Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD)
Didactique des langues
Enseigner la grammaire
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
2 |
Volume horaire TD |
2 |
Contenu
Dans ce cours sera abordée la question de l'enseignement de la grammaire en langue étrangère. Étant donné l'ampleur et la complexité du domaine, on ne pourra que présenter les grandes lignes de cette problématique didactique. L'objectif est d'introduire à la réflexion sur l'enseignement de la grammaire en classe de français comme langue étrangère et de faire acquérir des outils d'analyse et des stratégies d’enseignement.
Le cours développera les thèmes suivants dans une perspective didactique : la grammaire et les grammaires (définitions, conceptions et approches grammaticales), le traitement de la relation entre acquisition et apprentissage d'une langue étrangère, la compétence linguistique et ses composantes dans le CECR, le traitement de l'erreur dans les productions langagières de l'apprenant et son évaluation, l'interlangue de l'apprenant (définitions et propriétés), la typologie des exercices grammaticaux et les activités grammaticales réflexives en contexte plurilingue (observation, conceptualisation, etc.).
Bibliographie
Beacco J.-C. (2010). La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues. Paris : Didier.
Besse H. & Porquier R. (1984). Grammaires et didactique des langues. Paris : Crédif-Hatier.
De Salins G.-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Paris : Didier-Hatier.
Contrôles des connaissances
Un dossier écrit (50%)
Un examen oral par visioconférence (50%)
Informations complémentaires
Domaines de recherche
didactique des langues et du plurilinguisme, enseignement/apprentissage du français langue de scolarisation, grammaire et enseignement, formation de formateurs en langues, ingénierie de la formation à distance
mise à jour le 18 septembre 2015