Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Existences précaires, étude de cas XIXe XXe, XXIe siècles

du 26 avril 2018 au 27 avril 2018

existence precaire.JPG
  • Organisation :
Judith Maar
Krisztina Horvath

  • Présentation :
La notion de précarité apparait de plus en plus fréquemment dans notre vocabulaire de tous les jours et dans toutes sortes de discours (politiques, culturels, sociaux, etc.). Cette fréquence – pour ne pas dire « mode » - du mot devenu par le fait même polysémique, révèle incontestablement un problème fondamental et universel - existentiel, social, politique, culturel, humain – auquel se heurtent nos sociétés d’aujourd’hui.

Il devient alors impératif d’examiner d’une part les usages du concept de précarité dans un contexte proprement scientifique, celui notamment des diverses disciplines en SHS, d’autre part la diversité des réalités auxquelles il veut renvoyer.

Au grand nombre de réflexions et de discussions déjà entamées autour de la précarité nous voudrions ajouter de nouvelles approches, interdisciplinaires, avec l’organisation d’un cycle de trois colloques consécutifs prévus pour les années 2018-2020, qui offrira une plateforme au dialogue entre disciplines des SHS ainsi qu’avec les travaux de terrain :

1. 2018 : Existences précaires - études de cas : XIXe XXè, XXIè siècles

2. 2019 : Lieux de précarité - géographies de la précarité

3. 2020 : Précarités au fil du temps - trajectoires brisées, trajectoires maîtrisées

Le premier colloque, « Existences précaires - études de cas : XIXe, XXè, XXIè siècles » se tiendra les 26 et 27 avril 2018 à l’Institut Hongrois de Paris. Son objectif sera de donner à travers son traitement par la littérature, la philosophie, l’histoire, l’économie, etc., une sorte d’état des différents usages du concept de précarité dans l’espace de ces trois siècles lourds de changements de toutes sortes.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Institut Hongrois de Paris
92 rue Bonaparte, 75006 Paris

mise à jour le 16 mars 2018