Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


- >> S'informer, s'orienter >> Etudes

Etudes

En dehors de ce qui vous est proposé à La Sorbonne Nouvelle Paris 3, le SCUIO-IP a pour vocation de vous informer sur l'ensemble des offres de formations tant en France qu'à l'étranger et par ailleurs de vous informer sur les différentes façons d'envisager les études que sont:

(c)Sorbonne Nouvelle/E.Prieto Gabriel

 

 


 


 

 


Liste d'organismes

La formation tout au long de la vie vous concerne tous : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi.
(Cette liste n'est pas exhaustive)
  • Orientation pour tous Trouver des informations utiles pour votre parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec une formation correspondant à votre projet et dans la région de votre choix.
  • L'université un choix qui me réussit s'adresse prioritairement aux lycéens et à leurs familles afin que l'université soit  un choix de réussite.
    Le dialogue lycéens - étudiants est au cour du dispositif de la campagne, avec le recrutement d'ambassadeurs, étudiants ou jeunes diplômés qui iront à la rencontre des jeunes dans les lycées et répondront à leurs questions sur cette plateforme de dialogue.
  • ONISEP  L'Onisep est un acteur central de l'information et de l'orientation scolaire et professionnelle en faveur des élèves et des étudiants. Avec l'aide des partenaires sociaux, des organismes consultatifs, de l'administration de l'Éducation nationale et du Centre d'études et de recherches sur les qualifications, il recense les formations disponibles et leurs débouchés.
     
  • CIDJ  Le Centre National d'Information et de Documentation Jeunesse dispose de guides complets sur les formations professionnelles et les métiers. Il possède parallèlement un espace emploi avec des conseillers du Pôle Emploi et les annonces de postes à pourvoir.
  • Cité des métiers de Paris  offre cinq pôles thématiques d'information et de conseil pour :   - Choisir son orientation - Organiser son parcours professionnel et de formation - Changer sa vie professionnelle - évoluer, valider ses acquis - Trouver un emploi - Créer son activité. La Cité des métiers propose : - conseils, sans rendez-vous - documentation en libre service - services gratuits.  
  • DDTEFP Paris: La Direction du Travail, de l'Emploi et la Formation Professionnelle est un service du minisyère de l'Emploi et de la Solidarité qui se situe auprès de la préfecture du département de résidence. Ce service donne toutes les informations concernant les contrats de travail particuliers, les mesures de prévention et d'accompagnement des licenciements ou encore les aides à la formation. 
  • MIFE : Les Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi offrent des services de conseil et de formation.
  • AFPA: Association Nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes dispense des enseignements dans les principaux secteurs d'activité. L'Association est placée sous la tutelle du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
  • CNML: Le Conseil National des Missions Locales vise à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il anime et coordonne un réseau d'accueil constitué de 560 missions locales et PAIO (Permanence d'accueil, d'information et d'orientation) réparties sur toute la France.
  • Mairie de Paris. Avec plus de 300 000 étudiants inscrits dans près de 300 établissements, Paris est sans conteste la plus grande ville universitaire d'Europe. La Ville est désormais impliquée pour améliorer les conditions de vie et notamment de logements des étudiants, mais aussi les encourager dans leurs projets collectifs civiques, solidaires et culturels.

mise à jour le 22 mai 2014


Vous êtes sur le portail du SIO et du BAIP


Ce portail conçu pour guider les étudiants de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 dans leurs recherches d'orientation et d'insertion professionnelle. Son contenu n'est pas exhaustif mais nous travaillons régulièrement à son amélioration et à son enrichissement.