Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Festival de la muséologie : “La Circulation des savoirs en muséologie: État d'une cartographie et propositions d'évolutions”

du 14 septembre 2020 au 15 septembre 2020

Affiche Festival de la Museologie.jpg
Présentation :

Discipline récemment structurée et légitimée, la muséologie - entendue comme l’ensemble des recherches qui s’intéressent au champ muséal - regroupe des chercheurs de toutes disciplines et se développe dans des lieux variés (musées, universités, associations, etc.). A ce titre, il est crucial que, d’une part, les acteurs de cette recherche puissent se rencontrer dans des moments et des lieux dédiés, mais aussi que les résultats, méthodes et ambitions de ces recherches puissent se déployer auprès des premiers intéressés: les publics, les institutions culturelles et les professionnels du monde muséal, tous métiers confondus. Le Festival de la muséologie se donne comme mission de réaliser cette ambition en réunissant sur deux jours les chercheurs et étudiants en muséologie et les professionnels de musées en même lieu et autour d’activités pour atteindre trois objectifs:
 
  • rendre visible la formation et la recherche française et internationale sur les musées ;
  • réfléchir aux modes de coopération possibles entre le monde académique et les musées ;
  • célébrer, se rencontrer et échanger lors d’un temps convivial et informel.
Cet événement s’est construit autour d’un constat : le besoin de structurer le champ de la recherche en muséologie et de diffuser largement ses apports. Mais il ne s’agit pas tant de vulgariser (à destination du « grand public ») que de faire circuler les savoirs entre acteurs du champ et, plus encore, d’interroger les modalités de cette circulation. Il ne s’agit pas non plus de tenter de légitimer le métier de chercheur en lui trouvant une utilité sociale, un lien avec la société, mais de partir d’un état de fait : la muséologie est ancrée dans le terrain, et s’est constituée autour de l’institution muséale (Mairesse et Desvallées, 2005). Elle ne peut en être détachée : cela serait un non-sens. Fonctionnant comme une discipline carrefour, la muséologie s'est imposée comme un point de convergence pour toutes les recherches qui portent sur le musée. Pourtant, elle se construit dans un cadre disciplinaire pluriel : elle mobilise en effet des recherches en SIC, en histoire, en sciences de l’éducation, en sociologie, etc. (Gob, Drouguet et Chaumier, 2010, p. 19). Cela induit un éparpillement des ressources, des recherches et des chercheurs, dispersés dans une pluralité de laboratoires et équipes de recherche, et parfois isolés à l’intérieur de ceux-ci. Le besoin de s’interroger sur la façon de faire dialoguer les recherches et initiatives portant sur le musée est donc très clair.

Les enjeux du Festival :
  • susciter des rencontres entre les chercheurs en muséologie, appartenant à des laboratoires et à des disciplines variés.
  • rendre visible la recherche en muséologie auprès d’un public de professionnels du monde muséal (repenser la circulation des savoirs)
  • valoriser les formations en muséologie actives sur l’ensemble du territoire ainsi que les acteurs de la recherche en muséologie, cultural/museums studies et médiation culturelle.
  • imaginer et préfigurer de nouvelles formes de collaborations entre les différents acteurs du monde muséal, qu’ils soient professionnels de terrain ou chercheurs.
Programme :

Le festival se déroulera dans différents espaces de la Maison de la recherche de l'Université Paris 3 avec:

  • un espace "publications" : découvrez les éditeurs et principaux acteurs des publications en muséologie, les derniers ouvrages, etc.
  • un espace "formations" : les équipes pédagogiques des Masters en muséologie, médiation culturelle ou expographie de France seront là pour présenter leurs cursus et leurs projets en cours, notamment les collaborations possibles avec les institutions !
  • des échanges sous formes de tables rondes ou de discussion autour des enjeux de diffusion scientifique.
  • l'exposition des posters des recherches en cours avec présentation par les chercheurs.
  • un atelier exceptionnel "Visualise ma recherche" qui permet à tout chercheur de travailler ses données pour les rendre accessibles visuellement.

Et d'autres surprises !

Vous pouvez participer!

L'appel à posters: Vous effectuez une recherche (de thèse, de master, un projet de recherche, etc.) ? Vous avez jusqu'au 15 mai pour proposer un poster sur votre recherche. Ce dernier sera exposé lors du festival et des temps de discussion seront prévus. Pour toutes les questions concernant les posters, vous pouvez contacter Olivia et Marie à olivia@metis-lab.com et marie@metis-lab.com.

Vous êtes une formation, un éditeur, un acteur du monde muséal et que vous voulez prendre part à ce projet: Vous pouvez tenir un stand de présentation des projets de votre formation, des publications éditées ou prévues. Pour réserver un emplacement et discuter des modalités de présentation, vous pouvez nous contacter à contact@metis-lab.com.

L'atelier "visualise ma recherche": Vous êtes un artiste, un designer, un photographe, ou juste très créatif ? Vous pouvez participer à l'atelier "visualise ma recherche" en travaillant avec des chercheurs pour les aider à donner des formes originales et innovantes à leurs donnéers. Pour cela, contactez Marie à marie@metis-lab.com

Pour toute question ou demande, suggestions ou conseils, ou juste pour nous dire bonjour, vous pouvez nous contacter directement à contact@metis-lab.com

Appel à candidature  [PDF - 380 Ko]

Organsation :

  • Marie BALLARINI (docteure en sciences de l’information et de la communication, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Julie BOTTE (doctorante en muséologie / sciences de l’information et de la communication, ED Arts&Médias, CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Olivier FABRY (étudiant en licence de médiation culturelle, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Olivia GUIRAGOSSIAN (doctorante en muséologie / sciences de l’information et de la communication, ED Arts&Médias, CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Le festival est organisé grâce au soutien du Labex ICCA. Avec la participation de l'Université Sorbonne Nouvelle, du Centre Norbert Elias et de l'Université d'Avignon.

Le Festival est coordonné par Audrey DOYEN (docteure en Sciences de l'information et de la communication, CERLIS) et Cindy LEBAT (docteure en Sciences de l'information et de la communication, Avignon Université, CNE)

Comité scientifique :


Type :
Colloque / Journée d'étude, Appel à communication
Lieu(x) :
Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
75005 Paris

mise à jour le 21 mai 2020


Accès


Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
75005 Paris

Plan d'accès

Place Monge
Cardinal Lemoine
Luxembourg