Accueil >> Recherche >> Actualités

Culture, International, Vie des bilbiothèques

Eric Plamondon et Ying Chen

le 17 juin 2015
de 19h30 à 21h

Lancement du colloque "Que devient la littérature québécoise?"

AfficheChenPlamondon.jpg

Pour ouvrir joyeusement le bal de ce colloque qui porte sur le devenir de la littérature québécoise depuis 1990, nous avons eu envie d'auteur.e.s en chair et en os ! Car interroger la littérature québécoise d'aujourd'hui, c'est sans doute d'abord aller à sa rencontre. Complice de longue route du CEQ, l'association Cousins de personne invite les écrivains Ying Chen et Éric Plamondon.

Afin d'aller au plus près du sujet et pour faire résonner les mots de ceux qui façonnent cette littérature, l'entretien, mené par Marie Noëlle Blais, sera rythmé de lectures des œuvres des auteurs par la comédienne Geneviève Boivin.

Ying Chen > Romancière, poète et essayiste originaire de Shanghai, Ying Chen vit maintenant à Vancouver, après avoir vécu plusieurs années au Québec. Plusieurs de ses écrits rayonnent à l’étranger grâce à leurs nombreuses traductions et certains furent primés, dont L’ingratitude (Prix Québec-Paris 1995) et Immobile (Prix Alfred-Desrochers 1999). Son dernier livre, La lenteur des montagnes, a été publié en 2014 aux éditions Boréal.  

Eric Plamondon > Éric Plamondon est né à Québec en 1969 et vit aujourd’hui dans la région de Bordeaux. Il a publié aux éditions Le Quartanier trois romans qui composent la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express (2011), Mayonnaise (2012) et Pomme S (2013). Il a aussi fait paraître au Quartanier la novella Ristigouche (2013). La trilogie 1984 est publiée en France par Phébus.

Cousins de personne est une aventure associative franco-québécoise qui invite au décloisonnement et à la rencontre de toutes les littératures d'expression française.


Type :
Rencontre de la Culture et de la Recherche, Colloque / Journée d'études, Spectacle
Lieu(x) :
Bibliothèque Gaston Miron

mise à jour le 22 mai 2017