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FAQ Spécial FSDIE

Questions générales sur le FSDIE

  • Qu'est-ce que le FSDIE Volet projet ?
Il s'agit d'un soutien financier destiné aux étudiants de l'université pour développer des projets individuels ou associatifs.

  • Quels sont les critères d'éligibilité ?
L'ensemble des critères d'éligibilités sont indiqués dans le Petit guide du proteur de projet - Spécial FSDIE projet ainsi que dans le règlement intérieur téléchargeable sur la page du FSDIE.

  • Qui composent la commission ?
La liste des membres de la commission est entièrement détaillée dans le Petit guide du proteur de projet - Spécial FSDIE projet ainsi que dans le règlement intérieur.

  • Que finance le FSDIE de la Sorbonne Nouvelle ?
Le FSDIE de la Sorbonne Nouvelle finance un ensemble d'éléments essentiels dans la réalisation du projet. Pour avoir un apperçu des éléments finançable, veuillez vous référer au Petit guide du proteur de projet - Spécial FSDIE projet ou encore au règlement intérieur du FSDIE (voir la page du FSDIE).

  • Quelle est la procédure à suivre pour réaliser mon projet ?
La procédure est expliquée dans la fiche "Procédure de réalisation de projet" à télécharger ici ou sur notre page spéciale du FSDIE.

  • Quand faire une demande de subvention ?
Avant de faire une demande, assurez-vous de la maturité, de la solidité et de la faisabilité de votre projet. Vous pouvez nous rencontrer pour en discuter et envisager sereinement de déposer une demande de financement.
Les dates de rendez-vous pour valider votre demande, des ateliers et des commissions sont régulièrement mises à jour sur la page du FSDIE du site internet de l'université.

  • Où trouver le dossier ?
Le dossier de demande de subvention est téléchargeable sur la page du FSDIE (www.univ-paris3.fr/fsdie), dans la catégorie FSDIE Volet Projet.

  • Comment remplir le dossier ?
La marche à suivre est indiquée dans le dossier de demande de subvention.
Pour vous aider, veuillez consulter le Guide du porteur de projet et le Petit guide du porteur de projet - spécial FSDIE projet.

Elaborer une demande de financement

  • Que sont les retombées ? Comment les organiser ?
Les retombées sont une restitution au sein de l'université de votre projet après qu'il était réalisé. Il est possible de réaliser une restitution pendant la réalisation de votre projet. Il vous faut contacter le Service d'action culturelle pour les mettre en place. Le contact se fait par mail (creation.etudiante@sorbonne-nouvelle.fr) en présentant votre action.
 
  • Qu'est-ce que l'évaluation ?
L’évaluation est un outil pour l’amélioration continue de votre projet. Elle vous permet de clarifier et de valoriser les différentes actions effectuées auprès des partenaires, des membres de votre équipe et de vous-même. Dans le dossier de demande de subvention, il vous est demandé de préparer cette évaluation en mettant en place des critères qui vous permettront de savoir si vos objectifs ont été atteints, dépassés ou si vous n'avez pu y parvenir.
 
  • Comment remplir la fiche budgétaire ? Comment élaborer un budget ?
Vous devez utiliser la fiche "Budget prévionnel", présent dans le dossier.
Dans la catégorie "DEPENSES", vous ferez figurer uniquement les grands postes de dépenses. Dans la catégorie "RECETTES", vous indiquerez le montant demandé au FSDIE ainsi que les partenaires financiers que vous sollicitez avec les montants des demandes en cours ou déjà acquises ainsi que les autres produits (=recettes). Chaque partenaire financier ne doit apparaître qu'une seule fois.
Le budget doit être équilibré, c'est-à-dire la différence entre les "DEPENSES" et les "RECETTES" doit être égale à zéro.

Pour vous accompagner plus profondément sur cette question-ci, les ateliers de l'entrepreneuriat vous sont proposés les jeudis soir.

  • Où doivent figurer les apports en nature ?
Un tableau est prévu à cet effet dans le dossier de demande de subvention, à la suite de la fiche budgétaire.

  • Où trouver d'autres financements ?
Un ensemble de structures peuvent devenir des partenaires financiers.
Vous pouvez solliciter les FSDIE d’autres universités / écoles, ou leur équivalent, si des étudiants présents dans votre équipe proviennent de ces établissements, ainsi que les CROUS des académies correspondantes.
Vous pouvez aussi faire appel à tout autre organisme public (l’Union Européenne, le Ministère de la Culture, les Régions, les Départements, la mairie de Paris, les mairies d’arrondissement, les conseils de quartier, l’Alliance Française, les ambassades / consulats, les centres culturels des pays étrangers…) ou privé (fondations, entreprises, banques…) en fonction de leur spécificité et du lien potentiel avec votre projet.

