Etudes théâtrales
L'Objet de ce séminaire est la véhémence entendue comme représentation d'une émotion intense, voire paroxystique, que celle-ci soit érotique, éthique ou politique. Historien des passions antiques, Paul Veyne déclarait ainsi en conclusion de son essai sur L'élégie romaine antique : « la poésie que nous aimons est un alcool fort et il en est ainsi depuis deux siècles. L'esthétique moderne est une esthétique de l'intensité ». Il s'agit donc de réfléchir sur notre perception (aesthesis) du monde moderne, sur notre rapport passionnel et engagé à ce monde en tant qu'il nous interpelle. Le rapport de médiation et de mise à distance de la violence par la véhémence sera ainsi un axes majeurs du séminaire
La véhémence caractérise en rhétorique le grand style, adapté à une cause noble à laquelle il importe de rallier l'auditoire par la levée des passions : indignation et exaltation, enthousiasme et fureur.... La rhétorique véhémente mettent ainsi en oeuvre les grands paradigmes de la théâtralité : hypotypose, prosopopée, apostrophe. Mais la véhémence est aussi un trait de l'orateur et de l'acteur : elle est alors figure incarnée, face ou visage de l'intensité : celle du Dieu qui condamne, du Juste qui proteste, du Prophète qui prédit et maudit.
Cette théâtralité qui s'est longtemps fondée sur l'imaginaire oratoire qui imprègne notamment les tragédies antiques et la dramaturgie shakespearienne, se nourrit aujourd'hui massivement des images de violence et de puissance véhiculées par la représentation cinématographique moderne. Notre perspective d'étude sera donc transhistorique, et proposera un parcours traversant littérature, théâtre, et cinéma. Le corpus ira ainsi de la fureur d'dipe (Sophocle, Pasolini) à la malédiction prophétique (Ezéchiel, Tarantino - Pulp Fiction) en passant par l'étude du corps comique en véhémence (Chaplin, De Funès, Novarina).
Transhistorique et interdisciplinaire, ce séminaire s'adresse à tout doctorant intéressé par les questions de représentation des passions, de la violence et de mise en œuvre de la théâtralité.
Salle E
Centre Bièvre
3e étage
1 rue Censier
75005 Paris
mise à jour le 7 octobre 2014