La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE), est un contrat de travail financé par l'ANRT(Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) pour une durée de 36 mois.
Une convention CIFRE (une fois acceptée par l'ANRT) permet d'effectuer sa thèse au sein d'une entreprise (PME, association, ..). Le(a) doctorant-e partage ainsi son temps entre sa thèse et des missions au sein de l'entreprise en lien avec son sujet de thèse.
Les contrats CIFRE ont pour objet de financer les thèses préparées dans une entreprise, une association ou une administration publique. La bourse CIFRE est cofinancée par l’État et l’entreprise. Le doctorant CIFRE est salarié sous contrat de droit privé. Il signe un CDD de trois ans minimum ou un CDI avec une entreprise de droit français et peut ainsi préparer sa thèse au sein de l’entreprise en menant un programme de recherche en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Son temps de travail est également réparti entre les deux organismes. Sa rémunération est au moins égale à 23 500 € bruts annuels.
Pour connaître les conditions d'élibilité, le calendrier à respecter et pour avoir des témoignages de doctorant-e-s en CIFRE, consulter le site de l'
ANRT.
Chaque année, au mois de mars, un Forum CIFRE est organisé par l'ANRT avec la participation de différents partenaires du monde socio-économique
. C'est l'occasion pour les doctorant-e-s intéressé-e-s de rencontrer ces acteurs.