Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Etudiant.e.s, des aides sont à votre disposition

Aides psychologiques et sociales
Contacter la Médecine préventive des étudiant.e.s par mail : medecine.preventive@sorbonne-nouvelle.fr, par téléphone : 01 45 87 40 32, ou prendre rdv via Doctolib.

ARS : FAQ et recensement des plateformes de soutien psychologique

Consignes Santé Publique France liées à la Covid-19
J'ai été en contact à risque avec une personne malade du Covid-19 : J'ai les signes de la maladie du Covid-19 :

 


Espaces polyvalents
Les (S)paces du Crous de Paris sont des espaces polyvalents à la disposition des étudiant·e·s parisien·ne·s pour étudier, réviser seul·e ou en groupe… ou tout simplement pour un moment convivial. Ils peuvent aussi servir sur demande à des activités associatives.

Ces espaces spécialement aménagés, insonorisés et équipés d’une connexion wifi haut débit et de mobilier adapté et modulable, permettent de mixer les usages.

Consultez les horaires d’ouverture du (s)pace le plus proche de vous en cliquant ici

Attention : compte tenu des dernières mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, certains horaires ont été modifiés. La capacité d’accueil habituelle est divisée par deux dans l’ensemble de ces espaces afin d’accueillir en toute sécurité les étudiant·e·s.


Service social


Les assistant·e·s sociaux·ales du Crous de Paris sont présentes à l'université pour vous écouter, vous aider en cas de difficultés personnelles, familiales ou sociales et vous informer sur les dispositifs qui vous sont destinés tels que les bourses sur critères sociaux, le FNAU : fonds national d'aide d'urgence (aides ponctuelles et annuelles), les aides au logement, le locapass, la sécurité sociale étudiante…


Vous pouvez les contacter :



  • Pour entrer en contact avec un·e assistant·e social·e du Crous, écrivez à social.sorbonnenouvelle@crous-paris.fr
  • Vous serez alors recontacté·e par nos assistants sociaux pour un entretien téléphonique.

 

        Logement d'urgence
  • Pour combattre la grande précarité de logement rencontrée par certains étudiant·e·s, La Croix Rouge porte un projet d’hébergement d’urgence des étudiant·e·s, avec le soutien financier de la région. Deux hôtels seront d’abord ouverts dans un premier temps. Sur place, la Croix Rouge et l’association NightLine assureront l’accueil des étudiant·e·s. 
  • Contact Alix de La Coste 
    alix.de-la-coste@iledefrance.fr

Aides alimentaires


Le portail unique www.vie-etudiante.paris reprend, en plus des dispositifs habituels à destination des étudiant.e.s, l’ensemble des aides alimentaires (inclut aide vestimentaire et kit d’hygiène) mises en place et/ou prolongées pendant la crise sanitaire. Le motif d’achat de produits de première nécessité (case n°2 de l’attestation dérogatoire) est valable pour les sorties pendant le confinement. Ces aides sont accessibles à tou.te.s les étudiant.e.s, sans critère de bourse.



Invendus et produits biologiques et/ou issus d’agriculture raisonnée : Linkee

La Région finance l’association Linkee qui œuvre pour couvrir des zones ou la distribution alimentaire n’est pas complète. Des distributions ont d’ores et déjà eu lieu sur plusieurs campus universitaire. Au vu de la forte demande des étudiant·e·s la région souhaite rappeler que tous les établissements peuvent faire la demande de distribution alimentaire. 

Contact : Alix de La Coste alix.de-la coste@iledefrance.fr

Epiceries solidaires Agoraé
Aides alimentaire, vestimentaire et d’équipement : Secours Populaire

 

Aides alimentaires des Restos du Coeur




Parallèlement aux points de distributions alimentaires susmentionnés, le CROUS recense les points de restauration ouverts pendant le confinement et délivrant des repas complets à emporter (midi et soir) et/ou à 1 € (pour les étudiant.e.s boursier.e.s).

