ED 267 >> Présentation

Ethique, déontologie et intégrité scientifique (ED 267)

Ethique, déontologie et intégrité scientifique


L’éthique, la déontologie et l’intégrité scientifique sont essentielles à la vie académique en ce qu’elles ont pour visée de garantir le caractère honnête, intègre et responsable des travaux de recherche et la qualité des pratiques correspondantes. Elles prennent aussi en compte les implications des activités scientifiques pour la société dans son ensemble.

L’éthique professionnelle comprend l’ensemble des normes implicites et explicites qui régissent les comportements et les relations. Relevant de l’éthique normative, la déontologie est composée d’une série de règles devant être respectées dans un cadre professionnel. La déontologie universitaire est fondée sur des valeurs fondamentales telles que la liberté de penser et d’expression, l’indépendance, la qualité du débat scientifique, l’analyse rigoureuse des données et le recours à une argumentation raisonnée, la tempérance, l’honnêteté intellectuelle et la probité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Ethique, déontologie et intégrité scientifique de la Sorbonne Nouvelle en cliquant ici



Référent intégrité scientifique à la Sorbonne Nouvelle



Monsieur le Professeur JeanYves Guerin
referent.integrite.scientifique@sorbonne-nouvelle.fr






mise à jour le 5 décembre 2017