Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Recherche

Études et débouchés professionnels

Quelques exemples de parcours professionnels

Cécile Jodlowski : Après un Master consacré à la télévision comme acteur de la production cinématographique, elle devient Directrice de la communication à la Cinémathèque de Toulouse. Depuis 2010, elle est Directrice de Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L).

Siegrid Alnoy : Après un Master consacré au
cinéma indépendant et à l'économie du premier film en France, elle devient réalisatrice. Après plusieurs courts métrages, dont Nos enfants en 1998, Regarde-moi en 2000 ou encore Notre amnésie primé au Festival de Grenoble 2001, elle réalise son premier long métrage, Elle est des nôtres en 2003. Le film est présenté à la Semaine de la critique.

Raphaël Millet : Après un Master consacré à La France et le cinéma d'Afrique Noire, il exerce une activité de critique en collaborant aux revues Positif, Cinémathèque ou Trafic, avant de devenir chargé de mission auprès du directeur général du Centre national de la cinématographie, puis du président de France Télévision, et enfin conseiller technique pour la culture, les médias et les NTIC auprès du secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer. R.M. devient ensuite Attaché culturel et audiovisuel à l'Ambassade de France à Singapour. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma.

Muriel Joly : Après un Master consacré à l'exportation du cinéma français aux Etats-Unis, elle. devient Responsable marketing vidéo international chez StudioCanal pendant cinq ans, avant de créer sa propre société de conseil en marketing stratégique spécialisé en audiovisuel. En 2011, elle est rejoint CanalPlay, où elle est en charge du Marketing Development.

Cédric Klapisch : Après une Licence en études cinématographiques et audiovisuelles à Paris 3, il part aux États-Unis où il étudie le cinéma à l'Université de New York (NYU) pendant deux ans. En 1984 il tourne son premier court métrage, Glamour toujours. Réalisateur,
scénariste, acteur et producteur, il a notamment écrit et réalisé Chacun cherche son chat, l'Auberge Espagnole, Les Poupées russes et Paris, un film choral sur la capitale et ses habitants. Il a  aussi adapté la pièce de théâtre Un air de famille de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui plusieurs fois récompensée aux Césars. En 2011, une comédie, Ma part du gâteau avec au générique Karin Viard et Gilles Lellouche.

Stéphane Landfried : Après une Licence et un Master consacré aux salles art et essai indépendantes parisiennes et au grand format, il devient Chargé de mission et Responsable des études à la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF).

Claudia Kim : Après un Master consacré à La réception des cinémas asiatiques en France, elle devient Responsable des réseaux de l'industrie cinématographique en Asie et des festivals au KOFIC (Korean Film Council, équivalent du CNC en Corée du Sud).

Pascale Ferran : Cinéphile dès son adolescence, Pascale Ferran anime un ciné-club pendant ses années de lycée. Elle étudie ensuite le cinéma à l'université Paris 3 et intègre l'IDHEC en 1980. Pascale Ferran fait ses premiers pas dans la réalisation avec plusieurs courts métrages, dont Le Baiser, présenté au Festival de Cannes. E
n 1994, elle sort son premier long métrage, Petits arrangements avec les morts, qui est récompensé une Caméra d'or à Cannes. Son troisième long métrage, Lady Chatterley, obtient en 2007 le César du Meilleur film. Lors de la cérémonie, elle s'est exprimée sur la crise que traverse du cinéma d'auteur français et a ensuite publié un rapport intitulé Le milieu n'est plus un pont mais une faille, qui met notamment en évidence les problèmes de financement des films à moyen budget.

Thomas Schmitt :  Après une Licence, un Master consacré aux stratégies et développement de la Lyonnaise des Eaux, et un doctorat sur les télévisions culturelles, il devient producteur de documentaires pour la télévision et de films de fiction pour le cinéma. Il est également maître de conférences associé à l'Université Sorbonne Nouvelle.

Ksénia Karadja :  Après un doctorat sur l'exploitation cinématographique russe, elle est devenue directrice du marketing et du développement du principal opérateur russe de téléphonie et d'Internet.

