Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Didactique des langues
Évaluation et certifications
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire total |
2 |
Volume horaire TD |
2 |
Responsable(s)
Mme Catherine MENDONÇA DIAS
Contenu
Être capable de concevoir des dispositifs d'évaluation variés adaptés aux contextes, faisables et cohérents avec les objectifs d'enseignement et d'apprentissage, et tout en ayant mené en amont une réflexion sur les conduites de l'évaluateur, ses représentations et un questionnement sur la norme, pour réfléchir à la signification de l'acte d'évaluer. En aval, on s'interrogera aussi sur les suites de l'évaluation (type de correction, transmission des résultats, analyse des erreurs, remédiation…). Le champ de l'évaluation certificative sera approfondi avec la présentation de diplômes de langue française (DILF, DELF, etc.), à travers des mises en situation. On s'appuiera sur les recherches didactiques pour envisager l'évaluation selon une compétence multidimensionnelle et dans une perspective actionnelle. Le travail de repérage des niveaux de compétence reliés au CECRL se fera à partir d'études de cas.
Bibliographie
Beacco J.-C. (2007). L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.
Huver E. & Springer (2011). L’évaluation en langues. Paris : Didier.
Tagliante, C. (2005). L'évaluation et le Cadre Européen Commun. Paris : CLE International.
Contrôles des connaissances
Une synthèse réflexive (40 %)
Un dossier pédagogique à rendre (60 %)
mise à jour le 18 septembre 2015