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Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
Ethnographie de la communication
Responsable(s)
ABOAB Deborah
Objectifs
L’objectif est de savoir décrire une situation de communication, puis de savoir analyser le verbal, le paraverbal et le non verbal comme source de malentendus dans une communication interculturelle.
Contenu
Ce cours propose une introduction à l’ethnographie de la communication et à la sociolinguistique interactionnelle interprétative. Les concepts (situation de communication, acte de langage, éléments verbaux, paraverbaux, non verbaux, …) et les domaines (proxémie, théories de politesse, styles collectifs, …) seront étudiés dans une perspective de didactique des langues et des cultures.
Bibliographie
- Calbris G. & Montredon J. (2012), Clé pour l’oral. Gestes et paroles dans l’argumentation conversationnelle. Paris : Hachette.
- Hall Ed.T. (1971), La dimension cachée. Paris : Seuil, pp. 143-201.
- Kerbrat-Orecchioni C. (1994), Les interaction verbales, t. 3. Paris : Armand Colin, pp. 63-112.
- Winkin Y. (1981), La nouvelle communication. Paris : Points Seuil.
mise à jour le 10 juillet 2014