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Film and Literature International Colloquium Series (Paris 3-NYU)

du 7 mars 2019 au 9 mars 2019
 

  • Organisation :

Guillaume Soulez (IRCAV, Paris 3)
Ludovic Cortade (Dpt of French Literature, Thought and Culture, NYU)

Avec la participation du CERILAC (Université Paris-Diderot)
 

  • Présentation:
- Colloque de New Yok - 7, 8 et 9 mars 2019 - Maison française de NYU

dans la continuité du colloque de 2018, le colloque de New York explore la question de l'espace comme tiers entre cinéma et littérature

voir l'appel à communications sur la droite


- Colloque de Paris - 12, 13 et 14 avril 2018 - en cours de publication (2019)

Les rapports entre le cinéma et la littérature ont été longtemps centrés sur la question de l’adaptation. Parmi d'autres, diverses approches enrichissent le débat comme le dépassement de la notion de « fidélité » (A. Bazin), la critique de l’iconophobie et de l’ethnocentrisme inhérents à l’adaptation (R. Stam), mais également l’étude de la critique cinéphilique et des références littéraires dont elle est ponctuée, ou la dimension visuelle de l’écriture et son intersection avec l’écran de cinéma dans l’optique de la «grammatologie » derridienne (T. Conley). Inversement, le cinéma apparaît comme une catégorie critique de l’analyse littéraire, comme le montrent les réflexions d'Eisenstein (voir le colloque « Cinématismes. La Littérature au prisme du cinéma», organisé par J. L. Bourget et J. Nacache), ou l'hypothèse d'une « restriction de champ », d’abord utilisée par Georges Blin à propos de Stendhal, puis poursuivie par la « focalisation » de Gérard Genette (L. Jullier et G. Soulez).

Nous souhaitons aller plus loin et aborder la culture visuelle comme une médiation pour penser la relation entre la littérature et le cinéma. La culture visuelle peut être définie provisoirement comme un espace de coexistence de dispositifs visuels, de discours, de représentations permettant les regards d'un médium sur l'autre, l'émergence de formes d'emprunts, d'hybridation et d'intermédialité. On peut interroger la relation entre le cinéma et la littérature du point de vue de l'histoire des techniques et de la visualité (J. Crary), de l’horizon d'attente sensoriel propre à un lieu et à une époque (vitesse, appareils optiques nouveaux...) et plus largement, du point de vue du champ social qui constitue le regard, la subjectivité, l’identité, le désir, la mémoire et l’imagination (W.J.T. Mitchell). D’autre part, la culture visuelle interroge la relation entre le cinéma et la littérature en posant la question de la prégnance ou des résurgences de schémas anthropologiques, psychologiques, mythiques ou sensoriels qui ouvrent éventuellement la voie à un renouvellement de l’historicité du regard.
La réflexion permettra alors de s’interroger sur la culture visuelle considérée comme la part commune au cinéma et à la littérature.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS

mise à jour le 7 mai 2018


Affiche


Affiche du colloque de Paris (# 1) - 2018

Voir l'affiche [PDF - 1 Mo]

Appel à communications


Appel à communications (#2)
New York  - 7, 8 et 9 mars 2019

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[PDF - 139 Ko]



Appel à communications Paris (#1) - 12, 13, 14 avril 2018 (archive)

Télécharger / Download [PDF - 139 Ko]

Programme


Colloque de Paris (#1), Penser la Littérature et le cinéma à travers la culture visuelle, 12-14 avril 2018

Voir le Programme [PDF - 7 Mo]

 Conférence animée de Florient Azoulay [PDF - 1 Mo] (CNSAD, compagnie KCA),
12 avril 2018