DSIC >> Enseignement à distance >> Foire aux questions

Foire aux questions - Enseignement Numérique et À Distance (ENEAD)



1 - Comment être admis à une formation à distance ?

A) Est-ce que j'ai le niveau ?

Est-ce que je peux entreprendre des études supérieures même si je n'ai pas le baccalauréat ?

Si vous n'avez pas le BAC, vous pouvez vous inscrire au DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) sous certaines conditions.

Est-ce que je peux faire une demande d'admission même si je n'ai pas le diplôme requis pour m'inscrire à la formation souhaitée, mais j'ai suivi ou validé une formation dans la même discipline et de niveau voisin ?

Vous devez compléter la demande d'admission et justifier le niveau atteint avec les pièces justificatives demandées dans les conditions d'admission.

Si vous êtes en reprise d'études et souhaitez faire valoir votre expérience professionnelle ou personnelle en lien avec le diplôme visé au titre de la VAPP : consultez la page Reprise d'études.

Est-ce qu'avec tel diplôme, je peux m'inscrire à telle formation ?

Seule la commission pédagogique peut se prononcer en fonction de votre dossier d'admission et des pièces justificatives que vous devez joindre. Vous pouvez aussi contacter le service d’Information et d’Orientation (SIO).

B) Est-ce que je peux poursuivre une formation commencée ou changer de cursus ?

Est-ce que je peux terminer une formation commencée dans une autre université ?

Vous devez compléter une demande d’admission et justifier le niveau atteint en communiquant les pièces justificatives demandées.
Si vous recevez une réponse positive et que votre dernière inscription dans une université date de moins de 10 ans, vous devrez transférer votre dossier universitaire à l’université Sorbonne Nouvelle.
Attention : Les inscriptions ne sont pas possibles en cours d’année.

Est-ce que je peux changer de cursus ?

Toute demande d'admission est étudiée par la Commission pédagogique du département qui propose la formation.
C'est lorsque vous préparez votre dossier de demande d'admission que vous pouvez joindre les documents pour justifier votre demande (résultats, notes et diplômes) et courrier de justification.
Vous pourrez donc changer de cursus uniquement si vous avez l'accord de la commission pédagogique qui aura étudié votre dossier.
Information : En licence, il est possible de changer de cursus au premier semestre en L1, il s’agit d’une réorientation.

C) Comment se passe ma demande d'admission ?

Comment sont étudiées les demandes d'admission ?

Le dossier de demande d'admission que vous envoyez à l'ENEAD est étudié par la commission pédagogique du Département qui dispense la formation sur la base des documents fournis.
Cette commission réunit plusieurs enseignants et elle prend une décision souveraine sur votre admission. La décision ne peut donc être contestée.
Sur la procédure et la période (voir la rubrique "Première inscription").

A quel moment et comment faire sa demande pour avoir un directeur de recherche ?

Dans la cadre d'une formation en master M1 ou M2, vous devez avoir un directeur de recherche (pour le M1 FLES, il existe un parcours sans mémoire). C'est l'enseignant qui va vous accompagner dans la préparation de votre mémoire et qui l'évaluera. Vous devez le choisir en fonction de la spécialisation qui vous intéresse (linguistique, civilisation, littérature). Les coordonnées des directeurs de recherche sont accessibles sur le site (page de description du diplôme ou dans Contacts).
A l’exception des masters de FLE (il n’y a pas de mémoire à rendre en M1 en M2 vous serez orienté(e) par l’enseignante responsable du suivi des mémoires).
Dans le cadre des masters d'anglais, de lettres modernes littérature générale et comparée, vous avez besoin du message d'accord de l'enseignant qui sera votre directeur de recherche pour faire votre demande d'admission. Ce message d’accord est à joindre obligatoirement à votre demande d’admission.

Quels sont les justificatifs demandés ?

La liste des pièces justificatives sera indiquée sur le dossier de candidature /ou les remettre sur le site pour qu’ils préparent leurs dossiers en amont.

Peut-on faire plusieurs demandes d'admission ?

