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Encadrer des équipes à distance dans le cadre du télétravail

Cette formation s'adresse uniquement aux encadrants.

Pré-requis : Chaque participant devra être destinataire de tout document institutionnel de communication qui précise les modalités de télétravail en même temps que sa convocation à la formation, avec une forte incitation à en prendre connaissance attentivement avant la formation.

Objectifs de la formation :

A la fin de la session, les encadrants auront la capacité de :
  • Prendre du recul sur la période vécue en confinement
  • Partager autour des situations de chacun à la rentrée universitaire (état des lieux des équipes, questionnements, étonnements, …)
  • Ajuster les activités et l’organisation du travail de leur équipe en fonction de la situation de chacun (règles en vigueur, disposition des équipes, des individus…)
    • Identifier les modalités de travail spécifiques
    • Organiser le travail
    • Instaurer des modes de contrôle et de suivi des missions adaptés
  • Appréhender le facteur humain : savoir adapter sa communication, sa délégation,… à l’encadrement à distance et aux spécificités des équipes « mixtes » ;
    • Maintenir le lien
    • Gérer le collectif
    • Accompagner les transitions

Programme :

SEQUENCE 1 (matin) :

  •     Introduction
- Se présenter mutuellement

  •     Retour d’expérience suite à la période de confinement
- Évaluer les avantages, les difficultés et les contraintes pour les différents acteurs et l’ensemble de l’équipe, assurer le partage de l’information,
- Objectiver les impacts, les enjeux et les biais de représentations sur le télétravail et les télétravailleurs, notamment en situation de handicap,
- Origine du télétravail, actualité et avenir du télétravail suite au confinement,
- S’approprier le cadre juridicoadministratif du télétravail et les documents structurants, notamment la nouvelle charte interne.

  • Les impacts du télétravail sur les pratiques d’encadrement (intro),
Identifier les conditions pour accepter le télétravail pour quelles activités, dans quel cadre, argumenter un refus.

SEQUENCE 2 (après-midi) :
Les impacts du télétravail sur les pratiques d’encadrement :  

  • Encadrer à distance un télétravailleur :
Identifier les pratiques d’encadrement favorables à l’encadrement à distance :

- Un encadrement par objectif
- Un encadrement basé sur la confiance
- Une capacité de délégation permettant l'autonomie

Dépasser les difficultés liées au télétravail :

- Organiser les activités,
- Gérer les conflits à distance,
- Recadrer,
- Suivre les réalisations (encadrer par objectif)

  • Maintenir une dynamique d’équipe

Gérer une équipe mixte sédentaires et télétravailleurs / travailler dans une équipe mixte ;
Identifier les freins à la communication en équipe et y remédier ;
Développer la solidarité, la cohésion et gérer les relations interpersonnelles au sein de l’équipe ;
Mettre en place des réunions de travail opérationnelles permettant d’améliorer :
- les processus,
- les ressources à mettre en oeuvre
- et de diminuer les contraintes et les difficultés
Accompagner les collaborateurs dans les changements : organiser des temps d’échange, accueillir les craintes.

Conclusion /évaluation

Mesurer la satisfaction et l’impact de la formation sur les participants

Modalités d'organisation : 1 journée en présentiel

Organisme : COHERENCES

Dates de formation : dates à venir

Horaires : 9h30-12h30 / 14h-17h (6 heures)

Lieu :

Nombre de participants : 10

mise à jour le 15 février 2022


Référent formation


Service Développement des compétences


Mail : formation-personnels@sorbonne-nouvelle.fr

Tél : 01 87 86 12 27

Procédure d'inscription

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  • Rubrique Ressources Humaines
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  • Sous-domaine Accompagnement aux nouvelles modalités de travail
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