Pour vous accompagner, les ateliers de l'entrepreneuriat vous sont proposés les jeudis soir ainsi qu'un ouvrage (Accélérez votre projet) recensant de nombreux financement à télécharger dans votre espace RéseauPro.

  • Qu'est-ce que l'appel aux dons (crowfunding) ?
Un crowfunding ou appel aux dons est un financement participatif, qui s'effectue généralement par le biais d'une plateforme.
Pour les associations, nous conseillons de passer par la plateforme HelloAsso.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous invitons à suivre les ateliers de l'entrepreneuriat proposés les jeudis soir.

  • Dois-je fournir des devis ?
Chaque poste de dépenses proposé au financement par le FSDIE doit être justifié par un devis lors de la demande puis par sa facture lors du bilan. S'ils ne correspondent pas ou venaient à manquer, la commission du FSDIE réajustera le financement et/ou exigera un remboursement.

  • A quel nom dois-je mettre les informations bancaires ?
Les informations bancaires doivent correspondre à l'identité du receveur de la subvention. Si c'est une association, le RIB doit être celui de l'association. S'il n'y a pas d'association et que c'est un individu qui recevra la subvention, ce sont les informations bancaire de ce dernier qui doivent être indiquées.

  • Qu'est-ce que la fiche fournisseur ?
La fiche fournisseur est un document où vous indiquez les informations bancaires du receveur de la subvention. Ce document est à renvoyé impérativement au format .DOC et non PDF.

  • Les codes SIRET et APE sont-ils obligatoires ?
Il est obligatoire d'indiquer le code SIRET si c'est une association qui reçoit la subvention. Le code APE n'est pas nécessaire.

L'étape du bilan

  • Quand faire le bilan ?
Un bilan se prépare sur toute la durée du projet grâce aux indicateurs d'évaluation.
Le bilan moral et financier final du projet doit être déposé dans les temps impartis (soit jusqu'à 6 mois maximum à partir du versement de la subvention). Il faut avoir effectué les retombées et transmettre toutes les factures correspondantes.

  • Où trouver le dossier ?
Le dossier bilan est téléchargeable sur la page du FSDIE (www.univ-paris3.fr/fsdie), dans la catégorie FSDIE volet Projet.

  • Comment remplir le dossier ?
La marche à suivre est indiquée dans le dossier bilan. Pour vous aider, vous pouvez consulter le Guide du porteur de projet et le Petit guide du porteur de projet - Spécial FSDIE projet.

  • Comment rédiger l'évaluation ?
Il vous faut reprendre les critères d'évaluation élaborés dans le dossier demande de subvention. Vous devez faire la synthèse de votre projet par rapport à vos critères et objectifs pré-définis.

Pour vous accompagner, nous vous invitons à suivre les ateliers de l'entrepreneuriat proposés les jeudis soir et/ ou rencontrer le BVE.

  • Comment remplir le bilan financier ?
Le bilan financier se remplit exactement de la même façon que le budget prévisionnel.

  • Dois-je fournir toutes les factures du projet ?
Les factures des dépenses financées par la Sorbonne Nouvelle sont obligatoires. S'ils ne correspondent pas, le FSDIE prendra seulement en charge les dépenses justifiées et exigera le remboursement du reste. Il est aussi nécessaire de fournir l'ensemble des factures du projet.

  • Quelles sont les pièces justificatives complémentaires ?
Les pièces justificatives sont l'ensemble des documents édités. Il s'agit des outils de communication, des films ou tout autres éléments produits et attestant de la réalisation du projet.

Si votre question n'apparaît pas dans la FAQ, vous pouvez nous l'adresser à fsdie@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 17 janvier 2019


Horaires d'ouverture du BVE aux étudiants

Bureau 13, rez-de-chaussée, bâtiment A
  • Lundi : 14h - 18h
  • Mardi : 10h-18h30
  • Mercredi : 10h-18h
  • Jeudi : 10h-18h30
  • Fermé au public le lundi matin et le vendredi toute la journée

Contact :
bve@sorbonne-nouvelle.fr
Web : www.univ-paris3.fr/bve

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