Il est préférable de ne pas multiplier les demandes d'admission. Votre projet doit être réfléchi. Cependant il vous est possible de présenter plusieurs demandes. Dans ce cas, il est nécessaire de déposer un dossier par demande.

D) Est-ce que je peux être dispensé de certaines parties ou Unités d’Enseignement (UE) ?

Comment faire une demande de validation des acquis ?

Vous pouvez être dispensée de certaines UE en fonction de votre parcours de formation. Vous devez bien penser à joindre à votre dossier de demande d'admission toutes les pièces qui permettront à la commission pédagogique de se prononcer sur les UE dont vous pouvez être dispensées.

Quelles équivalences obtenir avec un BTS ?

C'est la commission pédagogique qui décidera si vous pouvez être dispensé de certaines UE. Elle se détermine sur la base de votre dossier de demande d'admission et des pièces justificatives jointes (notes, diplôme).

Quelles équivalences obtenir avec un CAPES ?

C'est la commission pédagogique qui décidera si vous pouvez être dispensé de certaines UE. Elle se détermine sur la base de votre dossier de demande d'admission et des pièces justificatives jointes (notes, diplôme).

Avec un diplôme supérieur étranger, non européen, peut-on avoir des équivalences ?

C'est la commission pédagogique qui décidera si vous pouvez être dispensé de certaines UE. Elle se détermine sur la base de votre dossier de demande d'admission et des pièces justificatives jointes (notes, diplôme). Vous pouvez aussi contacter le CIEP.

Attention

Pour les étudiants étrangers, il est important de respecter les conditions d'admission. Consultez : Inscriptions - Conditions spécifiques - Étudiants étrangers ou titulaires d'un diplôme étranger

Que signifie ECTS ?

ECTS pour European Credits Transfer System.
Désormais, on parle de crédits et non plus d'années pour identifier les niveaux. Les crédits représentent un volume d'heures, de cours, de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP), de travail personnel. Ils peuvent aussi valider un stage, une expérience associative, un séjour à l'étranger. La validation des acquis de l'étudiant (contrôle continu, examens...) dans une matière s'accompagne de l'attribution de crédits (30 crédits par semestre). Ces crédits constituent une reconnaissance européenne, ils sont :
- transférables en France et en Europe ;
- capitalisables, donc définitivement acquis, quelle que soit la durée du parcours.

2 - Combien cela me coûte-t-il de suivre une formation à distance ?

Quels sont les frais à s'acquitter ?

Cf les tarifs des formations à distance.

3 - Comment s'inscrire ?

A) Quelles sont les étapes pour s'inscrire ?

Consulter la page S'inscrire.
Attention si vous étiez déjà inscrit l'année précédente, vous pouvez faire directement votre inscription administrative en ligne mais vous devez renvoyer les pièces complémentaires du dossier d’Inscription Administrative (IA) à l’UFR dont dépend votre formation, la fiche d’Inscription Pédagogique (IP) et le paiement à l'ENEAD, par courrier postal.

Consulter la page S'inscrire
Attention si vous étiez déjà inscrit l'année précédente, vous pouvez faire directement votre inscription administrative en ligne mais vous devez renvoyer les pièces complémentaires du dossier IA, la fiche IP et les titres de paiement à l'ENEAD, par courrier postal.

B) A partir de quelle période effectuer ma demande d’admission ?

Demande d'admission

Si c'est votre première inscription à l'ENEAD, vous pouvez préparer votre demande d'admission à partir de début mai.  Vérifiez sur la page du diplôme concerné la date exacte du début de la campagne.

Complétez le formulaire en ligne et envoyez votre demande d'admission avec les pièces justificatives à l'ENEAD par courrier postal. Une commission pédagogique étudiera votre dossier. Vous serez tenu informé du résultat par le secrétariat de l'ENEAD.

Les dates des campagnes d’admission sont mises en ligne sur le site aux mois d’avril/mai. Vérifiez sur la page du diplôme concerné la date exacte du début de la campagne.

  • Première inscription à l’ENEAD :
Complétez le formulaire en ligne et envoyez votre demande d'admission avec les pièces justificatives à l'ENEAD par courrier postal.
Consultez la page du diplôme visé, onglet « Admission », puis suivez les instructions. Il est obligatoire de joindre tous les documents demandés pour que votre dossier puisse être traité et étudié par la commission pédagogique.
Les résultats vous seront transmis par mail.

