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FAQ international

Partir

  • A partir de quel niveau d’études puis-je candidater pour une mobilité ?
Seul un étudiant inscrit à la Sorbonne Nouvelle pour l’année en cours peut candidater à un départ en mobilité pour l’année suivante. Les départs ne sont possibles qu’à partir de la L3, un étudiant peut donc candidater à partir de la L2, pas avant. La sélection dans un programme de mobilité ne garantit pas son passage en année supérieure ni son admission en Master. En cas de redoublement de l’année de sa candidature, son départ en mobilité est compromis.
 
  • Combien de temps dure un échange ?
Un échange dure entre un semestre (5 mois) et deux semestres (9 mois). Il est possible de partir au premier, au second semestre ou pour l’année entière, selon les modalités de l’accord concerné.

  • Combien de fois puis-je partir à l’étranger, dans le cadre de mes études à la Sorbonne Nouvelle ?
Dans le cadre d’un cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle, un étudiant peut partir à l’étranger plusieurs fois, à condition de suivre au moins un semestre de cours en présentiel à l'Université entre deux mobilités.

  • Quelles sont les dates de candidature pour un départ en 2015-2016 ?
Des réunions d’information seront organisées mi-octobre en ce qui concerne l’international et mi-janvier pour ce qui est du programme Erasmus. Au cours de celles-ci seront transmises toutes les informations importantes, ainsi que les dates de candidature précises. L’onglet « International » du site Internet de la Sorbonne Nouvelle est régulièrement mis à jour.

  • Puis-je bénéficier d’une aide financière, si je suis sélectionné(e) pour un échange ?
Il existe des aides à la mobilité, qui sont des aides financières prévues spécifiquement pour les départs à l’étranger, dans le cadre d’études, stages ou études de terrain. Les dates et modalités des appels à candidatures sont précisées sur le site de la Sorbonne Nouvelle, rubrique « International » > « Etudiant de Paris 3 » > « Les aides à la mobilité ».

  • Si j’étudie à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange, quel diplôme puis-je obtenir ?
Un semestre ou une année d’études à l’étranger, dans le cadre d’un programme d’échange classique, ne permettent pas d’obtenir un diplôme de l’université d’accueil. Le diplôme obtenu reste celui de la Sorbonne Nouvelle, bien qu’une partie du cursus ait été faite à l’étranger. Une validation des résultats obtenus, conformément aux cours choisis avant le départ, est réalisée à son retour et permet à l’étudiant d’obtenir son année. Néanmoins, il existe des diplômes internationaux, au sujet desquels les étudiants peuvent se renseigner auprès du Service des Relations Internationales et Européennes.

ATTENTION !
Il n’existe pas de compensation semestrielle ou inter-semestrielle pour les étudiants d’échange qui viennent effectuer un cursus à la Sorbonne Nouvelle.

Arriver

  • Arrivé à Paris avec un visa étudiant, que dois-je faire ?
A son arrivée, l’étudiant doit se présenter à la Préfecture de Police de son département dans les trois mois suivant son entrée en France afin d’obtenir, sur la base de son visa étudiant, un titre de séjour annuel. Des renseignements plus précis sont disponibles sur les sites Internet des différentes préfectures.
 
  • Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un titre de séjour étudiant ?
L’étudiant doit bénéficier de ressources suffisantes pour vivre en France, soit 615 euros par mois, au minimum et d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
 
  • Quelles sont les conditions d’un renouvellement de titre de séjour ?
L’étudiant doit avoir été assidu, avoir eu de bons résultats, justifier de revenus suffisants pour l’année à venir et d’une inscription en année supérieure.

  • Quand et comment le renouveler ?
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La prise de rendez-vous se fait directement auprès de la Préfecture de Police. Ses modalités varient en fonction des départements.
A Paris, elle est possible à partir de deux mois avant expiration du titre de séjour et se fait sur Internet.
 
  • Que faire si les rendez-vous proposés n’ont lieu qu’après la date de fin de validité du titre de séjour ?
Si un étudiant se trouve sans titre de séjour valide, il doit, dans l’attente de son rendez-vous, toujours avoir sa convocation sur lui, qui peut le protéger en cas de contrôle.
 
  • Y a-t-il des frais relatifs à l’obtention ou au renouvellement d’un titre de séjour ?
Oui, l’obtention et le renouvellement de titre de séjour sont des démarches payantes.
Pour une première demande, les frais s’élèvent à 77 euros.
Pour un renouvellement, ils sont de 49 à 77 euros.
 
  • Comment puis-je me loger à Paris ?
Il existe diverses structures qui peuvent vous accueillir. Vous trouverez les coordonnées de certaines d’entre elles à la fin du Guide de l’étudiant international.
 
  • Puis-je bénéficier d’une aide financière concernant mon logement ?
Si vous êtes locataire, vous pouvez prétendre à une Aide pour le Logement (APL). Pour obtenir des informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de votre département, ou directement sur le site www.caf.fr.
 
  • Comment fonctionnent les transports à Paris ?
Vous avez la possibilité de prendre un abonnement au pass Imagin’R. Celui-ci est annuel et le dossier de demande est à retirer au guichet RATP de la station de métro de votre choix.
Pour toute information, vous pouvez vous rendre sur le site de la RATP
 


mise à jour le 14 septembre 2015