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FAQ Vie étudiante (BVE et FSDIE)

Le Bureau de la Vie étudiante et la Vie de Campus

  • Quelles sont les missions du BVE ?
Le BVE est en charge :
- de l'animation de campus,
- de la coordination de la vie associative,
- de la valorisation de l'engagement étudiant,
- d'aide financière aux étudiants et à leurs projets,
- des élus étudiants.

  • Où se trouve t-il ?
Le bureau se trouve au rez-de-chaussée, dans le bâtiment principal, porte 13.
  • En quoi consiste la Vie de campus ?
Au delà des études, l'université est aussi un lieu de partage, de rencontre, de réalisation de projets étudiants, d'organisation d'événements universitaires...
En savoir plus : Animation de la vie de campus par le BVE

La Vie associative

  • En quoi consiste la vie associative ?
La vie associative comporte plusieurs aspects dont l'ensemble des associations présentes à la Sorbonne Nouvelle et leurs événements qui se déroulent sur le campus.
Chaque association active sur le campus doit signer la Charte des associations.
Les associations signataires sont sontenues dans leurs démarches par le Bureau de la Vie Etudiante.
  • Quels sont les dispositifs d'accompagnement des associations ?
Les dispositifs sont le soutien des associations, de la création à la réalisation de projets, la mise à disposition d'un local des assos et d'un local de réunion, des ateliers de l'entrepreneuriat associatif...
  • Comment trouver une association qui me corresponde ?
Il suffit de consulter le guide des associations ou l'annuaire en ligne.
  • Existe-t-il des associations d'anciens étudiants ?
Oui, plusieurs associations d'anciens étudiants existent. Il suffit de consulter la liste des associations disponible sur le site internet.
  • Les associations tiennent-elles des permanences ?
Certaines associations tiennent des permanences dans le local 15 (bâtiment principal). Les horaires sont variables d'une association à l'autre et selon l'emploi du temps de leurs membres. Rendez-vous au local pour plus de renseignements.
  • Comment créer une association ?
Plusieurs démarches administratives sont nécessaires. Au sein de l'Université, le BVE est l'interlocuteur privilégié pour vous aider.
Vous pouvez aussi contacter la Maison des Initiatives Etudiantes (mie.paris.fr/) créée par la Mairie de Paris et située à Bastille.
  • Puis-je domicilier une association à la Sorbonne Nouvelle ?
Non, il n'est pas possible de domicilier une association à la Sorbonne-Nouvelle. Vous pouvez en revanche le faire à la MIE.

L'engagement étudiant

  • Qu'est-ce qu'un engagement ?
L’engagement, ponctuel ou régulier, de courte ou de longue durée, manifeste la volonté de se dévouer à une cause. C’est un temps d’expérience au service de l’intérêt collectif qui enrichira votre parcours professionnel et personnel.
  • Comment s'engager ? Dans quelle structure s'engager ?
Nous vous invitons tout d'abord à consulter le Livret de l'engagement.
Selon le type d'engagement envisagé, vous pouvez répondre à un appel à bénévole, vous présenter à la structure qui vous intéresse ou encore préparer un dossier de candidature pour des volontariats plus spécifiques.
  • Je souhaite devenir bénévole, comment faire ?
Les associations de l'université recherchent régulièrement des bénévoles. Venez les rencontrer lors des événements "La rentrée des assos" en octobre et "Les journées des assos" en avril. Vous pouvez aussi toute l'année vous adresser au BVE qui vous mettra en contact avec des associations.
  • Comment faire un service civique ?
Une liste des missions de service civique est disponible auprès de l'Agence nationale du service civique. Si vous souhaitez plus d'informations, adressez-vous au BVE.
  • Mon engagement est-il valorisé par l'université ?
Tout engagement est valorisable par l'université, grâce à différents dispositifs. Consultez la page internet sur ce sujet pour savoir comment en bénéficier.
  • Comment s'inscrire aux UE Pro Valorisation de l'expérience associative (BY6VEA - BZ6VEA) et UE Pro Valorisation du service civique (BY6 SCV - BZ6 SCV) ?
Il faut tout d'abord vous renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique pour savoir si vous avez la possibilité de choisir cette UE dans votre parcours. L'inscription se fait ensuite auprès du Bureau des enseignements transversaux (BET).

FSDIE et prêt de matériel

  • Qu'est-ce que le FSDIE ?
Le Fonds de Solidarité au Développement des Initiatives Etudiantes est une aide pour développer des projets individuels ou associatifs. Il est aussi un fonds de solidarité pour venir en aide à des étudiants rencontrant des difficultés financières passagères dans leur quotidien ou durant leur mobilité.

  • Dans quelle(s) situation(s) puis-je demander le FSDIE ?
Vous pouvez solliciter le FSDIE en cas de souci financier, de mobilité envisagée ou d'un projet étudiant que vous voulez réaliser.
  • Qui peut bénéficier du FSDIE ?
Les critères diffèrent selon le FSDIE demandé à savoir social, mobilité ou projet. Rendez-vous sur la page du FSDIE !
  • Comment obtenir l'aide du FSDIE ?
Les aides du FSDIE ne sont pas automatiques. Elles sont attribuées en fonction de critères. Les demandes d’aides sont examinées par une commission qui se réunit 3 à 5 fois par an. Rapprochez-vous du Bureau de la Vie Etudiante (BVE) pour en savoir plus.

