Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Ethnographie de la communication

Responsable(s)

ABOAB Deborah

Objectifs

L’objectif est de savoir décrire une situation de communication, puis de savoir analyser le verbal, le paraverbal et le non verbal comme source de malentendus dans une communication interculturelle.

Contenu

Ce cours propose une introduction à l’ethnographie de la communication et à la sociolinguistique interactionnelle interprétative. Les concepts (situation de communication, acte de langage, éléments verbaux, paraverbaux, non verbaux, …) et les domaines (proxémie, théories de politesse, styles collectifs, …) seront étudiés dans une perspective de didactique des langues et des cultures.

 

Bibliographie

  • Calbris G. & Montredon J. (2012), Clé pour l’oral. Gestes et paroles dans l’argumentation conversationnelle. Paris : Hachette.
  • Hall Ed.T. (1971), La dimension cachée. Paris : Seuil, pp. 143-201.
  • Kerbrat-Orecchioni C. (1994), Les interaction verbales, t. 3. Paris : Armand Colin, pp. 63-112.
  • Winkin Y. (1981), La nouvelle communication. Paris : Points Seuil.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.


  • 1 devoir maison
  • 1 examen

mise à jour le 10 juillet 2014


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â