Recherche
du 4 mars 2024 au 23 avril 2024
À l’occasion du lancement de son livre Les langues au cœur de l’exil paru aux Presses Sorbonne Nouvelle le 24 janvier 2024, Amal Khaleefa partage une série de photographies captivantes, prises lors de sa recherche doctorale dans le camp de Zaatari en Jordanie. Cette exposition, qui accompagne la présentation-débat du livre, offre un témoignage visuel et complémentaire au texte sur l’univers complexe du camp de Zaatari, de son espace, de son paysage linguistique et de sa vie éducative.
À travers une vingtaine de photos, cette exposition permet au public d’avoir une vision plus large des réalités humaines et sociolinguistiques complexes qui émergent dans la vie dans un camp. Entre l’espace d’isolement et la vie entre-soi des réfugiés, l’exposition vise également à mettre en lumière la résilience des réfugiés, à travers leur dynamique quotidienne, leur attachement au travail et à l’éducation de leurs enfants.
L’exposition reflète enfin une méthodologie ethnographique riche et variée de l’auteure, et surtout les défis auxquels elle a dû faire face pour inclure ces photos, parfois de qualité modeste, à son travail. Elle dégage l’espace vécu et analyse le paysage linguistique, notamment la dénomination des enseignes dans la rue commerçante du camp "Les Champs-Élysées". Outre les photos, il faudrait préciser que l’auteure inclut également les dessins réflexifs dans sa démarche de collecte de données, un dispositif biographique où les participants dessinent leurs rapports aux langues, ce qui ajoute une dimension créative à son travail.
Cette exposition est ainsi une invitation à plonger dans l’univers complexe et souvent méconnu des camps de réfugiés, à travers le regard sensible et analytique de l’auteure.
mise à jour le 3 avril 2024