Emilie Grée :  Après un Master consacré à la mise en réseau des festivals de cinéma indépendant, elle devient responsable des partenariats à l'AFCAE avant de devenir responsable de la programmation des films chez Ad Vitam, distributeur indépendant.

Julie Gayet : Elle se passionne très tôt pour le monde du spectacle, se consacre au chant lyrique avant de s'orienter vers la comédie. Elle part  à Londres pour suivre les cours de Jack Waltzer, membre de l'Actor's Studio. Elle étudie également l'Histoire de l'art et le cinéma à Paris 3. Agnès Varda la choisit ensuite pour incarner l'étudiante qui part à la rencontre de Monsieur Cinéma, dans Les Cent et une nuits. Elle multiplie les interprétations dans de nombreux films, dont La Confusion des genres, La Turbulence des fluides, Novo, Mon meilleur ami ou Un baiser s'il vous plaît.  En 2007, elle fonde sa société de production Rouge International et produit le film Huit fois debout dans lequel elle est aussi l'actrice principale, puis Les Secrets de Raja Amari.
Interview

Tania Arenas : Après un Master consacré aux nouvelles sources de financement pour le cinéma européen, elle devient productrice de films sud américains.

Serge Fendrikoff : Après un Master consacré aux options stratégiques dans la distribution indépendante, il devient directeur adjoint et de la programmation au cinéma Le Méliès à Montreuil.

C.A. : Après un Master consacré à l'exploitation cinématographique et les collectivités locales en région parisienne, C.A. crée et dirige une société de distribution indépendante spécialisée dans la distribution de films asiatiques.

Julie Royer :  Après un Master consacré au regard des producteurs sur les premiers films en France, elle devient Responsable des partenariats à la COPEAM (Permanent Conference of the Mediterranean Audiovisual Operators, siège social à Rome).

Eugénie Lambert : Après un Master consacré à la diffusion des films et l'exploitation cinématographique à l'île de la Réunion, Eugénie Lambert devient exploitante d'une salle de cinéma, enseignante de cinéma et réalisatrice de documentaires.

Frédéric Halbrey : Après un Master consacré à l'exportation du cinéma français à l'étranger le film court, il devient responsable de production télévisuelle de magazines, documentaires et séries d'animation sur France 2. Il a produit plus de 250 émissions du magazine "C'est pas sorcier" sur France 3. Il est actuellement responsable de production chez Riff Productions.

M.A.C. : Après un Master consacré au film court, M.A.C. devient chargé de mission à la communication externe et aux publications du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Yann Raymond : Après un Master consacré aux phénomènes de concentration dans l'industrie cinématographique française, il devient Responsable des festivals à Unifrance.

A.C. : Après une formation financière à Paris Dauphine, A.C. a suivi le cursus de Master en études cinématographiques et audiovisuelles de Paris 3, puis est devenu analyste crédit à la banque Neuflize OBC.

Jérôme Seror : Après
un Master consacré aux clips vidéo, il poursuit ses études à UCLA et se spécialise dans les nouveaux médias. Après Club Internet et le groupe Lagardère, il rejoint Canal + en tant que Directeur de la stratégie et des partenariats au sein de Canal + Distribution.

Ana Araki, Alina Bogdan, Flávia Cardoso Sampaio et Guilherme Ferraz : portrait des quatre membres de l'équipe qui a réalisé le film La Fille de Dibutades, court-métrage réalisé dans le cadre du festival Objectif Censier, et présenté au Short Film Corner à Cannes en mai 2011.

Marion Richoux-Grange : Après sa Licence, elle poursuit en Maîtrise et soutient en 1996 son mémoire de DEA consacré à la production cinématographique et audiovisuelle au Ministère de l'Agriculture. Après avoir été documentaliste-archiviste pour plusieurs documentaires, elle devient lectrice pour Cinédition (adaptation de romans pour la télévision et le cinéma), puis administratrice de production à la Cité de l'image à Lyon (pépinière d'entreprises dans le cinéma et l'audiovisuel), puis chargée de communication et d'organisation du Festival International du Premier Film d'Annonay. Depuis 2007, elle est chargée des projets à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.

