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Elections étudiantes 2021

JE VOTE aux élections étudiantes pour élire mes représentant·e·s dans les conseils de l'université les 7, 8 et 9 avril 2021 !

Quand voter ?
Les scrutins des conseils centraux et les scrutins pour les conseils de gestion des UFR et des départements se dérouleront, intégralement en ligne et en continu, du mercredi 7 avril à 9h00 au vendredi 9 avril à 17h00.
Un vote physique sur site est possible (veuillez consultez l’onglet “Comment voter ?” ci-dessous pour plus d’informations).

Pourquoi voter ? 
  • Pour être représenté·e·s dans les conseils centraux de l'université.
  • Pour assurer le bon fonctionnement de la démocratie à l'université.
  • Pour prendre part aux décisions importantes concernant vos études et la vie de campus.

Qui vote pour quels conseils ?
Tou·te·s les étudiant·e·s peuvent voter à condition d’être à jour du paiement des droits d’inscription.


CA = Conseil d’administration / CFVU = Commission de la Formation et de la Vie Universitaire / CR = Conseil de recherche / UFR = Unité de formation et de recherche

Rôles des conseils centraux : CA, CFVU, CR

Les compétences des conseils centraux sont décisives pour la vie de l'université.

Le Conseil d’Administration (CA)

Le CA détermine la politique générale de l’université. Il vote notamment le budget, examine et approuve le contrat d’établissement, approuve les accords et conventions signés par le président de l’université.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

La CFVU est consultée par le CA sur la politique de formation et les règles d’examens (modalités de contrôle de connaissances et compétences). Elle adopte des mesures de nature à permettre la mise en œuvre d’orientation des étudiants, la validation de leurs acquis et leur insertion professionnelle. Elle adopte également des mesures afin de favoriser la vie étudiante et de campus, les activités sportives, culturelles, sociales et de promotion de la santé.

La Commission de la Recherche (CR)

La CR est consultée par le CA sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche.

Rôles des conseils de gestions : UFR, départements

UFR et départements

Vous avez la possibilité de faire entendre votre voix par le biais de représentant.e.s élu.e.s de l’UFR et du département dans lesquels vous êtes inscrit.e.s.

Les conseils d’UFR et de département sont une des sources principales d’enrichissement de la stratégie et de la pédagogie de l’université. Ils sont à la base du fonctionnement démocratique de l’ensemble universitaire. La durée du mandat est de 2 ans pour les représentants des étudiant·e·s.

Les conseils de gestion des UFR et des départements :

  • élaborent, modifient, adoptent les statuts et règlements intérieurs des UFR et des départements ;
  • élaborent et font évoluer l’offre de formation ;
  • adoptent les modalités de contrôle des connaissances (MCC) avant transmission pour vote à la CFVU ;
  • gèrent le budget et l’allocation des moyens ;
  • se prononcent sur les emplois des UFR (administratif.ve.s et enseignant.e.s-chercheur.euse.s).

Rôles des conseils des écoles doctorales

Le conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions des écoles doctorales et gère les affaires qui relèvent de l'école doctorale. La moitié de ses membres sont des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernés dont un représentant des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service. L'autre moitié est composée, à hauteur de 20 % du total des membres du conseil de doctorants appartenant à l'école doctorale élus par leurs pairs. Elle est complétée par des membres extérieurs à l'école doctorale.

Voir les écoles doctorales


Comment candidater ?

1. Constituer une liste et compléter le dossier de candidature

Pour constituer un dossier il est nécessaire de :

  • respecter l’alternance femme/homme
  • respecter le nombre minimum de candidat.e.s par liste en fonction des collèges.

Téléchargez les documents pour candidater :

pour les conseils centraux :

pour les conseils de gestion :


pour les écoles doctorales :

2. Remettre votre dossier de candidature avant le 15 mars à 17h00


Votre dossier ne peut pas être remis par courriel.

Pour tous les scrutins :
  • Par lettre recommandée avec accusé de réception (le cachet faisant foi)

Pour les conseils centraux :
  • A l’accueil en Sorbonne. L’accueil est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Attention : pour le dernier jour de candidature, soit le lundi 15 mars, il faudra déposer son dossier au bureau 311 du Campus Censier.

