Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Espaces francophones et langues du monde

Responsable(s)

Objectifs

  • Acquérir une culture générale sur la francophonie et apprendre à se décentrer
  • Intégrer la dimension francophone dans le cours de FLE
  • Mettre en évidence la diversité des situations que recouvrent les espaces francophones.

Contenu

Au contact de langues et de cultures différentes, le français s’est transformé et de nouvelles cultures sont apparues. Ce cours a donc pour objectif de mettre au jour et de comprendre la diversité de ces espaces francophones. La richesse de ces situations mérite d’être analysée.

L’exploration des dimensions historiques, géopolitiques, sociolinguistiques, institutionnelles, identitaires et culturelles de la francophonie permettra de mesurer le rôle et la place de la francophonie dans un monde globalisé. Les étudiants seront également invités à réfléchir à l’intégration de la dimension francophone en cours de français langue étrangère.
 

Bibliographie

  • Calvet L.-J. [1974] 2002. Linguistique et colonialisme : petit traité de glottophagie. Payot & Rivages.
  • Combe, D. 2010. Les littératures francophones : questions, débats, polémiques, PUF.
  • De Robillard, D. & Beniamino, M. (dir.), 1993. Le français dans l'espace francophone, Champion.
  • Poissonnier, A. Sournia, G. 2006. Atlas mondial de la Francophonie : du culturel au politique, Autrement.
  • Spaëth, Valérie (éd), Langue Française n° 167, « Le français au contact des langues : histoire, sociolinguistique, didactique », 2010.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.

  • Un devoir sur table en fin de semestre
  • Un dossier réalisé à la maison

mise à jour le 8 juillet 2014


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â