ED 622 >> Démarrer son doctorat

Financer sa thèse

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est un financement attribué pendant une durée de 36 mois, après sélection, qui s’opère sur la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.  C’est un contrat de travail conforme au droit public.  Le(a) doctorant(e) durant la durée de son contrat devient employé-e de l’université. Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique  (cf. site du Ministère de l'Enseignement Supérieur  et de la recherche).

  • Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée (3 ans) financé par l'Université Sorbonne Nouvelle. La rémunération est fixée à 2 100  € brut mensuel (1er janvier 2024) pour une activité de recherche seule. La thèse sera préparée à l’Université Sorbonne Nouvelle, au sein d’une des unités de recherche de la composante Sorbonne Nouvelle de l'ED 622.
  • Une fois par an, en juin, le Conseil de l'ED 622 siège pour auditionner et recruter des doctorants contractuels. Sont éligibles les étudiants titulaires d’un master (ou d’un diplôme équivalent) souhaitant s'inscrire en doctorat dans une des disciplines suivantes : Sciences du langage ; Phonétique ; Didactique des langues et des cultures ; Traductologie ; Langues, civilisations et sociétés orientales, et proposant un projet de doctorat innovant/original.
  • Afin de candidater, vous devrez avoir le soutien d'un directeur.trice de recherche (DR) qui pourra vous encadrer. Vous trouverez la liste des DR de l'ED 622 - composante Sorbonne Nouvelle ICI.

La sélection des candidatures aux contratx doctoraux s'effectue en une session unique au mois de juin chaque année.  Le calendrier et les modalités de candidature sont accessibles  sur (Candidater au Contrat Doctoral)

La thèse en convention CIFRE

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE), est un contrat de travail financé par l'ANRT(Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) pour une durée de 36 mois.
 
Une convention CIFRE (une fois acceptée par l'ANRT) permet d'effectuer sa thèse au sein d'une entreprise (PME, association, ..). Le(a) doctorant-e partage ainsi son temps entre sa thèse et des missions au sein de l'entreprise en lien avec son sujet de thèse.
Les contrats CIFRE ont pour objet de financer les thèses préparées dans une entreprise, une association ou une administration publique. La bourse CIFRE est cofinancée par l’État et l’entreprise. Le doctorant CIFRE est salarié sous contrat de droit privé. Il signe un CDD de trois ans minimum ou un CDI avec une entreprise de droit français et peut ainsi préparer sa thèse au sein de l’entreprise en menant un programme de recherche en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Son temps de travail est également réparti entre les deux organismes. Sa rémunération est au moins égale à 23 500 € bruts annuels.
 
Pour connaître les conditions d'élibilité, le calendrier à respecter et pour avoir des témoignages de doctorant-e-s en CIFRE, consulter le site de l'ANRT.

Chaque année, au mois de mars, un Forum CIFRE est organisé par l'ANRT avec la participation de différents partenaires du monde socio-économique. C'est l'occasion pour les doctorant-e-s intéressé-e-s de rencontrer ces acteurs.

Aides financières ponctuelles pour financer la mobilité des doctorant-e-s de l'ED 622

Chaque année, l'ED lance trois appels à financement, selon un calendrier fixe, pour des missions de recherche de doctorant(e)s effectuées en France ou à l'étranger. Ces missions concerne du travail de terrain ou d’archives, ainsi que la participation à des colloques nationaux et/ou internationaux.

Pour connaître les modalités et le calendrier, consultez la page dédiée

Autres financements

  • La Guilde des Doctorants : "La Guilde des Doctorants est une association loi 1901 qui agit pour l'amélioration des formations doctorales et la promotion de la formation par la Recherche. Pour cela, elle permet aux doctorants, aux jeunes chercheurs et aux associations de mutualiser des informations et des outils communs via le réseau Internet."
  • Un guide recensant les principaux financements de la recherche a été élaboré par l'Association Nationale des Docteurs ès Sciences, ANDèS (association désormais élargie aux docteurs en lettres, sciences humaines et sciences sociales). Depuis deux ans, ce guide est en accès libre sur internet http://andes.asso.free.fr.  Il contient plus de 700 fiches de financements. Le site permet une recherche de financement pour les doctorants et docteurs, visant à mettre en adéquation les attentes du doctorant ou du docteur et les propositions de financement.
  • Pour les étudiants étrangers : "Le site de Campus France fournit des informations utiles pour la formation en France des étudiants, universitaires, chercheurs et professionnels étrangers : logement, visa, carte de séjour, stages et bourses."
  • La liste LINGUIST : "The LINGUIST List is dedicated to providing information on language and language analysis, and to providing the discipline of linguistics with the infrastructure necessary to function in the digital world. LINGUIST maintains a web-site with over 2000 pages and runs a mailing list with over 22,542 subscribers worldwide. LINGUIST also hosts searchable archives of over 100 other linguistic mailing lists and runs research projects which develop tools for the field, e.g., a peer-reviewed database of language and language-family information, and recommendations of best practice for digitizing endangered languages data. LINGUIST is a free resource, run by linguistics professors and graduate students, and supported entirely by your donations."
  • Autres

mise à jour le 24 octobre 2024


Â