Nicolas Schmerkin : Après une Licence en Cinéma et Audiovisuel, il crée la revue Repérages, puis  travaille comme assistant de production avec Philippe Bober (Société Parisienne de Production - Coproduction Office). En 2001, il crée Autour de Minuit, sa propre maison de production qui se spécialise dans les films expérimentaux, l'animation et les nouvelles technologies. En 2004, avec son film Obras, il obtient une trentaine de prix. En 2010, avec Logorama, il obtient l'Oscar du meilleur film dans la catégorie court métrage d'animation.

Marthe Lamy : Après une
une Licence et un Master en Cinéma et Audiovisuel, elle a créé en 2012 sa société de production, Apaches films, puis a été lauréate en 2015 de la Bourse producteur de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Éric Le Roy est Chef du Service "Accès, valorisation et enrichissement des collections" aux Archives françaises du film du CNC, membre du Comité directeur de la Fédération Internationale des Archives du Film. En 2011, il en devient Président. Tout en étant étudiant au sein du Département Cinéma et Audiovisuel de Paris 3, il a été assistant de Jean-Pierre Mocky (auquel il a consacré un ouvrage publié à la BiFi), fait des stages dans les laboratoires, avant de travailler à la Cinémathèque française de 1986 à 1990, puis de rejoindre les Archives françaises du film du CNC. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1995, sous la direction de Roger Odin et Michel Marie.
Interview

Marie Cerise Lemesle : Après une Licence et un Master consacré à la distribution indépendante au sein du Département Cinéma et Audiovisuel de Paris 3, elle devient Chargée de mission au soutien automatique à la distribution chez Centre National de la Cinématographie et de l'Image animée, Assistante de distribution chez Ciné Classic puis Assistante aux acquisitions chez le distributeur Le Pacte.

Atiq Rahimi : Né à Kaboul, il a la double nationalité française et afghane. Il fait ses études universitaires en France et engage un parcours doctoral à Paris 3 sous la direction de Roger Odin. Il est devenu romancier et réalisateur. Son premier long-métrage, Terre et cendres, co-écrit avec le cinéaste iranien Kambuzia Partovi, présenté dans la section « Un certain regard » au Festival de Cannes en 2004, a obtenu le prix Regard vers l'avenir. Son quatrième roman, Syngué Sabour, Pierre de patience, est récompensé par le prix Goncourt en 2008. Il a réalisé un film éponyme présenté en salles fin 2012.

Manuel Chiche : Après ses études en Cinéma et Audiovisuel à Paris 3, Manuel Chiche commence sa carrière chez Delta Vidéo. En 1995 il intègre TF1 Vidéo comme responsable des acquisitions, fonction qu'il exercera ensuite à Studio Canal. En 2002, il cofonde Wild Side Vidéo. Pour le dixième anniversaire de sa société, il présente une édition mémorable de La Nuit du chasseur de Charles Laughton.

Lihui Wang : après un Master consacré au cinéma chinois dans la mondialisation, en particulier sa distribution à l'international, il a travaillé au sein du groupe Lagardère. Il est ensuite retourné en Chine pour devenir responsable des affaires internationales de Vision Pictures - LeTV.com où il s'occupe en particulier de l'acquisition de films étrangers (All Rights & Digital Rights).

Bertrand Lossignol : Après son Master consacré à la production des téléfilms unitaires dans l'industrie des programmes français, il a travaillé chez Cinétévé, puis chez Terranova, avant de devenir responsable marketing chez Europe Images International (Lagardère Entertainement), puis directeur commercial délégué à la France et aux documentaires chez France Télévisions Distribution.

Dimitri Gasulla : Après son Master en cinéma et audiovisuel, option économie, sociologie et nouvelles technologies, il est devenu consultant en nouveaux médias.
Il travaille maintenant dans une agence de communication et accompagne ses clients
dans leurs opérations sur Internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Ses missions sont très variées, allant de l'audit à la stratégie, en passant par des activités de gestion opérationnelle.








mise à jour le 28 septembre 2015


Â