Accueil >> Recherche

Recherche

Exposition : KANTAJE - De « la langue » aux oreilles

du 13 septembre 2022 au 11 octobre 2022
 

Dans le cadre du colloque : Rémanence de "l’écrire classique" en régime littéraire contemporain (Années 1980-2020) du 22 septembre 2022 au 24 septembre 2022

La Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle accueille l'exposition de la Stefania Becheanu, plasticienne sonore, artiste performeuse et musicienne indisciplinaire.



Cette installation visuelle et sonore de Stefania Becheanu trouve son impulsion dans le livre Quant à je (kantaje) de Katalin Molnár (Paris, POL, 1996).
Réécrit et interprété depuis une autre trajectoire de vie, le texte invite à une nouvelle écoute qui engage tout le corps.
Les lettres se déplacent de l’espace de la page vers les murs, où elles forment des tableaux-paysages et tracent des chemins de traverse. Dans sa version immersive, l’œuvre se complète de quatre haut-parleurs disposés autour du public. Le voyage se prolonge par une performance de l'artiste, tirant des fils de couleurs pour faire jouer une guitare.

Cette œuvre a été créée à l’invitation de Myriam Suchet dans le cadre de sa recherche-création financée par l’IUF (https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2044-myriam-suchet.html). Elle a été présentée pour la première fois lors de l'exposition Quand, soudainemenorganisée par le Réseau Université de la Pluralité (du 1er au 6 octobre 2021 au 81 boul. Voltaire, Paris). Elle est aussi exposée de façon virtuelle dans la galerie numérique du site  https://enfrancaisaupluriel.fr 


BIOGRAPHIE
"Stefania Becheanu est peintre, elle peint des paysages sonores"

Stefania Becheanu est plasticienne sonore. Elle est diplômée de la Faculté d’Art et Design (option peinture) de Timisoara, en Roumanie avant d’obtenir son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art (« paysage sonore, couloirs sonores, phono-photographie, danser le sonore ») à l’école supérieure d’art de Lorraine - Metz en 2013. Inspirée par des thèmes comme l’identité, le voyage, l’introspection, la communication, l’écoute et l’espace. Elle place le paysage sonore au coeur de ses recherches et de ses projets. Stefania développe aussi un langage performatif musical.

Dans une logique d’exploration et de transdisciplinarité, elle collabore avec Louis-Michel Marion (contrebasse) et Violaine Gestalder (saxophone) durant des séances d’improvisation en lien avec ses paysages sonores. Leur trio Noi-Trei a sorti un album intitulé 3 vues d’un paysage fin 2018. Elle co-écrit un essai intitulé Silence-Décomposition avec Pierre-Luc Landry, publié dans la collection Indiscipline des Éditions Nota Bene en 2017. C’est la rencontre entre les deux artistes qui ont étudié le silence en s’y immergeant afin de déconstruire une chose et d’en reconstruire une autre, par les sensibilités de chacun, les images trouvées, les objets, les conversations entendues, les bruits de la ville enregistrés, etc.” Les rencontres et les échanges entre disciplines avec les artistes et les chercheurs, ont nourri et continuent de nourrir ses propres réflexions et sont souvent l’occasion de découvrir de nouvelles manières d’aborder ses propres projets artistiques. Elle est entre autre membre du réseau national de création musicale Futurs Composés.

Dans le cadre de l'exposition "A la lumière du doute" organisé par l’ESAL-Metz, en partenariat avec la Cité musicale – Metz, elle a exposé cet été, une composition sonore intitulée "Incantations", réalisée à partir de 6 haut parleurs, avec 23 pierres et une couverture roumaine (un héritage familial). Elle travaille aussi sur une performance intitulée La danse de l’arbre (une co-création avec la chorégraphe Mathilde Vrignaud). Elles présentent un paysage qui est à traverser par le spectateur : des silences, une présence brute, ciselée dans une introspection ténue.

Sa nouvelle création Une Écoute Intime résulte d’un travail de recherche et de captations sonores réalisés en Inde et poursuivi en France lors d’une résidence de création à l’Arsenal de Metz, une performance solo avec du son binaurale dans un instrument plastique et sonore : une sculpture légère de 2 mètres environ qu'elle a créée, construite comme un cube, au centre de laquelle l’artiste s’est installée.

plasticienne sonore, artiste performeuse, musicienne indisciplinaire.
www.stefaniabecheanu.com
Une écoute intime : https://vimeo.com/377774536

 


Type :
Exposition
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Maison de la Recherche
4, rue des irlandais, 75005 PARIS

du lundi au vendredi de 9h à 19h

mise à jour le 6 septembre 2022


Renseignements

Â