Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Kristian FEIGELSON

Corps :
Professeur des Universités - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Téléphone :
00 33 (0)6 85 12 73 75
Mél :
kristian.feigelson@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques..., section 19 - Sociologie - démographie

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie du cinéma et de l'audiovisuel (cinéma, médias, histoire)

Fonction(s)

  • Chercheur associé  à l'INALCO et à l'EHESS (Délégation CNRS au Cesta)
  • Qualifié au CNU 18ème (Arts du spectacle) et 19ème (Sociologie)
  • Membre conseil gestion UFR (1997-2000) et de département (2019-2022), membre élu du conseil scientifique Paris 3 (2002-2006), membre des commissions  de spécialistes (Ecole Louis Lumière, Montpellier, Paris 3), membre conseil bibliothèque et relations internationales de Paris 3, coordinateur Erasmus Paris 3 et zone russophone, co-directeur master international/IMACS.
  • Membre, rapporteur et président des jurys de thèses (Ehess, Inalco, IEP/Science Po Paris, Jyväskylä, Lyon 2, Melbourne, Metz, Nancy, Nice, Paris 1, Paris 3, Paris 7, Paris 8, Rennes 2,  St Pétersbourg, Toulon, Versailles).
  • Chercheur invité au Wilson Center (Washington) , au Centre Marc Bloch (Berlin) , lauréat Japan Society for the Promotion of Science (Université Todai/Tokyo)

Thèmes de recherche

Sociologie du cinéma et de l'audiovisuel ; médias et industries culturelles ; marchés et politiques culturelles ; cinéma et histoire, analyse de films, écriture visuelle de l'histoire ; métiers et professions de l'audiovisuel et du cinéma.

Activités / CV

Parcours universitaire

- Maîtrise en droit (Paris 1), DES Sciences Politiques, DULCO russe (INALCO), Doctorat en sociologie (Paris 1), Habilitation à diriger des recherches (Paris 3)

Ouvrages sélectionnés

- Films et histoire, (collectif) éd Ehess, Paris, 1984

-L'URSS et sa télévision, Champ Vallon/INA, Paris, 1990

- Autrefois la Russie (1860-1917) Archive inédites photographie, (collectif) éd Liana Levi, Paris 1990

-L'Etat de toutes les Russies » (collectif), La Découverte, Paris, 1993 (réédité 2005)

- La fin de l'histoire et l'art  aujourd'hui (dir) Le félin, Paris, 1993

- De l'URSS à la CEI (collectif), Ellipses/Langues'O, Paris, 1997

- Télérévolutions culturelles: Chine, Europe centrale, Russie (co-dir) L'Harmattan, Paris, 1998

- Le cinéma et l'argent , (collectif) Nathan, Paris, 2000

- Le cinéma dans la Cité, (co-dir) éd Le félin, Paris, 2001

Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel  (collectif) CNRS, Paris, 2003

Cinéma hongrois : le temps et l'histoire (dir.), Théorème, P.S.N, 2003

Les Etats Postsoviétiques : identités en transition (collectif) A Colin, Paris, 2004

- Caméra politique : cinéma et stalinisme (dir), Théorème, P.S.N, 2005

- Villes cinématographiques : cinés-lieux (co-dir), Théorème, PSN , 2007

- Cinéma et régimes autoritaires au XX° siècle (collectif), PUF, Paris, 2008

Cinematografo : um olhar sobre a historia (co-dir), EDUFBA, Sao Paulo, 2009

Croyances et Sacré au cinéma (co-dir), CinémAction, Corlet, 2010

La fabrique filmique : métiers et professions, Armand Colin, Paris 2011

- Just Images: Ethics and the Cinematic (collectif), Cambridge Press, 2011

-
 Politicka Kamera : Film a stalinismus (co-dir), éd Casablanca, Prague, 2012

Bollywood : l'industrie des images ,Théorème 16 (co-dir), P.S.N, Paris, 2012

- Les salles de cinéma en Europe (collectif) éd Armand Colin, Paris, 2013

- L'étranger dans les arts et la littérature soviétique(collectif), Presses Septentrion, Lille 2014

- Chris Marker in Defining the independent documentary (collectif)  Univ Press Edinburgh, 2015

- Voyages et exils au cinéma (collectif), éd Presses Septentrion, Lille, 2016

- La Révolution culturelle en Chine et en France (collectif),Paris, Riveneuves éd 2017, paru en anglais Chinese fictions in France and Shadows in China, in Reinventing Mao, Cinema& Cie, vol XIII, n°30,spring 2018.

