Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

Entre génomique et littérature : brisons la glace !

du 9 décembre 2015 au 10 décembre 2015
et le 2 mai 2016

Workshops, rencontres et initiations croisées pour échange de compétences et de méthodologies.

MMTL-langues bleue-A3.jpeg
1. Stage en micro-génétique au CNRS de Lyon pour Pierre-Louis Patoine et Myriam Suchet

Des siècles après les premiers récits d’explorateurs au pôle Nord, des scientifiques étudient le comportement de communautés de molécules qui s’organisent sous la glace ou dans la neige. D’autres scientifiques s’efforcent, pour leur part, de décrypter les discours des uns et des autres. Saurons-nous trouver une langue commune par delà la disparité de nos objets et de nos méthodes ?

2. Journées d'étude virus et parasites entre biologie et littérature

Journée d’étude à l’Institut du monde anglophone de la Sorbonne Nouvelle organisé par Liliane Campos, Aude Leblond et Pierre-Louis Patoine, avec le soutien du projet CAMELIA, des laboratoires PRISMES (EA 4398) et du laboratoire THALIM (UMR 7172).

À l’intersection des études littéraires et de l’histoire des sciences, ce projet cherche à définir le rôle de la biologie dans la littérature et les arts du spectacle des 20e et 21e siècles. Il s’agit d’analyser le rôle d’une pensée scientifique de la forme vivante dans le renouvellement des pratiques littéraires, artistiques et critiques, ainsi que les résonances théoriques entre ces champs disciplinaires.

mise à jour le 7 février 2018


Â