Colloque internationalDepuis plus d’un siècle qu’il a commencé de se diffuser en dehors du Japon, le haïku est devenu une forme poétique internationale extrêmement populaire et productive. Mais depuis quelques décennies, sa vitalité se manifeste, non plus seulement par la création de courts poèmes inspirés du modèle japonais, mais aussi par sa capacité à générer de nouveaux modes de création par association, combinaison ou assimilation avec d’autres formes littéraires comme le roman, le conte, le récit de voyage ou le journal intime, ou avec d’autres moyens d’expression que la littérature comme la musique, les arts plastiques, la photo et la vidéo, les arts du spectacle, ou encore avec des outils numériques comme les réseaux sociaux. Un large spectre d’œuvres est concerné par ce phénomène que ce colloque se propose d’interroger, depuis les œuvres dans lesquelles sont insérées des haïkus, en passant par celles qui prennent le haïku pour sujet, et jusqu’à celles qui ne présentent même plus de haïkus mais se font elles-mêmes « haïkus » en recourant aux principes formels ou esthétiques attribués au haïku.
Le colloque réunira aussi bien des chercheurs qui étudieront les œuvres mêmes se réclamant du haïku que des écrivains et artistes qui exposeront leurs créations et diront en quoi le haïku les inspire. De cette rencontre entre études scientifiques et témoignages personnels, nous espérons que pourra sortir une meilleure compréhension de ce paradoxe qui fait que le haïku qu’on a pu qualifier de « plus petit poème au monde » est devenu le catalyseur d’une invention de formes sans cesse renouvelées.
Programme
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Organisateurs :Muriel Détrie, CERC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CERC : muriel.detrie@wanadoo.fr
Dominique Chipot, haïjin, lelivredehaiku.fr : dominique.chipot@orange.fr
Brigitte Peltier, éditions-librairie Pippa : bpeltier@noos.fr