Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Etudiant.e.s, des aides sont à votre disposition


Aides pour résorber la fracture numérique


Pour les étudiant.e.s qui ne possèdent pas d’outil informatique :

L’université met en place un service de RDV pour accéder à des salles informatiques sur le site de Censier (surveillées, avec distanciation sociale et lingettes à disposition).

Des ordinateurs sont également accessibles à la réservation à la bibliothèque universitaire et les bibliothèques interuniversitaires Sainte-Barbe et Sainte-Geneviève
La Sorbonne Nouvelle continue sa distribution d’ordinateurs portables sur fonds CVEC
L’université a répondu à l’appel à candidature de la région Ile-de-France pour financer des dons d’ordinateurs portables.

Pour les étudiant.e.s en situation de handicap, des prêts de portables spécifiques peuvent être demandés à la mission handicap.

Des ordinateurs spécifiques peuvent également être accessibles sur réservation à la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe.

Aides psychologique et sociale

Vous pouvez contacter la Médecine préventive des étudiant.e.s :

En complément des permanences APASO (juridiques et psychologiques) et du service d’écoute bilingue Nightline aidé par la Ville de Paris, un site recense les services de soutien aux étudiant-e-s (liste complétée et mise à jour régulièrement).


Service social

Les assistantes sociales du Crous de Paris sont présentes à l'université pour vous écouter, vous aider en cas de difficultés personnelles, familiales ou sociales et vous informer sur les dispositifs qui vous sont destinés tels que les bourses sur critères sociaux, le FNAU : fonds national d'aide d'urgence (aides ponctuelles et annuelles), les aides au logement, le locapass, la sécurité sociale étudiante…

Vous pouvez les contacter :

 


Aides alimentaires

Le portail unique www.vie-etudiante.paris reprend, en plus des dispositifs habituels à destination des étudiant.e.s, l’ensemble des aides alimentaires (inclut aide vestimentaire et kit d’hygiène) mises en place et/ou prolongées pendant la crise sanitaire. Le motif d’achat de produits de première nécessité (case n°2 de l’attestation dérogatoire) est valable pour les sorties pendant le confinement. Ces aides sont accessibles à tou.te.s les étudiant.e.s, sans critère de bourse.

Invendus et produits biologiques et/ou issus d’agriculture raisonnée : Linkee
Epiceries solidaires Agoraé
Aides alimentaire, vestimentaire et d’équipement : Secours Populaire

 

Aides alimentaires des Restos du Coeur
Parallèlement aux points de distributions alimentaires susmentionnés, le CROUS recense les points de restauration ouverts pendant le confinement et délivrant des repas complets à emporter (midi et soir) et/ou à 1 € (pour les étudiant.e.s boursier.e.s).

Aides aux associations


La Ville de Paris vient en soutien aux associations.

Aide à l'installation dans un logement


Pour soutenir les étudiant.e.s boursier.ère.s qui doivent trouver un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l'AILE, une aide comprise entre 500 et 1000 euros. Elle permet aux étudiant.e.s de faire face aux frais liés à leur installation, comme par exemple l'achat d'électroménager, de meubles ou de matériels informatiques.

mise à jour le 12 novembre 2020


Infos Gouvernement

Numéro vert - infos sur la Covid-19 : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24h, 7j/7j)

Dispositifs et numéros utiles nationaux d’aide : Infos Covid-19 Gouvernement
Consulter le site web de Santé publique France

Agence régionale de santé


L'ARS s'est doté d'un numéro unique de standard téléphonique : le 0 809 402 032 (numéro non surtaxé)

Prise de RDV


Etudiant.e.s, vous avez des questions ?
Prenez rendez-vous avec l'université.