  • Réinscription à l’ENAD :
L’Inscription Administrative s’effectue en ligne.

Inscription administrative et pédagogique

Définitions :

  • L’Inscription Administrative correspond à l’édition de votre carte étudiante de l’Université Sorbonne Nouvelle.
  • L’Inscription Pédagogique correspond aux choix de vos cours.

A la réception du résultat d’admission, vous pourrez procéder à votre inscription (cf. 3.A Quelles sont les étapes pour s'inscrire ?)

Vous recevez les résultats d’admission par mail. A partir de là, vous pourrez procéder à votre Inscription Administrative en ligne directement sur le site de l’Université.*

*Si vous n’avez pas d’INE / Identifiant National Étudiant, à votre demande auprès du secrétariat de la formation demandée, le dossier vous sera envoyé par courrier postal.

Pour l’Inscription pédagogique, télécharger la fiche pédagogique correspondant au diplôme visé sur la page Inscription.

C) A quelle période je serai inscrit ?

Vous serez inscrit dès que vos inscriptions administrative et pédagogique (IA et IP) auront été validées par les services compétents.
Pour votre information, la rentrée universitaire 2016/2017 est prévue le 19 septembre 2016.

Attention : Tout dossier d’inscription incomplet (IA et/ou IP) ou non-accompagnés des paiements requis entraîne des retards de traitement et donc retarde vos inscriptions.

D) Est-ce que je peux m'inscrire en cours d'année ?

Les formations à distance (uniquement la licence et les masters d’anglais) sont proposées en panachage. Vous pouvez vous inscrire en cours d'année si vous souhaitez vous inscrire au 2ème semestre. Dans ce cas si votre inscription administrative est déjà faite, vous pouvez envoyer votre fiche d'inscription pédagogique pour le 2ème semestre pendant le mois de janvier.
Après la date du 15 septembre (cachet de la poste faisant foi), vous ne pouvez pas envoyer de demande d'admission.

Si vous êtes déjà inscrit à l’université Sorbonne Nouvelle et un mois au plus tard après le début du semestre 1 et 2 (au-delà aucun changement ne pourra être effectué), vous pouvez :

  • vous inscrire en panachage pour les formations en anglais,
  • ou passer de la distance à la présence et réciproquement pour toutes les formations.

E) Est-ce que je peux redoubler ?

Est-ce que je peux faire mon master 1 ou 2 en un ou deux ans ?

Dans chaque année du cursus de master, un premier redoublement est de droit.
Un second et dernier redoublement peut être demandé par l’étudiant.e pour l’un des motifs suivants : maladie, activité salariée incompatible avec une présence effective aux enseignements, congé formation, congé maternité, enfants à charge, double cursus, candidature à un concours, séjour à l’étranger pour études. La décision est prise par le ou la directeur.rice du département sur proposition du jury. (Voir la charte d'évaluation)

Peut-on redoubler et quelles en sont les conditions ?

Le redoublement est possible et il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle demande d'admission. Vous pouvez faire votre réinscription administrative (IA) en ligne mais il sera nécessaire d'envoyer de nouveau vos documents et votre paiement pour l'Inscription Administrative IA à l’UFR dont dépend votre formation. N’oubliez pas en parallèle d’envoyer la fiche d'inscription pédagogique (IP) complétée et accompagnée du paiement à l'ENEAD.

Dans le cas d'un redoublement, est ce que je dois m'acquitter de nouveau des frais (IA) et (IP) ?

Le redoublement signifie que vous recommencez une année entière d'études à l'université. Vous devez donc vous acquitter des frais d'inscription administrative et pédagogique.

F) Est-ce que je peux demander un remboursement de mes frais d'inscription ?

