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Vie étudiante, Vie des personnels

Étudiant.e.s, personnels : comment travailler depuis chez vous, avec quels outils ?

le 7 décembre 2020

Depuis 2018, la Sorbonne Nouvelle dote ses étudiant.e.s et personnels d’outils collaboratifs performants. G Suite Education permet de communiquer, créer et travailler en simultané. Ces outils numériques dernière génération ont permis à l’université d’assurer la continuité pédagogique et le fonctionnement de l’établissement durant la pandémie du Covid-19. 

Comment travailler par visioconférence ?

Avec Meet vous pouvez créer des visioconférences et inviter 250 participants.

Tuto Sorbonne Nouvelle [PDF - 1 Mo]

Tutoriel G Suite

Comment diffuser une visioconférence en direct ? 

Vous pouvez vous enregistrer et publier votre vidéo grâce à Meet. 

Cela vous permet notamment d’économiser de la bande passante en cas de faible connexion à Internet. Vous pouvez également diffuser des vidéos en direct.

Tuto Sorbonne Nouvelle [PDF - 1 Mo]

Tutoriel G Suite

Comment organiser une séance de questions-réponses en direct ?

Dans Slides et dans le cadre d’une visioconférence via Meet, utilisez la fonction questions-réponses pour que les participants puissent poser des questions en temps réel. Les participants peuvent également voter pour les réponses qu’ils trouveraient pertinentes en direct. 

Vous pouvez également faire réagir les participants en actionnant le chat situé à droite de l’écran. 

Tutoriel G Suite

 

Comment créer et noter des questionnaires en ligne ?

Les personnels ont la possibilité de créer un sondage ou des tests en ligne avec Forms.

Tutoriel G Suite

 

Comment travailler de manière collaborative sur un document ? 

Drive permet de stocker des fichiers en toute sécurité, de les ouvrir ou de les modifier à partir de n’importe quel appareil de manière collaborative.

Comment utiliser Drive ?

Grâce à Docs, Sheets et Slides plusieurs participants (disposant d’un compte Google) peuvent collaborer en temps réel sur un même document à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un téléphone. Il est possible d’ouvrir directement des documents Microsoft Office à partir de Docs, Sheets et Slides.

Comment utiliser Docs ?

Comment utiliser Sheets

Comment utiliser Slides ?

 

Comment utiliser les fonctionnalités d’accessibilité de G Suite ? 

Apprenez à utilisez la technologie d’assistance dans G Suite comme la saisie vocale et le mode braille

Tutoriel

 

Comment rester connecté grâce à la messagerie instantanée ?

Utilisez Chat pour garder le lien et créer de petits groupes de discussion. 

Tutoriel


mise à jour le 7 décembre 2020


Pour les enseignant.e.s

  • Organiser des évaluations écrites et orales à distance via iCampus

Le service d’enseignement numérique à distance (ENEAD/DSIC)  a conçu : 

- un guide destiné aux enseignant.e.s qui n’ont jamais ou peu eu l’occasion d’utiliser la plate-forme iCampus. Des conseils simples permettent ainsi d’organiser des évaluations écrites et orales à distance.

Télécharger la présentation - étape 1 prise en main

- un guide permettant aux enseignant.e.s de découvrir des outils et ressources complémentaires de la plateforme iCampus.

Télécharger la présentation - étape 2 outils et ressources complémentaires

Important : lorsque vous demandez à iCampus l’ouverture d’un espace de cours, pensez à donner le code de l’UE concernée.

Point d'attention


Afin d’assurer les cours à distance des enseignants utilisent la solution gratuite proposée par ZOOM VIDEO COMMUNICATION INC. Des inquiétudes en matière de protection des données personnelles ont été soulevées concernant l'utilisation de ZOOM : la non limitation des données collectées, des sous-traitants nombreux, les durées de conservation non explicites, un risque en matière de sécurité de l'information et de la protection des données, un risque en matière de droit de la protection intellectuelle non spécifié et enfin un risque de détournement de la finalité à des fins commerciales.

En France, de nombreux articles soulignent des failles, allant du piratage des webcams à la divulgation de données. Depuis le 13 avril, plusieurs quotidiens ont publié des informations alarmantes concernant la vente de plus de 500 000 comptes d’utilisateurs, dont ceux d’universitaires, sur les forums du dark web. Des données personnelles telles que les adresses mails, les mots de passe, les URL de réunion et leurs clés d’administration sont bradées pour faciliter :
- le « ZoomBombing », pratique consistant à intervenir dans les réunions (écoute des discussions, diffusion de contenu parfois choquant, harcèlement, etc.) ;
- des actions plus malveillantes, comme l’accès aux comptes individuels d’autres services lorsque les utilisateurs adoptent un mot de passe identique.

Au vu de ces éléments, il est fortement conseillé aux personnels et étudiants d’interrompre le recours à Zoom.
Les utilisateurs peuvent faire valoir leurs droits d’opposition et d’effacement à l’adresse privacy@zoom.us.

L’Université dispose d’ores et déjà des services Meet / Hangouts permettant la tenue de visioconférences jusqu’à 250 participants et le partage des ressources. Intégrés au contrat G-suite, ces outils sont conformes aux principes du RGPD et nous garantissent une maîtrise effective des données personnelles. Il est recommandé d’utiliser les outils à partir des adresses mails institutionnelles pour préserver la sécurité de vos données.

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