Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle

FAQ Service d'action culturelle

Billetterie


  • Comment faire pour être au courant de la programmation des spectacles accessibles par la billetterie  ?

Pour connaitre toute notre programmation et pour pouvoir faire votre sélection, il suffit de vous rendre sur le site de notre billetterie

  • Peut-on prendre des places pour des personnes extérieures à l’université et leur faire profiter des tarifs préférentiels ?

Vous pouvez réserver des places à votre nom et être accompagné par des personnes extérieures à l'université. Dans la mesure du possible et en fonction des politiques tarifaires de nos partenaires, ces personnes pourront bénéficier de nos tarifs préférentiels. Le nombre possible d’accompagnateurs varie en fonction des spectacles et du nombre de places disponibles à la vente.

  • Quels sont les moyens de paiements acceptés à la billetterie ? 

Vous pouvez régler vos places par carte bancaire ou par chèque (merci de ne pas pré-remplir vos chèques). Aucune espèce ne peut être reçue.

  • Peut-on échanger ou rembourser des places qui ne nous conviendraient pas ? 

Malheureusement, la billetterie ne pratique aucun échange ou remboursement. Cependant une bourse aux places de spectacles existe sur facebook pour revendre vos places.

  • Peut-on réserver des places par mail ou par téléphone ?

Pour réserver des places il vous faut obligatoirement venir au Service d’action culturelle, aucune réservation ne sera faite par téléphone ou par mail. Nous vous conseillons de consulter la page des partenaires en amont de votre visite pour que vous puissiez faire votre sélection.


Ateliers et stages

  • Combien coûte l’inscription aux ateliers de pratiques artistiques ? 
L’inscription aux ateliers est totalement gratuite.
 
  • Comment s’inscrire aux ateliers de pratiques artistiques ? 

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou en vous rendant au bureau du Service d’action culturelle (bureau 18). Les inscriptions pour les ateliers du second semestre ouvriront à partir du 4 février 2019. 

  • Est-ce qu’il y a un nombre limité d’ateliers auxquels nous pouvons nous inscrire ? 

Vous pouvez vous inscrire à autant d’atelier que vous le désirez. Mais si vous vous engagez dans un atelier, il est primordial que vous fassiez preuve d’assiduité.

  • Où peut-on consulter l’offre d’ateliers du service d’action culturelle ?

Votre Service d’action culturelle vous propose chaque année une vingtaine d’ateliers et de stages de pratiques artistiques. Pour consultez notre offre, rendez-vous sur le site de l’université.


Projet étudiant

  • J’ai envie de monter une exposition, de  projeter un film, de présenter un spectacle…à qui m’adresser ?

Tu es au bon endroit. Et bonne nouvelle, tu pourras rencontrer Marlon, notre chargé de la création étudiante sur le campus. Voici son mail : creation.etudiante@sorbonne-nouvelle.fr. En attendant, tu peux consulter en ligne notre « Petit guide pratique du porteur de projet ». Tu y verras comment réserver un espace, bénéficier des subventions, présenter ta création sur le campus…

  • Et si je ne suis pas étudiant de la Sorbonne Nouvelle, est-ce que je peux présenter ou monter mon projet artistique ici ?

Mauvaise nouvelle… il faut que le porteur du projet soit étudiant de notre université pour bénéficier de notre soutien. Mais il y a d’autres structures qui peuvent t’aider ! Parmi elles, la Maison des Initiatives Etudiantes, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, le Centre Culturel du Crous, etc. Et puisque les FAQ n’avancent jamais seules, tu peux parcourir celle rédigée par nos collègues du Bureau de la vie étudiante qui te donnera plein de réponses complémentaires

  • Et si je cherche à me professionnaliser grâce à ma pratique artistique, il y a quelque chose à la fac pour moi ?

Eh oui ! S’il s’agit d’un projet de spectacle vivant, Acte & Fac est peut être fait pour toi !


Acte & Fac

  •   Acte & Fac ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Acte & Fac est un dispositif d’accompagnement vers la professionnalisation de la jeune création théâtrale issue de la Sorbonne Nouvelle. C’est cette année la sixième édition, cela dure environ un an (de septembre à avril), et c’est suivi du Festival Acte & Fac au Théâtre de la Bastille. Pour monter ce projet, nous travaillons avec une vingtaine de théâtres.

  • Quelles sont les conditions pour pouvoir participer ?
Il faut que ta compagnie soit :

- structurée (association ou autre)
- expérimentée (avoir déjà créé des spectacles)
- qu’elle se lance dans un nouveau projet de création pour Acte & Fac.
- portée par un réel désir de professionnalisation.

Dernière condition : être très disponible sur l’année de l’accompagnement. Car le dispositif est intense (plusieurs rendez-vous par semaine : ateliers, conférences, parcours du spectateur, laboratoire, cartes banches, séances de travail avec des artistes professionnels…)

  •  Cela a l’air fou ! Mais est-ce que tous les membres de ma compagnie doivent être inscrits à la Sorbonne Nouvelle pour candidater ?

Non. Acte & Fac suit des compagnies « mixtes ». Seule contrainte : que le porteur du projet soit inscrit à la Sorbonne Nouvelle l’année de l’accompagnement.

  • Et tout ce programme, c’est payant ?

Le dispositif est gratuit pour les étudiants de l’université. Pour les autres membres de ta compagnie, c’est 15€ l’année pour les étudiants extérieurs à la Sorbonne Nouvelle et 30€ l’année pour les non étudiants.

  • Quand s’inscrire ?

Nous ouvrirons les inscriptions pour l’année 2019-2020 en mai-juin 2019. Toutes les informations seront publiées sur le site de l’université et sur la page Facebook du service.

Un dernier conseil : le mieux pour appréhender ce projet phare de notre service et voir s’il est adapté pour vous, c’est d’être curieux et de suivre ce qui se passe dès cette année ! (Cartes blanches sur le campus, festival Acte & Fac « Rappels » et le festival au Théâtre de la Bastille…)


mise à jour le 31 août 2018