Il faut distinguer les frais d'inscription administrative IA et les frais d'inscription pédagogique IP.
Pour les frais d'inscription administrative, vous pouvez faire une demande de remboursement si vous êtes boursier. En effet parfois vous obtenez la bourse après avoir effectué votre inscription.
Voir la page Remboursement des droits d'inscription et de sécurité sociale
La demande d'annulation de l'inscription administrative ne peut se faire qu'en début d'année avant début novembre et sur justificatif.
Voir la page demande d'annulation de l'inscription administrative
Pour les frais d'inscription pédagogique, il est précisé dans le document de la fiche d'inscription pédagogique que les frais ne sont pas remboursables.

4 - Comment se déroulent les cours ?

A) Comment accéder aux cours sur iCampus ?

Tous les cours sont disponibles en ligne sur une plateforme de formation. Pour y accéder, vous devez être inscrit à l'université, donc avoir envoyé à l’UFR dont dépend votre formation votre dossier d'inscription administratif et à l'ENEAD votre fiche d'inscription pédagogique avec les paiements correspondants .
Dès votre inscription effectuée, vous recevrez un message de l'ENEAD avec la procédure pour accéder à la plateforme iCampus. Le mot de passe à utiliser est le même que celui de la messagerie étudiante. Il est donc nécessaire d'avoir activer sa messagerie.

Comment activer sa messagerie ?

Dans un 1er temps, activez il faut activer votre compte étudiant :
http://activation.univ-paris3.fr
Munissez-vous de votre n°étudiant et de votre date de naissance à mettre au format suivant :
jj/mm/aaaa
Par la suite, connectez-vous à iSorbonne : http://isorbonne.univ-paris3.fr
Activer votre webmail universitaire en procédant comme suit :
Onglet "Mon bureau" puis "Ma messagerie"

B) Comment se déroulent les cours ?

Les cours sont entièrement délivrés à distance. Les contenus sont mis en ligne sur une plateforme iCampus. Vous y accéder uniquement après vous être acquittez des droits d'inscription administrative et pédagogique. Sur la plateforme, vous pouvez communiquer avec les autres étudiants par l'intermédiaire de forums. Pour certaines UE, il existe un tutorat. Pour en savoir plus, consultez le site public de l'ENEAD, rubrique Tutorat. En fonction du régime contrôle continu ou examen final, des devoirs obligatoires ou facultatifs sont à renvoyer pour évaluation. Un regroupement en présentiel est peut être proposé aux étudiants à Paris (campus Censier). La présence n'est pas obligatoire mais fortement conseillée.

C) Comment remettre les devoirs ?

Sur la plateforme, dans les espaces de cours, vous trouverez les modalités de remise des devoirs. En principe, soit vous les déposez sur la plateforme dans l'EAP (Espace Administratif et Pédagogique) soit vous les envoyez directement à l'enseignant (dans l'espace de cours ou par courriel).

D) Les regroupements, à quoi ça sert ?

Les regroupements avec des enseignants sont proposés dans certaines formations comme les licences Lettres Modernes, licences anglais ou le DAEU. Des regroupements avec des tuteurs pour les UE qui bénéficient d'un tutorat peuvent également avoir lieu. Ils ne sont pas obligatoires mais conseillés car ils peuvent vous aider dans votre parcours de formation. Les dates sont communiquées sur le site public de l'ENEAD (pages « Tutorat »).Les regroupements permettent de poser des questions et d'échanger avec d'autres étudiants.

E) Peut-on faire un stage et comment obtenir une convention ?

Vous pouvez faire un stage au cours de votre formation. Sur le site vous trouverez toutes les informations sur le stage et la règlementation des stages : Voir la rubrique Stages.

Les conventions de stage sont à télécharger sur votre espace isorbonne :

Intranet > Espace public > Vie étudiante > Insertion professionnelle

Toutes les informations nécessaires sur les modalités des conventions de stage se trouvent sur la même page, dans le document : Bien rédiger la convention de stage.

5 - Comment se passent les examens ?

A) Quelles sont les modalités de contrôle ?

Que signifie les régimes contrôle continu et examen final ?

Définition :

Contrôle Continu (CC) : C'est le régime obligatoire. Il exige l'assiduité. Il s'effectue sous forme d’épreuves évaluées tout au long du semestre: travaux à rendre.

