Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
du 26 avril 2018 au 27 avril 2018
Organisation :
Tiffane Levick
Susan Pickford
Contact :
enseignerlatraduction@gmail.com
Site du colloque :
https://sites.google.com/view/enseignerlatraduction/home
Présentation :
Pourquoi et comment enseigne-t-on la traduction dans le contexte universitaire francophone ? Selon le livre blanc sur la recherche angliciste en France en 2011, « Les cours de traduction (thème et version) tiennent une place de choix, aussi bien dans la filière traditionnelle (littérature et civilisation) qu’en LEA (Langues Etrangères Appliquées) ». Or, aujourd’hui, seulement une soixantaine des 23000 membres de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, principale société savante de l’anglistique en France, se revendiquent traductologues, dont une majorité dans le domaine littéraire. Cette marginalisation au sein du champ de la recherche anglistique semble quelque peu paradoxale au vu des l’importance accordée à la traduction dans les UFR de langues, y compris pour les concours. Le profil des enseignants, majoritairement non-spécialistes, a-t-il un impact sur le statut de la discipline et de la qualité de la réflexion pédagogique qui l’entoure ? L’enseignement de la traduction nécessite-t-il des compétences en traductologies ? Thème et version s’enseignent-ils de la même manière ? La place de la traduction en LLCE, en LEA est-elle la même ?
Au-delà du champ de l’anglistique dans l’intuition universitaire française, quel statut pour la traduction dans d’autres champs disciplinaires et d’autres contextes pédagogiques francophones ? Quels sont les constantes et les variables dans l’enseignement de la traduction d’une UFR, d’une institution, d’un pays à l’autre ? La traduction semble par ailleurs bien placé »e pour répondre aux besoins des formations en langues en matière de professionnalisation le secteur des prestations de service en langues étant en pleine expansion. La professionnalisation des études fera-t-elle évoluer la place accordée à la traductologues au sein de l’université ?
mise à jour le 16 mars 2018