Accueil >> Recherche >> Actualités

Culture

Exposition "Mémoires photographiques des coins perdus: Les Enfants de la Cité Lesage-Bullourde et Boulogne-Billancourt, Paris 1949-1954"

le 5 novembre 2020




Mémoires photographiques des coins perdus:

Les Enfants de la Cité Lesage-Bullourde et Boulogne-Billancourt, Paris 1949-1954
 


Credit photo: Marilyn Stafford, enfants dans la Cité Lesage Boullourde, 1950-54

Entre 1949 et le milieu des années 50, Marilyn Stafford sillonne les quartiers parisiens avec son appareil photo. Ses photographies donnent un rare aperçu de la vie quotidienne des enfants de la Cité Lesage-Bullourde proche de la place de la Bastille, qui est à l’époque l’un des quartiers les plus pauvres de Paris.
 
Les photographies de ces enfants, dont la rue est le terrain de jeu, rendent compte du quotidien de cette communauté, tombée dans l’oubli. En dialoguant avec eux Marilyn a pu laisser à la postérité une collection d’images retraçant la vie de ce quartier finalement démoli et gentrifié.
 
Cette exposition présente des photographies prises à Boulogne-Billancourt mais aussi d’autres travaux novateurs reliés au monde de la mode. Pour la première fois les modèles sont photographiés dans les rues plutôt que dans un studio, réinvestissant la technique du documentaire social dans la photographie de mode.

Les quelques planches-contacts, négatifs et impressions de cette période qui ont survécu, ont été numérisés et méticuleusement restaurés par Julia Winckler, commissaire de cette exposition, ce qui a permis en les agrandissant de révéler de nouveaux détails.  Le matériel d’archives a aussi une existence propre, révélant la méthode de travail de Marilyn, son regard photographique et les choix éditoriaux qu’elle a pu faire en recadrant et en coupant, en marquant au crayon et en agrafant ensemble des planches-contacts et des images individuelles.  Ces photographies sont marquées de la patine du temps et contiennent de multiples histoires que l’on devine dans le regard des enfants que Marilyn a photographiés.

Présentation et interview de Julia Winckler



Type :
Exposition
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Exposition en ligne

mise à jour le 13 novembre 2020


Renseignements

Biographie


 
Marilyn Stafford, à la fois grande voyageuse et photographe internationalement reconnue, a grandi à Cleveland, Ohio aux Etats-Unis dans les années 30. En décembre 1948, Marilyn déménage à Paris en passant par New-York. En 1951 elle chante brièvement pour un petit groupe de musique Chez Carrère, dans les environs des Champs-Elysées. A Paris, elle a pu rencontrer Edith Piaf et se lier d’amitié avec Robert Capa et Henri-Cartier Bresson qui l’ont tous encouragé à commencer une carrière professionnelle photographique.

Site web :
https://www.marilynstaffordphotography.com/

Journée d'études

Accès

 

Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle

4 rue des Irlandais
75005 Paris


Plan d'accès


Place Monge

Cardinal Lemoine

Luxembourg