Contrôle Terminal Intégré (CTI) : il s'agit d'une modalité de contrôle prévue pour les étudiants en régime dérogatoire au CC. Mais aussi pour les étudiants à distance, cela signifie que les épreuves du semestre 1 et 2 ont lieu en fin d’année universitaire.

Tous les étudiants inscrits à distance sont automatiquement inscrits en contrôle continu. Pour certaines UE, vous basculerez automatiquement en examen final si vous ne rendez pas un devoir.  En cas de situation particulière (situation de handicap, une indisponibilité pour raison professionnelle), une demande de dérogation doit être faite auprès du responsable pédagogique (voir cette page) pour basculer en examen final. 

Pour la mineure DFLE et le DUECDF, le contrôle continu est obligatoire et compte pour 50% de la note finale.

Pour le DAEU, dans le cadre du contrôle continu, l'étudiant est évalué à partir des devoirs faits à la maison, d'un partiel en mars-avril, plus un second fin mai (toutes ces notes sont prises en compte pour le calcul de la moyenne). Dans le cadre de l'examen final, l'étudiant est évalué uniquement à partir de l'examen final fin mai. Il peut faire les devoirs à la maison mais il ne sera pas tenu compte de ses notes dans le calcul de la moyenne.
Pour les formations de Lettres Modernes, seules les UE de langues sont en examen final.
Pour les masters d'anglais et de LGC, vous n'aurez pas d'examen final mais un contrôle continu obligatoire (devoirs) et une soutenance de mémoire.

Quelles sont les modalités de contrôle ?

Modalités du contrôle des connaissances

Quelles sont les conditions de validation d'une année ?

En licence, l'année est validée quand la moyenne des deux semestres est supérieure ou égale à 10/20 (compensation possible).
En master, l’année est validée si vous avez la moyenne à chacun des deux semestres (pas de compensation possible).
Pour le DAEU, cf. la partie Que signifie les régimes contrôle continu et examen final ?

Quelles sont les conditions de validation d'un semestre ?

Un semestre est validé quand la note moyenne du semestre est supérieure ou égale à 10/20.
NB. Vous ne pouvez repasser aucune UE d'un semestre que vous avez validé. Le semestre est dit « validé en l'état ».

Quels sont les coefficients de chaque discipline et la durée des épreuves ?

Si vous voulez connaître les coefficients de chaque discipline, vous devez vous référer aux modalités du contrôle de connaissance du diplôme que vous préparez.

B) Quelles sont les modalités d'inscription aux examens ?

Reçoit-on une convocation pour les examens ?

Aucune convocation n'est envoyée, la publication du calendrier des épreuves vaut convocation. Si néanmoins votre employeur (ou le service des visas de votre pays) vous demande une convocation, faites-en la demande expresse auprès du secrétariat pédagogique du diplôme concerné, qui vous l'enverra.

Dois-je m'inscrire pour les examens ?

Non, uniquement pour les rattrapages

C) Quelles sont les modalités pour le rattrapage ?

Dois-je faire des démarches pour m'inscrire à la session de rattrapage ?

Vous devez vous inscrire, via le site de l'université, à la session de rattrapage pour les UE non validées en première session. Si vous ne procédez pas à cette inscription, vous pourrez néanmoins vous présenter aux épreuves que vous souhaitez rattraper, mais sans garantie de compatibilité entre les dates des épreuves en question : le service des examens met en effet en place le calendrier des épreuves de deuxième session et assure la compatibilité des dates des différentes épreuves uniquement sur la base des étudiants qui s'y sont inscrits.

Si je suis absent(e) à une épreuve, que se passe-t-il ?

L'absence équivaut à un zéro pour le calcul de votre moyenne. Ce zéro n'est pas éliminatoire : Il entre dans le calcul de la moyenne et il pourra être compensé par les autres notes si celles-ci sont largement au-dessus de 10/20. Mais attention, si votre moyenne au semestre, malgré ce(s) zéro(s), est supérieure ou égale à 10/20, votre semestre est validé en l'état : vous ne pourrez pas repasser l'examen où vous étiez absent pour améliorer votre moyenne du semestre. Si en revanche votre moyenne générale au semestre est inférieure à 10, vous pourrez venir au rattrapage pour passer votre épreuve.

