Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle

FAQ Service d'Action Culturelle

Billetterie

  • Comment faire pour être au courant de la programmation des spectacles accessibles par la billetterie de Paris 3 ?

Pour connaitre toute notre programmation et pour pouvoir faire votre sélection, il suffit de vous rendre sur le site de notre billetterie

  • Peut-on prendre des places pour des personnes extérieures à l’université et leu faire profiter des tarifs préférentiels ?

Vous pouvez réserver des places à votre nom et être accompagné par des personnes extérieures à Paris 3. Dans la mesure du possible et en fonction des politiques tarifaires de nos partenaires, ces personnes pourront bénéficier de nos tarifs préférentiels. Le nombre possible d’accompagnateurs varie en fonction des spectacles et du nombre de places disponibles à la vente.

  • Quels sont les moyens de paiements acceptés à la billetterie ? 

Vous pouvez régler vos places par carte bancaire ou par chèque (merci de ne pas pré-remplir vos chèques) uniquement.

  • Peut-on échanger ou rembourser des places qui ne nous conviendraient pas ? 

Malheureusement, la billetterie ne pratique aucun échange ou remboursement.  Cependant une bourse aux places de spectacles existe sur facebook pour revendre vos places.

  • Peut-on réserver des places par mail ou par téléphone ?

Pour réserver des places il vous faut obligatoirement  venir au service d’action culturelle, aucune réservation ne sera faite par téléphone ou par mail. Nous vous conseillons de consulter le site de l’université en amont de votre visite pour que vous puissiez faire votre sélection.

 

Ateliers

  • Combien coûte l’inscription aux ateliers de pratiques artistiques ? 
L’inscription aux ateliers est totalement gratuite.
 
  • Comment s’inscrire aux ateliers de pratiques artistiques ? 

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou en vous rendant au bureau du service d’action culturelle (bureau 18). Les inscriptions pour les ateliers du second semestre ouvriront à partir du 16 janvier 2017. 

  • Est-ce qu’il y a un nombre limité d’ateliers auxquels nous pouvons nous inscrire ? 

Vous pouvez vous inscrire à autant d’atelier que vous le désirez. Mais si vous vous engagez dans un atelier, il est primordial que vous fassiez preuve d’assiduité.

  • Où peut-on consulter l’offre d’ateliers du service d’action culturelle ?

Votre service d’action culturelle vous propose chaque année une vingtaine d’ateliers et de stages de pratiques artistiques. Pour consultez notre offre, rendez-vous sur le site de l’université 

 
 

Projet 

  • J’ai envie de monter une exposition, de  projeter un film, de présenter un spectacle…à qui m’adresser ?

Tu es au bon endroit. Et bonne nouvelle, tu pourras rencontrer Marlon, notre chargé de la création étudiante sur le campus. Voici son mail : creation.etudiante@sorbonne-nouvelle.fr. En attendant, tu peux consulter en ligne notre «  guide pratique du porteur de projet artistique et culturel à l’université». Tu y verras comment réserver un espace, bénéficier des subventions, présenter ta création sur le campus…

 

  • Et si je ne suis pas étudiant de la Sorbonne Nouvelle, est-ce que je peux présenter ou monter mon projet artistique ici ?

Mauvaise nouvelle… il faut que le porteur du projet soit étudiant de notre université pour bénéficier de notre soutien. Mais il y a d’autres structures qui peuvent t’aider ! Parmi elles, la Maison des Initiatives Etudiantes, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, le Centre Culturel du Crous, etc. Et puisque les FAQ n’avancent jamais seules, tu peux parcourir celle rédigée par nos collègues du Bureau de la Vie étudiante qui te donnera plein de réponses complémentaires

  • Et si je cherche à me professionnaliser grâce à ma pratique artistique, il y a quelque chose à la fac pour moi ?

Et oui ! S’ il s’agit d’un projet de spectacle vivant, Acte & Fac est peut être fait pour toi !

 

 

Acte& fac

  •  Acte & Fac ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Acte & Fac est un dispositif d’accompagnement vers la professionnalisation de la jeune création théâtrale issue de Paris 3. C’est cette année la quatrième édition, ça dure environ un an (de septembre à mars), c’est suivi du Festival Acte & Fac au Théâtre de la Bastille. Pour monter ce projet, on travaille avec une vingtaine de théâtres.

Quelles sont les conditions pour pouvoir participer ?

Il faut que ta compagnie soit :

- structurée (association)

- expérimentée (avoir déjà créé des spectacles)

- qu’elle se lance dans un nouveau projet de création pour Acte & Fac. Car l‘accompagnement apporté par le dispositif est administratif, technique, artistique et ne peut s’appliquer à des créations déjà finies et trop « figées ». Acte & Fac c’est un laboratoire, c’est un mouvement !

- portée par un réel désir de professionnalisation. Acte & Fac se veut un tremplin pour que vous basculiez dans la sphère professionnelle. Il ne faut donc pas candidater trop tôt…

Dernière condition : être très disponible sur l’année de l’accompagnement. Car le dispositif est intense (plusieurs rendez-vous par semaine : ateliers, conférences, parcours du spectateur, laboratoire, cartes banches, séances de travail avec des artistes professionnels…)

  •  Ca a l’air fou ! Mais est-ce que tous les membres de ma compagnie doivent être inscrits à Paris 3 pour candidater ?

Non. Acte & Fac suit des compagnies « mixtes ». Seule contrainte : que le porteur du projet soit inscrit à l’université Sorbonne Nouvelle l’année de l’accompagnement.

  • Et tout ce programme, c’est payant ?

Le dispositif est gratuit pour les étudiants de l’université. Pour les autres membres de ta compagnie :

c’est 15€ l’année pour les étudiants extérieurs à Paris 3 et 30€ l’année pour les non étudiants.

  • Quand s’inscrire ?

Nous ouvrirons les inscriptions pour l’année 2017-2018 en juin 2017. Toutes les informations seront publiées sur le site de l’université et sur la page Facebook du service.

Un dernier conseil : le mieux pour appréhender ce projet phare de notre service et voir s’il est adapté pour vous, c’est d’être curieux et de suivre ce qui se passe dès cette année ! (Cartes blanches sur le Campus, festivals au Théâtre de l’Opprimé et au Théâtre de la Bastille…)

 


mise à jour le 26 septembre 2017


Programmation culturelle

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 14h-17h
  • Mardi : 10h30-13h et 14h-17h
  • Mercredi : 10h30-13h et 14h-17h
  • Jeudi : 10h30-13h et 14h-17h
  • Vendredi : 10h-13h

Consultez les horaires conseillés pour éviter l'affluence [PDF - 65 Ko]


Périodes d'affluences annuelles
[PDF - 82 Ko]

Contact

Actualités Culturelles


Retrouvez toutes les actualités du service d'action culturelle :

Lettre d'information du service d'action culturelle