La vente à emporter continue sur les sites de restauration ouverts du Crous de Paris.
Désormais, les convives peuvent consommer leurs paniers-repas sur place sur certains lieux de restauration. Des sites ouvrent à nouveau leurs portes, les plages horaires ont été élargies.
Retrouvez la liste des sites de restauration ouverts


Solliciter une aide d'urgence
Pendant la crise sanitaire, les services sociaux des Crous restent accessibles sur rendez-vous.
Ces derniers examinent entre autres les demandes d'aide ponctuelle. Cette aide, qui fait partie du dispositif des « aides spécifiques » peut aussi être sollicitée en cas de graves difficultés financières.
La demande peut être effectuée par les étudiant·e·s boursier·e·s comme non boursier·e·s et par les étudiant·e·s de nationalité française comme les étudiant·e·s internation·aux·ales.
Elle est accordée sur la base d'une enquête sociale.

Contactez le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l'assistant·e de service social en charge de votre secteur d'études.

Aides pour résorber la fracture numérique
Pour les étudiant.e.s qui ne possèdent pas d’outil informatique :

L’université met en place un service de RDV pour accéder à des salles informatiques sur le site de Censier (surveillées, avec distanciation sociale et lingettes à disposition).

Des ordinateurs sont également accessibles à la réservation à la bibliothèque universitaire et les bibliothèques interuniversitaires Sainte-Barbe et Sainte-Geneviève
L’université a répondu à l’appel à candidature de la région Ile-de-France pour financer des dons d’ordinateurs portables.

Pour les étudiant.e.s en situation de handicap, des prêts de portables spécifiques peuvent être demandés à la mission handicap.

Des ordinateurs spécifiques peuvent également être accessibles sur réservation à la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe.


Aides aux initiatives étudiantes et aux associations
La MIE conserve son activité et agit pour le maintien de la vie étudiante, elle poursuit d’ailleurs ses formations à distance et a mis en place des ateliers à distance proposant des activités artistiques ou DIY (« do it yourself »). Une newsletter (voir page d’accueil) rassemble toutes les actualités de la MIE.

La Ville de Paris vient en soutien aux associations.

Aides financières


Le portail unique 
www.vie-etudiante.paris liste aussi l’ensemble des aides financières accessibles aux étudiant.e.s.



Pour soutenir les étudiant.e.s boursier.ère.s qui doivent trouver un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l'AILE, une aide comprise entre 500 et 1000 euros. Elle permet aux étudiant.e.s de faire face aux frais liés à leur installation, comme par exemple l'achat d'électroménager, de meubles ou de matériels informatiques.

Garantie Prêt étudiant
La Région Ile de France a proposé à l’Etat un abondement de 4 millions d’euros au dispositif de garantie nationale de prêt de l’Etat. Ainsi, cela permettra de doubler le nombre de bénéficiaires, qui pourra atteindre 15 000 étudiant·e·s francilien·ne·s.
Contact : Simon Larger simon.larger@iledefrance.fr


Accompagnement et tutorat
     
    • Le Centre d'Accompagnement et de Tutorat de l'université est présent pour les étudiant·e·s qui souhaitent demander l'aide d'un·e tuteur·trice.
    • Le rôle du·de la tuteur.trice est de guider votre apprentissage.
    • Le service réussite étudiante vous propose un centre d'accompagnement et de tutorat méthodologique, motivationnel et transversal.
    • Une équipe disponible du lundi au vendredi (en visio pour le moment)
      - Un accompagnement de la licence au master
      - Un accompagnement gratuit

Prenez RDV avec l'université
 
Etudiant.e.s, vous avez des questions ? Prenez rendez-vous avec l'université.  
 

 

mise à jour le 2 mars 2021


Information et signalement


Référent Covid-19
Paul LEGRAND, Directeur de cabinet 

Médiatrice Covid-19
Louison BLES

Vous avez une question, un signalement ?

covid19@sorbonne-nouvelle.fr

Les destinataires de cette adresse sont le Directeur de cabinet, la Médiatrice Covid-19, le DGS, la DRH et le SPS.

Consignes sanitaires

Retrouvez les protocoles et toutes les consignes sanitaires ICI.


Infos Gouvernement

Numéro vert - infos sur la Covid-19 : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24h, 7j/7j)

Dispositifs et numéros utiles nationaux d’aide : Infos Covid-19 Gouvernement
Consulter le site web de Santé publique France

Agence régionale de santé


L'ARS s'est doté d'un numéro unique de standard téléphonique : le 0 809 402 032 (numéro non surtaxé)