- A Rural cinema in Cinema beyond City : History of Film Exhibition, (collectif) , ed BFI/Palgrave, London, 2017

- Sinema v Kommunizmler (dir) , Hayalperest Yayiveni, Istanbul , 2017

- Chris Marker : pionnier et novateur (dir), Cinémaction/Corlet, 2017

- Mobiles : enjeux artistiques et esthétique, (coll) ,Théorème 29, PSN , 2018

-"Donau Exodus: ein metaphorischer Weg" in Die Donau und Ihre Grenzen, (collectif) , ed Transcript/Verlag, Bielefeld, 2019.

- Genèse des Totalitarismes: communisme et nazisme au prisme de l'histoire filmée , (coll),in L'Histoire en Images,  Théorème 31, PSN, 2020

-Filmer le Goulag: entre histoire et mémoire , in Le Temps des Médias n°33/2020, prix Avanca /Portugal 2018 paru en portugais "Filmar o Gulag: Imitar o terror de massa" .

-  Industries  des Images en Asie de l'Est (Chine/Hong-Kong, Corée, Japon ,Taiwan): entre mondialisation et identités locales (co-
dir),  Théorème, PSN, 2021

- Le bonheur hongrois au cinéma, in Dictionnaire Europe centrale, PUF, Paris, 2021.

- L'esthétique au prisme de la sociologie, Cahiers Louis Lumière, Mai 2021

- Crises et paradoxes de la création filmique: la souffrance au travail chez les intermittents du cinéma/audiovisuel, in Cinéma art du collectif , ed AHRHC, Paris, 2021 

-"Les Ecrans turcophones", (co-dir) ed Septentrion, Lille, 2022

Ouvrages à paraître


"Maladies et médecins à l'écran", (dir) Théorème, PSN, Paris, 2024

Traduction en cours "The Future of Nostalgia" de Svetlana Boym, Basic Book, NY, 2001

Collaboration à différentes revues Annales ,  Cahiers de la cinémathèque , Cahiers Louis Lumière, CinémaCinémaction, Cinema & CieCinépur, Courriers Pays Est,  Communications , Communications et stratégies, Critique internationale (Ceri), Esprit , Encyclopédia Universalis,  Etudes , Euxeinos, Hermès , Hungarian Studies,  KinokulturaL’Homme et la société, Nota Bene, Olha da Historia, Positif ,  Quaderni, Questions de communication , Sens Dessous, Télévision, Télos, Temps des médias,  Temps Modernes 

et Le Monde,Le Monde Diplomatique, Le Temps, Libération, Zoom, Jazz-Hot, Jazz-Magazine, La Pensée Russe, Svenska Dagbladet...


Sélection de publications


Couverture du livre L'Équipe de film au travail par Collectif dir. Mélisande Leventopoulos, Katalin Por et Caroline Renouard


 


Sélection d'articles
en ligne

- Crises et paradoxes de la création filmique aujourd'hui : la souffrance au travail, in l'équipe de film au travail, AFRHC 2023
- l’ONG russe Memorial est érigée en instance de résistance, déc 2022
- Revolts in the cinema: lines of resistance
- Dossier thématique, Regards N° 27 (2022), 31 mars 2022
- L'oubli [PDF - 397 Ko], octobre 2021
- L'esthétique au prisme de la sociologie [PDF - 188 Ko], mai 2021
- Filmer le Goulag [PDF - 1 Mo], printemps 2020
Filmar o Gulag / REVISTA O OLHO DA HISTÓRIA, n. 25, outubro de 2017
- De nouvelles figures de l’ennemi réapparaissent en Turquie, Le Monde
- Número 21, julho de 2015, O Ol Hoda Historia
- Ecrivain sans frontières, Le Monde
- Circoncire, raccourcir, eradiquer, Le Monde
- Les papiers de vos parents, s'il vous plaît !, Le Monde
- Tribunes Libération depuis 1998


Interviews dans les médias


Informations complémentaires

Conférences invitées, visites et enseignements universités étrangères :

