La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une reconnaissance administrative. Est déclarée comme travailleur handicapé, « Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques(s), sensorielle(s), mentale(s) ou psychique(s). » (Article
L323-10 du Code du Travail)
La RQTH est un statut, la personne handicapée décide ou non de le faire valoir. De plus, la personne n’a pas obligation d’en informer son employeur.
Contrairement aux idées reçues, la RQTH n’empêche pas de percevoir les allocations ou prestations de compensation reconnues et décidées par la MDPH. Et les étudiants peuvent en être détenteurs.La RQTH permet de bénéficier :
- d’un soutien à la recherche d’emploi par le biais de Cap Emploi ou d’associations
- d’accéder à l’emploi à travers des contrats aidés ou des mesures de l’AGEFIPH
- d’accélérer l’aménagement du poste de travail
Pour un.e étudiant.e, elle sert dès le stage obligatoire. Elle peut également constituer un atout dans la recherche d’un job d’été ou dans l’exercice d’un emploi contractuel durant vos études.
La demande de RQTH se fait auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département de résidence. Vous trouverez
plus d’informations ici.