Interlocuteurs pour le FSDIE social : les Assistantes sociales
Interlocuteurs pour le FSDIE projets : le BVE
Interlocuteurs pour le FSDIE mobilité : la DAI (Direction des affaires internationales)

  • Quel matériel est disponible au prêt ?
Vous pouvez emprunter du matériel audiovisuel à savoir des caméras, des micros ou encore des projecteurs (mandarines). La liste complète est disponible au BVE ou par mail.
  • Quelle est la démarche d'emprunt ?
Assurez-vous de la disponibilité du matériel auprès du BVE en envoyant un mail à fsdie@sorbonne-nouvelle.fr ou en venant au bureau 13. Une fois la réservation effectuée, vous remplirez le jour de l'emprunt un contrat et devrez déposer un chèque de caution. Vous devrez ramener le matériel en l'état où vous l'avez pris.

>> Vous souhaitez en savoir plus sur le FSDIE, lisez la FAQ spéciale ! <<

Au quotidien

  • Comment programmer un spectacle, une projection ou une expo ?
Vous pouvez vous adresser au BVE ou au Service d'action culturelle (SAC) pour vous aider dans cette démarche ou consulter le Guide du porteur de projet disponible sur le site de l'université.
  • Comment réserver une salle ou un amphi ?
Il suffit de remplir une demande d'utilisation de locaux disponible sur le site internet et de la déposer à l'accueil. Il faut compter 3 semaines pour obtenir une réponse.
  • A quoi sert ma carte étudiante ?
Votre carte étudiante est un justificatif de votre statut d'étudiant. Elle vous indique vos numéros d'étudiant et d'INE. Elle vous sert également de laisser-passer à l'entrée de l'université et vous permet d'obtenir d'éventuelles réductions auprès des commerçants (cinémas, musées, etc.).
  • Où recharcher ma carte au CROUS ?
Aux bornes situées dans la cafétéria du CROUS ou du restaurant Universitaire.
  • Je suis étudiant étranger, qui peut m'aider dans mes démarches administratives ?
La Direction des Affaire Internationale (DAI) est votre contact privilégié.
Vous pouvez aussi vous adresser à la Cité internationale qui dispose d'une cellule d'accueil et d'accompagnement des étudiants en mobilité : Access Paris Centre.
De septembre à novembre, le dispositif est renforcé. Maison Internationale, 17 Bd Jourdan 75014 Paris - RER B Cité universitaire.
  • Comment trouver un job étudiant ?
Prenez contact avec le BAIP - Service carrière. Vous y serez aiguillés !
  • J'ai un problème d'inscription administrative et/ou pédagogique...
Malgré toutes les missions que nous réalisons, celles des problèmes d'inscription, d'emploi du temps et autres liés à vos cours ne sont pas de notre ressort.
Veuillez vous adressez :
- à votre UFR d'études pour un problème d'inscription administrative ;
- à votre département d'études pour un problème d'inscription administrative ou d'emploi du temps ;
- au Bureau des enseignements tranversaux pour un problème lié à leurs cours.

Vos élus étudiants

  • Qu'est-ce qu'un.e élu.e étudiant.e ?
Un.e élu.e étudiant.e est un.e étudiant.e qui s'est présenté.e sur une liste pour siéger dans un des conseils centraux de l'université. Il y a 6 représentant.e.s étudiant.e.s au conseil d'administration (qui s'occupe principalement de la politique de l'établissement, du budget, de l'immobilier et des emplois), 12 représentant.e.s étudiant.e.s à la commission de la formation et de la vie universitaire (qui s'occupe principalement de l'organisation des formations, des examens, des droits étudiants et de la vie étudiante) et 4 représentant.e.s des doctorant.e.s à la commission de la recherche. Ces élu.e.s étudiant.e.s sont élu.e.s pour un mandat de 2 ans pour lequel ils ont la mission de représenter l'ensemble des étudiant.e.s de l'université. Vous pouvez retrouver leur coordonnées sur le site de l'université, et leur profession de foi au moment des élections.
  • Qu'est-ce qu'un.e Vice-prédident.e étudiant.e ?
Le ou la vice président·e étudiant·e est un·e étudiant·e élu·e au sein de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Il ou elle assure un rôle de liaison entre les étudiant·e·s, l'administration, les syndicats et les associations. De plus, il ou elle assure la promotion de la citoyenneté universitaire et de la vie étudiante. Pour cela, il ou elle participe aux différents conseils et commissions et travaille en étroite relation avec les services administratifs.
  • Comment prendre contact avec le.la Vice-prédident.e étudiant.e ?
Vous pouvez envoyer un mail, à l'adresse : vpe@univ-paris3.fr
  • Comment me présenter pour une fonction d'élu.e étudiant.e ?
Pour se présenter aux élections il faut rejoindre une liste existante ou constituer une liste paritaire en alternant entre une étudiante et un étudiant motivé.e.s pour siéger dans les conseils selon les modalités définies par des arrêtés pris par la présidence de l'université qui sont publics et consultables par tout.e.s.



mise à jour le 17 janvier 2019