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Foire aux questions - Enseignement Numérique et À Distance (ENEAD)

1 - Peut-on suivre une formation à distance sans le diplôme requis ?

Si vous n'avez pas le BAC, vous pouvez vous inscrire au DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) sous certaines conditions.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour m'inscrire à la formation souhaitée, mais avez validé une formation dans la même discipline et de niveau voisin, vous pouvez demander une autorisation d'inscription en complétant la demande d'admission (fournir les justificatifs).

Si vous êtes en reprise d'études et souhaitez faire valoir votre expérience professionnelle ou personnelle en lien avec le diplôme visé au titre de la VAPP (Validation des acquis professionnel); consultez la page Reprise d'études.


2. Peut-on terminer une formation commencée dans une autre université ?


Vous devez compléter une demande d'admission et justifier le niveau atteint en communiquant les pièces justificatives demandées. Si vous recevez une réponse positive  et que votre dernière inscription dans une université date de moins de 10 ans, vous devez transférer votre dossier universitaire à la Sorbonne Nouvelle.

Attention : les inscriptions ne sont pas possibles en cours d'année.

3. Peut-on changer de cursus ?

Toute demande d'admission est étudiée par la commission pédagogique du département qui propose la formation.

C'est lorsque vous préparez votre dossier de demande d'admission que vous pouvez joindre les documents pour justifier votre demande (résultats, notes et diplômes) et courrier de justification.

Vous pourrez donc changer de cursus uniquement si vous avez l'accord de la commission pédagogique qui aura étudié votre cursus.

Information : en licence, il n'est pas possible de changer de cursus au cours du premier semestre en L1. Il s'agit d'une réorientation.

4. Comment sont étudiées les demandes d'admission ?

Le dossier de demande d'admission que vous envoyez à l'ENEAD est étudié par la commission pédagogique du Département qui dispense la formation sur la base des documents fournis.

Cette commission réunit plusieurs enseignants et elle prend une décision souveraine sur votre admission. La décision ne peut donc être contestée.


5. Comment faire une demande de validation des acquis ?


Vous pouvez être dispensé de certaines UE en fonction de votre parcours de formation. Vous devez joindre à votre dossier de demande d'admission toutes les pièces qui permettront à la commission pédagogique de se prononcer sur les UE dont vous pouvez être dispensés.

6. A partir de quelle période effectuer ma demande d’admission ?

Les dates des campagnes d’admission sont mises en ligne sur le site de l'université aux mois d’avril/mai. Vérifiez sur la page du diplôme concerné la date exacte du début de la campagne.


7. A quelle période je serai inscrit ?

Vous serez inscrit dès que vos inscriptions administrative et pédagogique (IA et IP) auront été validées par les services compétents.

Attention : Tout dossier d’inscription incomplet (IA et/ou IP) ou non-accompagnés des paiements requis entraîne des retards de traitement et donc retarde vos inscriptions.


8. Est-ce que je peux redoubler ?

Est-ce que je peux faire mon master 1 ou 2 en un ou deux ans ?

Dans chaque année du cursus de master, un premier redoublement est de droit.

Un second et dernier redoublement peut être demandé par l’étudiant.e pour l’un des motifs suivants : maladie, activité salariée incompatible avec une présence effective aux enseignements, congé formation, congé maternité, enfants à charge, double cursus, candidature à un concours, séjour à l’étranger pour études. La décision est prise par le ou la directeur.rice du département sur proposition du jury. (Voir la charte d'évaluation)

Peut-on redoubler et quelles en sont les conditions ?

Le redoublement est possible et il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle demande d'admission. Vous devrez faire cependant une réinscription administrative (IA) et envoyer la fiche d'inscription pédagogique (IP) complétée.

Dans le cas d'un redoublement, est ce que je dois m'acquitter de nouveau des frais (IA) et (IP) ?

Le redoublement signifie que vous recommencez une année entière d'études à l'université. Vous devez donc vous acquitter des frais d'inscription administrative et pédagogique.


9. Est-ce que je peux demander une annulation de mes frais d'inscription ?

La demande d'annulation de l'inscription administrative ne peut se faire qu'en début d'année et sur justificatif.

Voir le pôle scolarité de la formation.

Pour les frais d'inscription pédagogique, il est précisé dans le document de la fiche d'inscription pédagogique que les frais ne sont pas remboursables.


10. Comment accéder aux cours sur iCampus ? 


Tous les cours sont disponibles en ligne sur une plateforme de formation. Pour y accéder, vous devez être inscrit à l'université, donc avoir envoyé à l’UFR dont dépend votre formation votre dossier d'inscription administrative et à l'ENEAD votre fiche d'inscription pédagogique avec les paiements correspondants .

Dès votre inscription effectuée, vous recevez un message de l'ENEAD avec la procédure pour accéder à la plateforme iCampus. Le mot de passe à utiliser est le même que celui de la messagerie étudiante. Il est donc nécessaire d'avoir activé sa messagerie.

11. Comment se déroulent les cours ?


Les cours sont entièrement délivrés à distance. Les contenus sont mis en ligne sur une plateforme iCampus. Vous y accéder uniquement après vous être acquittez des droits d'inscription administrative et pédagogique. Sur la plateforme, vous pouvez communiquer avec les autres étudiants par l'intermédiaire de forums. Pour certaines UE, il existe un tutorat.

Pour en savoir plus, consultez le site public de l'ENEAD, rubrique Tutorat. En fonction du régime contrôle continu ou examen final, des devoirs obligatoires ou facultatifs sont à renvoyer pour évaluation. Un regroupement en présentiel est peut être proposé aux étudiants à Paris (campus Censier). La présence n'est pas obligatoire mais fortement conseillée.

12. Charte de l'évaluation


13.Quelles sont les modalités de contrôle des connaissances ?


14. Reçoit-on une convocation pour les examens ?


Aucune convocation n'est envoyée, la publication du calendrier des épreuves vaut convocation. Si néanmoins votre employeur (ou le service des visas de votre pays) vous demande une convocation, faites-en la demande expresse auprès du secrétariat pédagogique du diplôme concerné, qui vous l'enverra.

15. Dois-je m'inscrire pour les examens ?i

Non, uniquement pour les rattrapages.


16. Dois-je faire des démarches pour m'inscrire à la session de rattrapage ?


L'étudiant.e doit procéder à son inscription au rattrapage des UE qu'il ou elle souhaite repasser. Cette inscription se réalise en ligne. L'étudiant.e reçoit un courriel pour l'en informer.

17. Comment se déroulent les examens ?


Le calendrier de l'année universitaire donne les périodes des examens. Le calendrier des épreuves est publié 15 jours avant le début des épreuves. Il est accessible en ligne sur le site de l'université. La publication du calendrier des épreuves vaut convocation.

Voir la charte des examens.

18. Est-ce possible de passer les examens à l'étranger ?


Non tous les examens se déroulent au sein de l'université en fin d'année. Les sessions des deux semestres sont regroupées.

19. Comment obtenir une attestation de présence aux examens ?


Vous pouvez demander à la fin de chaque épreuve le justificatif au bureau des examens. Vous devez communiquer la date de l'épreuve et le code de l'épreuve.

mise à jour le 22 mars 2018