Objectifs : créer des formulaires plus automatisés en recourant notamment à la « validation de données » (par exemple : les listes déroulantes), à la mise en forme conditionnelle et à l’utilisation de quelques fonctions de recherche et de logique.
Pré-requis : savoir manipuler des données (tris, filtres) et être à l’aise avec les classeurs Excel comportant plusieurs feuilles de calcul. Si ce n’est pas le cas, il est vivement conseillé de suivre la formation niveau débutant.
Intervenant : Jérôme FRUA, Chargé d'études à l'Observatoire de la Vie Etudiante (DEVU)
Programme : Ce programme est amené à être partiellement modifié en fonction des besoins remontés en amont de la formation.
Nous verrons comment limiter le type de données ou les valeurs que les utilisateurs entrent dans une cellule (par exemple : les listes déroulantes). Il s’agira également d’apprendre à protéger les cellules et les feuilles de calcul. Nous aborderons la notion de mise en forme conditionnelle et nous utiliserons des fonctions de recherche et de logique. Enfin, nous apprendrons à lier plusieurs feuilles de calculs et à les modifier de manière simultanée. Des exercices d’application vous seront proposés au fur et à mesure.
1. Formulaires et modèles de saisie - Insérer des contrôles dans une feuille de calcul - Créer des listes déroulantes, cases à cocher ou boutons d'option - Spécifier des critères de validation pour une cellule ou une plage de cellules
2. Mise en forme conditionnelle
3. Des fonctions de recherche et de logique très utiles - SI (), ET (), OU () - RECHERCHEV ()
4. Gérer les classeurs - Modifier plusieurs feuilles simultanément, lier des feuilles de calculs pour intégrer des résultats - Protection des cellules et des classeurs.