Allemagne (Berlin, Marburg, Tübingen, Postdam), Autriche (Vienne), Argentine (Buenos-Aires), Azerbaidjan (Bakou), Belgique (ULB/Bruxelles), Brésil (Brasilia, Florianopolis, Fortalezza, Londrina, Rio, Sao-Paulo, Salvador), Burkina-Faso (Ouagadougou),Cambodge (Centre Bophana), Canada (Mc Gill, Montréal), Chine (Jiataong/Shanghai),Colombie (Bogota/Medellin),Corée (Séoul), Cuba (EICTV), (Espagne (Pampelune, Saragosse), Etats-Unis (Amherst, Chicago, Columbia, Harvard, CUNY, UCLA, NYU, San Diego), Estonie (Tallin), Finlande (Helsinki, Jyväskylä, Rovaniemi, Tampere, Turku), Grande-Bretagne (Bath, Birbeck/London, Cambridge, St Andrew, Westminster/London), Géorgie (Batoumi,Tbilissi), Hong Kong (HKU, City Univ, Lingnan), Hongrie (Elte/Budapest, Pecs), Inde (Bangalore, Bombay, Jaipur, New-Delhi), Indonésie (Jakarta), Israel (Tel-Aviv), Italie (Bologne,Mantoue, Milan, Padoue, Perugia, Roma, Udine, Venise), Irak (Duhok), Iran (Téhéran, Ispahan), Japon (Hokkaido, Kobé, Osaka, Tokyo,Yokohama, Okinawa), Kazakhstan (Almaty), Kirghiztan (IFEAC/Bichkek), Liban (Beyrouth), Malaisie (KLMP), Pays-Bas (Amsterdam, Utrecht), Perou (Lima), Pologne (Gdansk, Krakow, Lodz, Varsovie), Portugal (Avanca/Aveiro,Lisbonne), Roumanie (Bucarest, Sibiu), Russie (Kemerovo, Moscou, Novossibirsk, Oulianovsk, St Pétersbourg), Suède (Lund, Stockholm, Vaxjö), Slovaquie (Bratislava), Suisse (St Gallen), Tadjikistan (Douchambé),Tanzanie (Mwanza), Tchéquie (Brno, Prague), Turquie (Istanbul, Hakkari/Kurdestan, Mardin), Ukraine (Kiev).

Jury

Festivals de films documentaires St Pétersbourg (2002), Prague international presse-photo (2008), festival international film étudiant /Paris 7 (2011), Kinoforum de St Pétersbourg (2012), Festival Film International des femmes de Créteil 2012 (Prix Anna Politkovskaya du Documentaire). Programmation cinéma Transsibérie au festival Est/Ouest 2010 (Die), Festival Ffast/Asie du sud Est, 2014, Jury Hungarica (2015-2017), festival International Duhok (Irak) 2018, festival japonais Kinotayo (2019), festival documentaire Bogota (Colombie) 2019, festival international d'animation Hiroshima (2020); festival documentaire Bakou (Azerbaidjan) 2021, festival de films Tbilissi (Géorgie) 2021.                           

Thèses 

Thèse Camille Deprez (Prix Inathèque) «Le cinéma populaire indien : bilan d’une décennie 1992-2002 » (juin 2006) avec félicitations. Parue aux Presses Universitaires de Lille 2010.Clara Darmon « L’Union des cinéastes en URSS et Russie (1959-2009) » en cotutelle avec RGGU/Moscou(septembre 2013);  Yilmaz Ozdil « Anthropologie visuelle du cinéma kurde » (novembre 2013) avec félicitations à paraître ;Wafa Ghermani « Cinéma et identité nationale : le cas de Taiwan 1895 à nos jours » (janvier 2015) avec félicitationsà paraître ; Flora Lichaa «Le statut du documentaire chinois (1905-2015): entre autonomie artistique et enjeux politiques » en co-direction avec l’Inalco (décembre 2017) prix thèse 2018 à paraître Septentrion; Parisa Pajoohandeh « Les différents pôle du cinéma en Iran après 1979 : une triangulation tissée autour du social » (décembre 2017) à paraître.Claudia Queiroz Lambach " Le cinéma de poche : enjeux et usages (2005-2015)" (décembre 2018) à paraître; Kateryna Lobodenko "Images fixes-Images animées: les expériences communicables de l'exil russe en France (1920-1939)" (décembre 2019).

Direction de thèses en cours à la Sorbonne Nouvelle,  Deniz Inceoglu "L'industrialisation de l'audiovisuel en Turquie : l'enjeu des séries (1990-2020); David Auvray "Sessue Hayakawa (1889-1973): transgression des frontières et expériences de la déchirure". Hélène Clergeot: " Filmer la question coloniale (1945-2020): déconstructions intimes et regard post-colonial". "Mohammad Kordi "Les comédies populaires en Iran : rire à l'écran (1920-2020". Bita Ebrahimi "Le cinéma en Iran : les paradoxes de la création féminine (1968-2018)"en-codirection avec Paris/Saclay.Ece Nirun " La propagande audiovisuelle en Turquie (1923-2023) en co-direction avec l'Ehess; Derya Kilic "Les télévisions kurdes : entre tradition et modernité" en codirection avec l'Université de Corte ;  Danilo Sannelli "Pasolini cinéaste-écrivain: postures et controverses dans l'espace public" en codirection avec l'Université Udine.

Co-direction programmes scientifiques en partenariat :IDATE (Europe centrale), MSH (programme recherche franco-indien Bollywood), MSH (programme Villes et Cinéma), Paris 7 (programme territoires de l'image au Brésil), Labex ICCA/Hong Kong (programme industries culturelles en Asie), IRCAV/Programme Filmer le Goulag (Finlande/Russie) …


 Dernier film produit

mise à jour le 9 juin 2023


Photo

Feigelson.jpg

Kristian FEIGELSON

Dernières publications







Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â