Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

En cas de dégradation de la crise sanitaire : trois scénarios envisagés

A la rentrée, il est prévu que vous reveniez tous et toutes en présentiel à l’Université et nous nous en réjouissons ! Toutefois, l’évolution de la situation sanitaire reste imprévisible :
3 scénarios sont envisagés pour anticiper au mieux l’adaptation des enseignements sur nos sites au 1er semestre 2021-2022.



Les cours reprennent-ils en présentiel ?

Oui, les cours reprennent en présentiel (sauf en cas de jauge à 0 %). Il faut donc prévoir un logement en région parisienne et sa carte Navigo.

 

En cas de jauge à 

50 % ou 20 %

Un calendrier alterné est mis en place, comme en 2020-21. Vous venez en cours une semaine sur deux en fonction de votre jour de naissance (sauf pour les cours en amphis ; ou en grandes salles en cas de jauge à 20 %)

 
→ Voir calendrier jauge 50% à 20%

Les semaines impaires (bleues sur le calendrier), les étudiants et étudiantes nés un jour impair suivent leurs cours (sauf les amphis) en présentiel.

Les semaines paires (orange sur le calendrier), ce sont les étudiants et étudiantes nés un jour pair qui suivent leurs cours (sauf les amphis) en présentiel.


Si la jauge est à 0 %


Tous les cours se déroulent à distance. Quelques cours pourront exceptionnellement rester en présence, notamment les cours impliquant le corps (ateliers théâtraux ou cours nécessitant l’utilisation de matériel ou logiciels uniquement disponibles à l’université). Les enseignants et enseignantes vous signaleront ces UE dérogatoires.

Que deviennent les cours en amphithéâtres ?

Les amphithéâtres impliquent un fort brassage et sont plus difficiles à aérer. C’est pourquoi, quelle que soit la jauge à la rentrée, tous les cours en amphi passent en distanciel asynchrone : le cours est disponible sur iCampus (plateforme pédagogique) et vous le consultez quand vous voulez, en respectant le rythme conseillé par l’enseignant ou l'enseignante.


Et si j’ai cours dans une grande salle (+ de 60 places) ?


Vous avez cours normalement dans les grandes salles si la jauge est à 50 % (cours une semaine sur deux).

Mais si la jauge est à 20 % ou 0 %, les cours en grandes salles se dérouleront en distanciel.

Que se passe-t-il en cas de couvre-feu ?


Si la jauge est à 50 % les cours en présentiel sont maintenus, même au-delà de l’heure du couvre-feu, pourvu que le ministère l’autorise et que la présidence donne son feu vert. Une attestation dérogatoire sera fournie par l’université pour que vous puissiez rentrer chez vous après le couvre-feu.

En cas de jauge à 20 % ou 0 %, les cours à cheval sur l’heure de couvre-feu ou après le couvre-feu passent en distanciel.


Comment vont s’organiser les cours en présentiel alterné ?

 



En cas de jauge à 50 % ou 20 %

Contrairement à 2020-2021, la fréquence de présence des étudiants et étudiantes à l’université est la même pour tous et toutes : une semaine sur deux, pour tous les cours. Il n’y a plus de regroupements à un rythme irrégulier. Cela évite que vous ayez à vous déplacer pour 1 ou 2 cours présentiels par jour certaines semaines.

En cas de jauge à 50 % ou 20 %

  • Le mode d’enseignement (hors UE dérogatoires) pour tous est le présentiel alterné : les semaines où vous venez à l’université, vous avez cours en ½ groupe avec vos enseignants et enseignantes.
  • Les semaines où vous travaillez chez vous, vos enseignants et enseignantes déposent des activités sur iCampus (plateforme pédagogique) et vous donnent des instructions précises sur ce que vous avez à faire. Ce travail à la maison est nécessairement asynchrone (= pas de visio) puisque votre enseignant ou enseignante est occupé (il ou elle ne peut pas à la fois faire cours à l’autre demi-groupe et vous faire une visio).

En cas de jauge à 0 %

Le choix est laissé à chaque enseignant ou enseignante entre distanciel asynchrone (cours à votre disposition sur iCampus), distanciel synchrone (visioconférences) ou distanciel mixte (mélange des modes asynchrone et visio). Les modalités de cours vous seront alors clairement communiquées, via iCampus, afin que  vous vous y retrouviez.

Et les visios ?


       


 

Si la jauge est à 50 % 


ou 20 %

Il n’y aura pas de visios car l’expérience a montré que vous ne pouvez pas enchaîner des cours en présentiel et des visios dans des conditions acceptables. C’est une mesure forte pour favoriser votre retour en cours.

  • En cas de couvre-feu, les visios restent proscrites pour les mêmes raisons. Les cours à distance se feront donc de manière asynchrone, cela signifie que le cours est déposé sur iCampus sous format texte, audio ou vidéo et est accompagné d’activités que vous pouvez faire au moment qui vous convient le mieux, et sans que cela vienne concurrencer vos cours en présentiel.

Si la jauge est à 0 %

 

Les visioconférences deviennent possibles, moyennant quelques adaptations. Cette année, vos enseignants vont raccourcir le temps de visio afin de vous laisser souffler entre deux cours. Elles seront aussi le plus interactives possibles pour éviter la déconcentration, mais cela nécessite votre participation. Si prendre la parole en visio vous impressionne, n’hésitez pas à participer à l’écrit, dans la boîte de dialogue (chat) par exemple.


Comment vont se dérouler les évaluations ?

 

                                 



En cas de jauge à 50 % ou 20 %, les cours dispensés à distance doivent être évalués à distance : amphis quelque soit la jauge, mais aussi cours en grande salle, cours à cheval ou après l’heure du couvre feu en cas de jauge à 20 %. Les cours en présentiel pourront être évalués en présentiel ou à distance, au choix de l’enseignant ou enseignante.

En cas de jauge à 0 %, toutes les évaluations se dérouleront à distance. 


Dans tous les cas,
vos enseignants et enseignantes vous communiqueront clairement le format et les dates des évaluations, en classe et sur iCampus (plateforme pédagogique). Pensez bien à noter ces informations dès les premiers cours afin de vous organiser au mieux et ne pas être pris au dépourvu au dernier moment car vous pouvez avoir beaucoup d’évaluations à rendre la même semaine.

Bien préparer sa rentrée

             


Que la crise perdure ou non, elle nous aura appris que des études à l’université sont difficiles à réussir sans un ordinateur avec caméra et micro, une bonne connexion internet, quelques compétences informatiques et un endroit au calme où travailler.

Faites votre possible pour vous équiper et, si vous êtes en situation précaire, demandez-nous de l’aide. La Sorbonne Nouvelle a équipé en ordinateurs et en clé 4G de nombreux étudiants en 2020-2021. Elle a mis à disposition des salles au calme pour travailler seul ou en groupe, sous la supervision d’un tuteur. Elle a créé des tutoriels pour apprendre à utiliser notre plateforme de cours en ligne iCampus.

Surveillez vos mails institutionnels, le site internet et les réseaux sociaux pour nos programmes de soutien en 2021-2022.

Bonne rentrée !


mise à jour le 26 août 2021


Calendrier universitaire 2021-2022

 

Gestes barrières

Covid-19 : Consignes sanitaires


Prise de RDV


Étudiantes et étudiants, vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec l'université !