Accueil >> Formation

FAQ vie étudiante

Vie étudiante

  • Qu'est-ce que le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)  ?
Le FSDIE est un fonds alimenté par une partie des droits d'inscription des étudiants. Il permet de soutenir le développement des projets étudiants mais aussi d'apporter une aide financière à des étudiants rencontrant des difficultés passagères.
 
  • Qui peut bénéficier du FSDIE ?
Tout étudiant régulièrement inscrit à l'université dans l'année en cours.
 
  • Comment obtenir l'aide du FSDIE ?
Les aides du FSDIE ne sont pas automatiques. Elles sont attribuées en fonction de critères. Les demandes d’aides sont examinées par une commission qui se réunit 3 à 5 fois par an. Rapprochez-vous du Bureau de la vie étudiante (BVE) pour en savoir plus.

Interlocuteurs pour le FSDIE social : Assistantes sociales
Interlocuteurs pour le FSDIE projets : BVE
Interlocuteurs pour le FSDIE mobilité : SRIE (Service des relations internationales et européennes)
 
  • Comment contacter les associations de l'université ?
La liste est disponible sur le site internet de l'université dans les pages du site du BVE. Vous pouvez également contacter le BVE ou venir au local des associations, au rez de chaussée, bureau 15.
 
  • Comment créer une association ?
Plusieurs démarches administratives sont nécessaires. Au sein de l'Université, le BVE est l'interlocuteur privilégié pour vous aider. Vous pouvez aussi contacter la Maison des initiatives étudiantes créée par la Mairie de Paris qui se trouve vers Bastille.
 
  • Comment programmer un spectacle, une projection ou une expo ?
Vous pouvez vous adresser au BVE ou au Service d'action culturelle (SAC) pour vous aider dans cette démarche ou consulter le Guide du porteur de projet disponible sur le site de l'université
 
  • Comment valoriser son engagement dans une association ?
Il existe des Unités d'enseignement professionnalisantes qui vous permettent de valoriser votre engagement dans votre diplôme. UE Valorisation de l'expérience associative (BY6VEA - BZ6VEA) ou UE Valorisation du service civique (BY6 SCV - BZ6 SCV).
 
  • Comment s'inscrire aux UE Pro Valorisation de l'expérience associative (BY6VEA - BZ6VEA) et UE Pro Valorisation du service civique (BY6 SCV - BZ6 SCV) ?
Il faut tout d'abord vous renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique pour savoir si vous avez la possibilité de choisir cette UE dans votre parcours. L'inscription se fait ensuite auprès du Bureau des enseignements transversaux (BET) et du BVE.
 
  • Comment réserver une salle ou un espace pour organiser un événement ?
Il suffit de remplir une demande d'utilisation de locaux disponible sur le site internet et de le déposer au bureau 311. Il faut compter 10 jours pour obtenir une réponse.
 
  • Existe-t-il des associations d'anciens étudiants ?
Oui, plusieurs associations d'anciens étudiants existent. Il suffit de consulter la liste des associations disponible sur le site internet.
 
  • Où retirer le dossier FSDIE pour un projet ?
Il faut s'adresser au BVE.
 
  • Comment faire un service civique ?
Une liste des missions de service civique est disponible auprès de l'Agence nationale du service civique. Si vous souhaitez plus d'infos sur le service civique, adressez-vous au BVE.
 
  • Puis-je domicilier une association à la Sorbonne Nouvelle ?
Oui, il est possible de domicilier une association étudiante à l'Université. Il vous suffit de prendre contact avec le BVE qui vous aidera dans cette démarche.
 
  • Quelle est le rôle de la vice-présidente étudiante ?
Le vice président étudiant est un étudiant élu au sein de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU). Il assure un rôle de liaison entre les étudiants, l'administration, les syndicats et les associations. De plus, il assure la promotion de la citoyenneté universitaire et de la vie étudiante. Pour cela, il participe aux différents conseils et commissions et travaille en étroite relation avec les services administratifs.
 
  • Comment prendre contact avec la vice-présidente étudiante ?
Par email: vpe@univ-paris3.fr
 
  • Où recharger ma carte du CROUS ?
Aux bornes situées dans la cafétéria du CROUS ou du restaurant Universitaire
 
  • Où mettre à jour ma carte d'étudiant ?
A la borne située au bout du couloir dans le bâtiment B, près de la sortie et du service courrier
 
  • Je suis étudiant étranger, qui peut m'aider dans mes démarches administratives ?
La Cité internationale dispose d'une cellule d'accueil et d'accompagnement des étudiants en mobilité: Access Paris Centre. De septembre à novembre, le dispositif est renforcé. Maison Internationale, 17 Bd Jourdan 75014 Paris - RER B Cité universitaire
Au sein de l'université, vous pouvez vous adresser au BVE
 
  • Comment trouver un job étudiant ?
Plusieurs organismes proposent des jobs étudiants. Adressez-vous au BVE pour vous guider !
 
  • Les associations tiennent-elles des permanences ?
Oui dans le local des associations bureau 15. Une dizaine d'associations se partagent le local à des horaires différents. Le planning est consultable sur le site internet de l'université et affiché sur la porte du local.
 
  • Je souhaite devenir bénévole, comment faire ?
Les associations de l'université recherchent régulièrement des bénévoles. Venez les rencontrer lors d'un forum qui aura lieu du 5 au 9 octobre dans le cadre de la Semaine Vie de Campus. Vous pouvez toute l'année vous adresser au BVE qui vous mettra en contact avec des associations.


mise à jour le 24 novembre 2015