Pour les conseils de gestion des UFR et départements :
  • Dans les secrétariats des UFR.

Pour les écoles doctorales :
  • A la Maison de la Recherche.

Vous devez impérativement joindre à votre dossier de candidature la photocopie de votre carte étudiante ou votre certificat de scolarité 2020-21.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Un bordereau de réception vous sera remis.

3. Consulter la décision d’acceptation des listes

L'éligibilité de votre dossier vous sera confirmée le 18 mars : consultez la décision d’acceptation des listes.

Comment voter ?

En raison de la crise sanitaire et pour la première fois au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle, ce scrutin se déroulera intégralement en ligne.

Plus d'informations sur Néovote (logiciel de vote en ligne) et la protection des données

Neovote est la société qui a été retenue pour accompagner l'université dans l'organisation des scrutins en ligne. Elle permet à l'université de bénéficier d'un logiciel de vote en ligne qui, à tous les niveaux, garantit le respect du secret des scrutins et assure la confidentialité des données personnelles. Néovote a déjà accompagné plusieurs autres universités dans l'organisation de scrutins en ligne. 

image : neovote.com

L’ensemble du système de vote va faire l’objet d’une expertise par un informaticien indépendant.
 
Retrouvez dans votre intranet l'ensemble des documents relatifs à ce scrutin et notamment les listes électorales.


Listes électorales
 

N'hésitez pas à vérifier que vous êtes inscrit·e sur la liste vous concernant. Les listes électorales sont consultables en ligne dans l’Intranet, sur la plateforme Néovote et sur les campus, à partir du 18 mars, afin de pouvoir recevoir vos identifiants personnels, nécessaires pour voter en ligne.
 
Attention, si vous constatez que vous ne figurez pas sur les listes électorales, vous pouvez demander à la présidence de l’université de faire procéder à votre son inscription, y compris le jour du scrutin.

Téléchargez le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales :

 

Procédure de vote

Le 23 mars des codes d’authentification seront envoyés par courriel, par Néovote, afin de pouvoir vous connecter à la plateforme de vote en ligne.
 

A partir du 7 avril à 9h00 et jusqu’au 9 avril à 17h00, pour voter :

  • connectez-vous à l’espace de vote en ligne https://XXXX.neovote.com (à venir) ;

  • renseigner l’identifiant et le mot de passe (mail envoyé le 23 mars) ;

  • renseigner le numéro étudiant.

Attention, pour pouvoir voter et recevoir vos codes personnels d’accès à la plateforme de vote en ligne, vous devez avoir activé votre messagerie étudiante de l’université Sorbonne Nouvelle.

 

Voter à l’université
 

Des lieux de vote physique respectant les consignes sanitaires et les horaires d’ouverture des sites seront mis à disposition des électeur·trice·s afin de procéder à un vote électronique :

Site Censier (13 Rue Santeuil, 75005 Paris)

- la salle 509 : 6 postes

- la salle 527 : 6 postes

- la salle 520 : 8 postes

ESIT (Centre Universitaire Dauphine (2ème étage), Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris)

- la salle P 129 : 2 postes

Condorcet (8 Cour des Humanités, 93210 Saint Denis)

- le bureau 5.033 : 1 poste


mise à jour le 1 mars 2021


Contact


Vous avez des questions ? 
elections@sorbonne-nouvelle.fr


Les grandes étapes des élections

  • 22 février : retrait des formulaires de candidature (voir modalités dans l’onglet “Comment candidater ?”)
  • 5 mars au plus tard : diffusion des arrêtés d’organisation des scrutins
  • 15 mars 17h00 : date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi
  • 18 mars : mise à disposition des listes électorales sur l’Intranet et sur le Campus Censier et en Sorbonne
  • Semaine du 23 mars : envoi des codes d’authentification et du mode d’emploi par courriel, par Néovote
  • Du 7 avril 9h00 au 9 avril 17h00 : scrutins électroniques
  • 12 avril au plus tard : proclamation des résultats