Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Culture

Festival A Contre Sens 2011

du 2 mai 2011 au 6 mai 2011
du 2 au 6 mai 2011

Théâtre
Festival "À contre sens" du 2 au 6 mai 2011
Entrée gratuite

À Contre Sens, 2 au 6 mai 2011
ATEP3 au service de la création étudiante

L'Association Théâtrale des Etudiants de Paris 3, dite ATEP3, se veut l'héritière du mouvement vivifiant de la Troupe Université fondée par Ariane Mnouchkine il y a 40 ans, dans l'esprit de rassemblement et de partage artistique. Après plus de 30 ans de « Fête Théâtrale », l'ATEP3 reprend depuis 2 ans le flambeau, mais... A Contre Sens.

« Ici, la Sorbonne Nouvelle, en direct de son Institut d'Etudes Théâtrales ! » Dans une Université où l'enseignement théâtral théorique prime sur la pratique, le corps docile de l'étudiant est trop souvent assigné à sa passivité d'auditeur d'amphithéâtre. C'est en ces termes posés que l'ATEP3 souhaite offrir l'espace manquant à l'expression des corps.

Dans une Université où les équipements ne sont pas proprement dédiés au spectacle, l'ATEP3 se devait de réinventer l'espace différemment. A Contre Sens, c'est justement ainsi qu'a été baptisé son événement central.

Pendant une semaine, du 2 au 6 mai 2011, le festival A Contre Sens envahit le Centre Universitaire de Censier.

Ce festival offre l'occasion aux groupes autonomes répétant dans les locaux de déborder de ceux-là, de se rendre visibles. Les jeunes artistes pourront ainsi affirmer leur Présence en ces lieux et pallier à l'Indifférence qu'on semble trop souvent leur témoigner. « Un coup d'oeil sur la programmation? »


Ce sont 9 compagnies, associations ou groupes formés le temps d'une création :

  • Quessas, Deux trublions nous livreront leurs visions du couple en investissant «Kafèt'», «B.U» et «Les Toilettes du Ier Etage».
  • Une Retrogarde qui questionnera la frontière des genres, tout en gardant le leur.
  • Ma Quête Concept nous entraînera sur les traces d'une Grosse Patate qui n'aurait pas dû laisser traîner son journal intime.
  • Les Lunaires se lanceront dans un tango de la rupture, une parade nuptiale dans laquelle Elle et Il y laisseront leur peau.
  • Salut, Estève! crée un univers de poésie dans son Bureau de Tabac, fondé sur les cendres de Fernando Pessoa.
  • Naranja-Escena, compagnie franco-mexicaine, illustre la matière humaine, «Sans Transition», dans un cortège de conflits portés à leur paroxysme.
  • Le collectif du K, explore avec la Nef des fous les galères et réjouissances que peut apporter la configuration du groupe.
  • En Salle 16, la compagnie du même nom (c-à-d La Salle 16), présente trois Variations cannibales du Repas de Newton Moreno avec un accompagnement musical résolument singulier.
  • La compagnie Tant pis je me brûle, questionne notre monde d'aujourd'hui, dérisoire, absurde, cruel, le monde des Mc Donalds, de la communication exacerbée qui ne va jamais droit au but. Bref, un requiem pour une vache, sous forme de work-in-progress.

Il ne reste qu'à espérer que vous vous laisserez tenter par l'un de ces spectacles proposés lors de cette semaine. Soyez curieux!...et dites vous qu'il vous faudra bien faire quelques pauses durant vos révisions!



Type :
-
Lieu(x) :
Centre Universitaire Censier, 13 rue de Santeuil

mise à jour le 1 mars 2016


Horaires de la billetterie

  • Lun : 14h à16h30
  • Mar : 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Mer : 14h à 16h30
  • Jeu : 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Ven : 10h30 à12h30

Suivez-nous

Actualités Culturelles

Retrouvez toutes les actualités du service d'action culturelle :


Lettre d'information du service d'action culturelle

Renseignements