Quelles sont les UE que je peux repasser au titre du rattrapage ?

Si votre moyenne des deux semestres est inférieure à 10/20, vous pouvez repasser toutes les UE pour lesquelles vous avez obtenu une note inférieure à 10/20 (et uniquement celles-ci) du ou des semestres non validés.
Pour les UE non acquises, la meilleure des deux notes est conservée pour le calcul de votre moyenne.

Peut-on aller en session 2 sans aller en session 1 ?

Oui mais vous devez vous inscrire aux examens de rattrapages (session 2). Attention : aller seulement en session 2 diminue vos chances de réussite.

D) Comment sont organisés les examens ?

Quand ont lieu les examens ?

Le calendrier de l'année universitaire donne les périodes des examens. Le calendrier des épreuves est publié 15 jours avant le début des épreuves. Il est accessible en ligne sur le site de l'université. La publication du calendrier des épreuves vaut convocation.

Combien de temps durent les examens ?

Chaque session d'examens et de rattrapages s'étend sur trois semaines.

Est-ce possible de passer les examens à l'étranger ?

Non tous les examens se déroulent au sein de l'université en fin d'année. Les sessions des deux semestres sont regroupées.

Est-ce que l'université met en place un système d'hébergement pour les examens ?

Non

Comment obtenir une attestation de présence aux examens ?

Vous pouvez demander à la fin de chaque épreuve le justificatif au bureau des examens. Vous devez communiquer la date de l'épreuve et le code de l'épreuve.

E) Que se passe-t-il après l'examen ?

Il me reste seulement quelques cours à valider à la fin de l'année, dois-je redoubler l'année pour ces seuls cours à rattraper ?

L'étudiant ayant en première année de licence un semestre non compensable peut demander au président de jury, à partir d'une moyenne de 8 sur 20 à ce semestre, son passage conditionnel en deuxième année. (voir la charte d'évaluation)
L'étudiant ayant en deuxième année de licence un semestre non compensable peut demander au président de jury, à partir d'une moyenne de 8 sur 20 à ce semestre et s'il a validé sa première année, son passage conditionnel en troisième année ; sa demande doit être accompagnée de l'avis circonstancié du responsable d'année, de parcours ou d'un enseignant d'UE fondamentale.
En master, il n'y a pas de compensation entre les semestres. .

Comment puis-je saisir le jury pour signaler mon cas particulier ?

Après la proclamation des résultats, et dans un délai de 15 jours, les étudiants ont droit, sur leur demande, à la communication de leurs copies et à un entretien avec l'enseignant correcteur. En cas de désaccord ou de non-réponse à sa demande, l'étudiant a le droit de bénéficier d'une seconde correction. Si cette demande est acceptée, il appartient alors au jury de décider, dans le cadre d'une nouvelle délibération, de la note définitive.

Comment récupérer mon diplôme ?

Pour retirer votre diplôme, vous avez trois possibilités:
- vous pouvez vous présenter au bureau des diplômes (bureau 111- Censier)
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 muni de votre pièce d'identité ou de votre carte d'étudiant(e).
- si vous souhaitez le recevoir par courrier, il suffit de nous adresser un courrier auquel vous joindrez une photocopie de votre pièce d'identité, précisant vos coordonnées, le diplôme obtenu, l'année d'obtention, sa spécialité et une enveloppe cartonnée A4 timbrée à 5,18 € pour un envoi en France en recommandé avec accusé de réception. Pour l'Europe, 7,30€ et pour l'international 7.90 €.
- si une autre personne que vous procède au retrait, vous devrez lui remettre une procuration précisant votre identité, l'identité de la personne désignée, le diplôme, la spécialité et l'année d'obtention, ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité. La personne désignée devra se présenter munie de ces deux documents et de sa pièce d'identité pour pouvoir récupérer votre (vos) diplôme(s).

ATTENTION :

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous êtes bien en règle en ce qui concerne la journée Défense et Citoyenneté et la Bibliothèque Universitaire.



mise à jour le 28 avril 2016