéficier d’une bourse ? 
    Les étudiants internationaux peuvent bénéficier d’une bourse distribuée par le gouvernement français. Selon votre situation, différentes aides financières vous sont proposées, pour savoir si vous êtes éligibles à l’une d’entre elles, renseignez vous sur le site internet.

    - Comment est-ce que j’accède à mon certificat de scolarité ?
    Votre certificat de scolarité vous est fourni suite à votre inscription administrative. Vous pourrez le retrouver sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail) de la Sorbonne Nouvelle : www.isorbonne.fr, en cliquant sur l’onglet “Étudiant” puis sur “Mon dossier de scolarité”, “Inscriptions”.
     
  2. Inscription Pédagogique (IP)
    - Est-ce que je dois avoir fait mon IA pour faire mon IP ? 
    L’inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle, elle vous confère la qualité d'étudiant.e. L’inscription pédagogique n'est accessible qu'une fois votre inscription administrative validée.

    - Qu’est-ce que le contrat pédagogique ?
    Le contrat pédagogique est un document regroupant l’ensemble de vos cours, leur coefficient ainsi que les crédits accordés. Il est vous est délivré à la suite de votre inscription pédagogique.

    - J’ai terminé mon inscription mais les cours n’apparaissent pas sur mon contrat pédagogique, à qui je m’adresse ?
    Si vous rencontrez des difficultés avec votre contrat pédagogique et/ou votre emploi du temps, il faut vous diriger vers le département dont relève votre formation.

  3. Transports
    - Comment faire mon pass Navigo ?
    La ville de Paris et la région parisienne sont desservies par tout un réseau de transports en commun : bus, métro, RER, tramway, trains Transilien. La carte Imagine'R est réservée aux étudiant.e.s francilien.ne.s, ce pass spécial permet de voyager de façon illimitée dans toute l’Île-de-France pour moins de 350 euros par an. Pour en profiter, il suffit généralement de présenter sa carte étudiant ou son certificat de scolarité pour l’année en cours de souscrire son abonnement. Pour y souscrire, rendez-vous sur le site internet.

  4. Travail
    - Est ce que je peux travailler pendant mes études ?
    Beaucoup d’étudiant.e.s travaillent pendant leurs études. Il faut tout de même s’assurer que le travail que vous entreprenez n’entache pas vos études. Pour travailler en France lorsque vous êtes titulaire d’un titre de séjour, il faut veiller à ne pas dépasser 60% de la durée légale de travail soit 964 heures maximum par an. Si vous ne respectez pas cette limite, vous risquez le retrait et le refus de renouvellement de votre titre de séjour.

  5. Retrouvez ici notre typologie visas et titres de séjour.

  6. Centres de santé / service sociaux
    - Vers qui m’adresser si j’ai des problèmes ou des questions vis-à-vis de ma santé ?
    La Sorbonne Nouvelle propose un service de médecine préventive, le SSU (Service de Santé Universitaire) est un service créé pour les étudiant.e.s, composé d’une équipe pluridisciplinaire (infirmier.e.s, médecins, psychologues). Vous pouvez bénéficier gratuitement de différents services concernant des consultations médicales, consultations psychologiques. Pour cela vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib ou directement au secrétariat du 2ème étage, bureau 247.

    - Je ressens le besoin de parler à quelqu’un et d’être soutenu, à qui m’adresser ? 
    Des psychologues sont à votre écoute au sein du service de santé universitaire de la Sorbonne Nouvelle (mettre lien). Une nightline a été mise en place par des étudiant.e.s parisien.ne.s, c’est un service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiant.e.s parisien.ne.s,, il est disponible tous les jours de 21h à 2h30 du matin par téléphone.

    - Je suis en situation de handicap et j’ai des besoins spécifiques, vers qui me diriger ?
    La Sorbonne Nouvelle dispose d'un service spécifique pour les étudiants en situation de handicap. La Mission handicap est votre interlocuteur privilégié qui vous aide dans votre scolarité selon vos besoins. Le bureau de la Mission Handicap se trouve au rez-de-chaussé, numéro 21A. Vous pouvez également les contacter par mail à l’adresse suivante handicap@sorbonne-nouvelle.fr

    - Je rencontre des problèmes d’ordre personnel, familial ou social, à qui puis-je m'adresser ?
    Des assistantes sociales sont présentes à l'université pour vous écouter, vous aider  en cas de difficultés personnelles, familiales ou sociales et vous informer sur les dispositifs qui vous sont destinés tels que les bourses sur critères sociaux, le FNAU : fonds national d'aide d'urgence (aides ponctuelles et annuelles), les aides au logement, le locapass, la sécurité sociale étudiante… Soumises au secret professionnel, elles vous accompagnent dans l'analyse de votre situation et envisagent avec vous les meilleures solutions. Vous pouvez prendre rendez-vous avec les assistantes sociales ici.

mise à jour le 28 juin 2021