Accueil >> Formation >> ENEAD : Enseignement à distance >> Foire aux questions
Si vous n'avez pas le BAC, vous pouvez vous inscrire au DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) sous certaines conditions.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour m'inscrire à la formation souhaitée, mais avez validé une formation dans la même discipline et de niveau voisin, vous pouvez demander une autorisation d'inscription en complétant la demande d'admission (fournir les justificatifs).
Si vous êtes en reprise d'études et souhaitez faire valoir votre expérience professionnelle ou personnelle en lien avec le diplôme visé au titre de la VAPP (Validation des acquis professionnels); consultez la page Reprise d'études.
Le dossier de demande d'admission que vous envoyez à l'ENEAD est étudié par la commission pédagogique du Département qui dispense la formation sur la base des documents fournis.
Cette commission réunit plusieurs enseignants et prend une décision souveraine sur votre admission. La décision ne peut donc être contestée.
Les campagnes d’admission en L2, L3, Master et DUECDF débutent aux mois d’avril. Vérifiez sur la page d'accueil du site de l'ENEAD la date exacte du début de la campagne et s'il y a une ou plusieurs campagnes.
Les candidatures en L1 et DAEU se font sur Parcoursup aux dates d'ouverture de la plateforme (mi-janvier à mi-mars en 2021).
Vous serez inscrit dès que vos inscriptions administrative et pédagogique (IA et IP) auront été validées par les services compétents.
Attention : Tout dossier d’inscription incomplet (IA et/ou IP) ou non-accompagné des paiements requis entraîne des retards de traitement et donc retarde vos inscriptions.
En licence, peut-on redoubler et quelles en sont les conditions ?
Le redoublement est possible et il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle demande d'admission. Vous devrez faire cependant une réinscription administrative (IA) et envoyer la fiche d'inscription pédagogique (IP) complétée.
Est-ce que je peux faire mon master 1 ou 2 en un ou deux ans ?
Dans chaque année du cursus de master, un premier redoublement est de droit.
Un second et dernier redoublement peut être demandé par l’étudiant.e pour l’un des motifs suivants : maladie, activité salariée incompatible avec une présence effective aux enseignements, congé formation, congé maternité, enfants à charge, double cursus, candidature à un concours, séjour à l’étranger pour études. La décision est prise par le ou la directeur.rice du département sur proposition du jury. (Voir la charte d'évaluation)
Dans le cas d'un redoublement, est-ce que je dois m'acquitter de nouveau des frais (IA) et (IP) ?Le redoublement signifie que vous recommencez une année entière d'études à l'université. Vous devez donc vous acquitter des frais d'inscription administrative et pédagogique.
La demande de remboursement de l'inscription administrative ne peut se faire qu'en début d'année.
Voir le pôle scolarité de la formation pour la date de fin des remboursements.
Non, uniquement aux rattrapages.
Les frais administratifs se trouvent ici:
Montant des droits et cotisation CVEC 2020-2021
et les frais pédagogiques se trouvent ici.
mise à jour le 3 janvier 2022