ED 120 >> Etre doctorant-e à l'ED 120

Enseigner pendant la thèse (ED120)

Activité d'enseignement

Au cours du doctorat, il est possible d’exercer une activité d’enseignement universitaire. Cette activité permet à la fois d’acquérir une expérience d’enseignement (valorisante pour la suite de la carrière académique), et, dans le cas où vous ne bénéficiez pas de contrat doctoral, de contribuer partiellement au financement de votre thèse.

Doctorant-e-s sous contrat doctoral

Les doctorant-e-s sous contrat doctoral peuvent effectuer une mission complémentaire d’enseignement à partir de la 2e année de contrat doctoral (aucune mission d'enseignement ne sera accordée en première année de contrat doctoral) de 64 heures au maximum équivalent TD par an au sens du Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche. C'est le responsable administratif des écoles doctorales qui transmet en mars chaque année aux composantes d'enseignement la listes des doctorant-e-s avec contrat doctoral pouvant enseigner ; les doctorant-e-s contractuel-l-e-s n'ont rien à faire. Les composantes d'enseignement prennent ensuite contact avec les intéressé-e-s pour établir un service d'enseignement.

La durée d’une mission d’enseignement est de 1 an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral, cela se traduit par la signature d'un avenant au contrat doctoral.
Les doctorant.e.s contractuel.le.s qui assurent un service d’enseignement,  sont soumis.es aux diverses obligations qu’implique cette activité et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leurs enseignements. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service prévues par le contrat.

Doctorant-e-s sans contrat doctoral

Si vous êtes doctorant-e sans contrat doctoral, en fonction de votre statut professionnel particulier vous pouvez enseigner dans le cadre de vacations suivant le Décret n°87-889 du 29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi de vacataires pour l'enseignement supérieur. Il n’existe pas de service centralisé de recrutement, vous devez postuler directement auprès des composantes d’enseignement.  Les vacations sont rémunérées au taux de rémunération réglementaire en vigueur, soit 41.41 € par heure de TD (travaux dirigés).  Le service ne peut excéder annuellement, dans un ou plusieurs établissements, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente.

mise à jour le 21 octobre 2024


Â