Recherche
du 11 décembre 2023 au 26 janvier 2024
Exposition de dessin / Technique mixte sur papier
A l’occasion du Colloque Sir Gawain and the Green Knight, texte et images, organisé par Claire Vial (laboratoire Prismes - Sorbonne Nouvelle) et Colette Stévanovitch (IDEA-université de Lorraine), du 7 au 9 décembre 2023, David Balade présente une série d’illustrations réalisées depuis 2016 et inspirées de ce texte médiéval anglais*.
L’artiste propose ici une nouvelle interprétation de ce récit dont le manuscrit du XIVe siècle réunissait déjà quatre scènes illustrées en pleine page. Ses illustrations, réalisés avec une technique mixte (encre, aquarelle, pastel, pigments métalliques) sur papier, s’inspirent de l’esthétique du « gothique international » en plein essor à l’époque de la rédaction du roman : dans la veine d’un Simone Martini, des fonds d'or, des couleurs vives et raffinées, et une figuration plus réaliste des corps souples et élancés, se mêlent parfois à des motifs japonisants typiques du répertoire ornemental favori de l’illustrateur.A côté des scènes de Sir Gawain and the Green Knight, David Balade présente également une vision beaucoup plus personnelle du Chevalier Vert qu’il apparente à la figure de l’Homme Vert, ou Feuillu, motif ornemental omniprésent de la fin du Moyen Âge. Selon l’artiste, ce personnage archétypal, particulièrement présent durant l’Antiquité, semble incarner une certaine fascination pour le jaillissement des formes végétales, et la puissance inébranlable du déploiement de la Vie : un élan que David Balade assimile au principe-même de l’inspiration.
*Comité scientifique du colloque : Claire Vial (Sorbonne Nouvelle ; Agnès Blandeau (université de Nantes) ; Florence Bourgne (Sorbonne Université) ; Sandra Gorgievski (université de Toulon) ; Fanny Moghaddassi (université de Strasbourg) ; Olivier Simonin (université de Perpignan Via Domitia) ; Colette Stévanovitch (université de Lorraine) ; Martine Yvernault (université de Limoges)
mise à jour le 10 novembre 2023
Depuis 2003, l’artiste a signé aux éditions Ouest-France une collection de livres sur les motifs et celtiques, fruit de sa recherche sur l’histoire de l’art et la symbolique celtique. Parmi la vingtaine d’ouvrages ainsi illustrés, certains, comme la Bible des motifs celtiques, ont été traduits en anglais, russe et italien. Toujours aux éditions Ouest-France, David Balade a également travaillé à l’illustration d’albums en collaboration avec des auteurs de référence : comme Yveline Féray pour Anne de Bretagne, reine à la triple couronne, en 2015 ; Pascal Lamour pour Les Symboles des Celtes en 2019 ; et Claudine Glot pour Sire Gauvain et le chevalier vert en 2021.
De ces nombreux voyages à travers l'Asie et l'Amérique latine, David Balade revient souvent avec un nouveau matériel de recherche pour illustrer mythes fondateurs et légendes plus locales. Parmi les thèmes qu’il a explorés, on pourra retenir : le Pop Wuh, au fondement de la mythologie Maya Quiché, La Courtise d’Etaine, issue de la littérature médiévale irlandaise, la Conférence des oiseaux d’Attar et le Conte du perroquet de Rumi, classiques du fond mystique soufi, le Conte du coupeur de bambous, récit traditionnel japonais, et plus récemment, l’énigmatique Cantique des cantiques, tiré de l’Ancien Testament.
David Balade expose régulièrement ses œuvres aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment aux Etats Unis et au Japon.
Galerie-Atelier David Balade
Facebook: Atelier David Balade
Instagram: david.balade
www.davidbalade.fr