Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Formations >> Scolarité

Vie étudiante

Emploi d'Avenir Professeur (EAP) : mode d'emploi

Vous êtes boursier de l’enseignement supérieur ? Vous avez un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement ? L’éducation nationale vous propose un emploi d’avenir professeur (EAP) vous permettant à la fois de bénéficier d’un parcours de professionnalisation et de financer vos études. A la rentrée 2014, ce dispositif entrera, avec succès, dans sa 3ème année de fonctionnement.

EAP JPG
  • Vous faites vos études à la Sorbonne Nouvelle : quelle que soit votre académie de résidence (Paris, Créteil ou Versailles), vous avez le droit de poser votre candidature dans les 3 académies.

La troisième commission de recrutement des EAP aura lieu le mercredi 19 novembre 2014, pour une prise de fonctions début décembre 2014. La date limite pour télécharger vos dossiers sur le serveur ACLOE est le 14 novembre minuit.

Une 4ème et dernière commission pour cette année scolaire aura lieu le vendredi 5 décembre 2014, pour une prise de fonctions à la rentrée des vacances de Noël. La date limite pour télécharger vos dossiers sur le serveur ACLOE est le 2 décembre minuit.

 

►L'ACADEMIE DE PARIS


Pour l’année scolaire à venir, l'Académie de Paris se fixe comme objectif d’atteindre la cap des 500 EAP (y compris les renouvellements, 1er et 2ème degré confondus)

Si vous êtes intéressée, faites viser votre dossier de candidature (à télécharger ci-dessous) par votre directeur de formation (responsable de licence ou de master ou directeur de département ou directeur d'UFR), celui-ci doit motiver son avis.


Créez votre compte sur le serveur ACLOE, complétez un ensemble de rubriques et déposez sur ce serveur l’ensemble des 5 documents ci-dessus (la lettre de recommandation n’est, bien sûr, pas obligatoire, mais elle peut notablement contribuer à augmenter vos chances)

ATTENTION : Pour un renouvellement d’EAP, vous n’avez pas à repasser par le serveur ACLOE, ni par votre université, vous contactez directement les services rectoraux : Mmes Sandrine Bourgeois et Mathilde Renard (Mails : sandrine.bourgeois@ac-paris.fr et mathilde.renard1@ac-paris.fr ). Sachez que vous ne pouvez pas bénéficier de plus de 2 renouvellements de votre contrat de travail.

VOTRE REFERENT EAP A LA SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 : Il s’agit de M. Jean Gassin,
Tél : 01 45 87 79 50, Bureau : E 10.3, bâtiment E, 1er étage à droite, mail : jean.gassin@univ-paris3.fr





►L'ACADEMIE DE CRETEIL


  1. Inscrivez-vous sur http://emplois-avenir-professeur.ac-creteil.fr/, remplissez en ligne le dossier d’inscription et imprimez-le 
  2. Complétez le dossier avec les pièces demandées, faites valider le dossier par votre directeur de formation (responsable de licence ou de master ou directeur de département ou directeur de l'UFR) et transmettez le  à l'inspection académique.
Procédure d'inscription EAP Académie de Créteil



►L'ACADEMIE DE VERSAILLES

Pour tout renseignement relatif à un EAP dans cette académie, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

Procédure d'inscription EAP Académie de Versailles



►LES EMPLOIS D'AVENIR PROFESSEUR, QUI PEUT CANDIDATER ?

Les EAP ont pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle et la promotion sociale des jeunes dans les métiers de l’enseignement en permettant à des étudiants boursiers d'être rémunérés pendant leurs études tout en bénéficiant d’une entrée progressive dans le métier, en exerçant des fonctions d’appui éducatif (12h par semaine en moyenne), activités périscolaires, soutien et accompagnement, dans les écoles, collèges et lycées.

Vous serez, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadré(e) et conseillé(e) par un tuteur qui vous suivra tout au long de votre formation progressive au métier de professeur ;
Vos revenus mensuels seront compris entre 617 (400 euros de rémunération + 217 euros de bourse de service public) et 1 086 euros selon le niveau de la bourse sur critères sociaux dont vous bénéficiez.

Vous pouvez candidater si vous réunissez les 4 conditions ci-dessous :

  • Vous êtes étudiant boursier sur critères sociaux de l’enseignement supérieur (même à l’échelon 0)
  • Vous avez au plus 26 ans (ou moins de 30 ans si vous êtes en situation de handicap reconnue par la MDPH) le jour de la signature de votre contrat de travail.
  • Vous êtes inscrit en L2 ou L3 ou M1
  •  Vous avez le projet de vous présenter au concours de professeur des écoles OU de professeur du second degré


Aucune condition de nationalité n’est exigée, l’étudiant doit néanmoins s’engager à se présenter à un concours de l’enseignement, faute de quoi la bourse de service public octroyée pourra lui être reprise, a posteriori, en totalité ou en partie.
Deux années de résidence ou de scolarité dans certaines zones définies par la loi (ZEP, ZUS, ZRR …) ouvrent droit à une priorité de recrutement.




mise à jour le 22 octobre 2014


Contact

  • Tél : 01 45 87 79 50,
  • Bureau : E 10.3, bâtiment E, 1er étage à droite