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Rédiger un rapport d'activité dans le cadre d'une candidature à la liste d'aptitude ou au tableau d'avancement

L'objectif de cette formation est d'aboutir à la rédaction finalisée du rapport d'activité.

Pour y parvenir l'implication de chaque participant est impérative.
Par ailleurs, pour que la formation soit efficace, chaque participant devra impérativement connaître l'emploi type, le grade visé auquel il postule par le biais du concours et devra venir en formation :
- avec l'emploi type et une ébauche de curriculum vitae
- en ayant réfléchi à son parcours professionnel

Public :

- Les personnels inscrits sur liste d'aptitude (avancement de corps)
- Les personnels remplissant les conditions pour être proposés à l'avancement de grade (tableau d'avancement)

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de la formation, les stagiaires auront rédigé un rapport de 2 pages témoignant de leur activité et démontrant l'adéquation existante entre leur expérience et l'objectif visé.


Comprendre les attentes de la commission d'aptitude et des membres de jury

Revisiter son parcours professionnel pour :

  • identifier le niveau de technicité atteint dans son ou ses emplois ;
  • identifier les compétences développées à travers les différentes fonctions occupées ;
  • mettre en avant la montée en puissance des compétences dans le parcours professionnel et l'évolution dans le grade occupé :
  • évaluer le degré de responsabilités exercées ;
  • identifier son environnement professionnel.

Méthodologie du rapport d'activité - rédiger efficacement son rapport en :

  • démontrant l'adéquation entre sa fonction et l'objectif visé ;
  • choisissant un plan efficace ;
  • sélectionnant et synthétisant l'information ;
  • respectant les règles de lisibilité d'un écrit.

Méthodologie des organigrammes structurel et fonctionnel (selon l'organigramme demandé)

  • comprendre l'articulation avec le rapport d'activité
  • production du ou des organigrammes à fournir selon l'objectif

Programme et contenu :

  • Présentation de l'épreuve et de ses caractéristiques
  • Qu' est-ce qu'un rapport d'activité : ni CV détaillé ni lettre de motivation
  • Les caractéristiques d'un bon rapport d'activité
  • Les attentes du jury et ses critères de sélection
  • Rôle et complémentarité de chacun des éléments du dossier d'admissibilité : rapport d'activité, rapport d'aptitude et organigrammes
  • Le contenu : Les 4 volets préconisés : technique, évolution des compétences, degré de responsabilité et difficultés
  • La mise en forme du document
  • un plan au service du parcours du candidat structuré et en cohérence avec l'objectif visé
  • Conseils méthodologiques pour rédiger et respecter les règles de lisibilité
  • Les organigrammes hiérarchiques et fonctionnels

Méthodes pédagogiques :

Alternance d'apports théoriques (illustrés d'exemples) et d'exercices.
Utilisation d'outils favorisant l'émergence et le recueil d'informations. Travail en binôme
Conseils personnalisés. Accompagnement et suivi à distance par le formateur jusqu'à la date de remise des dossiers.

Intervenant : CABINET AGOSTINO FORMATION


Dates :


  • 10 janvier 2024 : 9h30-12h30 à distance
A la fin de la première séquence, les participants sauront donc comment articuler leur rapport d'activité en cohérence avec l'emploi type visé.

INTERSESSION entre la première demi journée et la seconde
L'intersession sera utilisée par les stagiaires pour faire appel à des personnes ressources. Elle sera consacrée à un travail de réflexion du candidat pour rédiger un état d'avancement de travaux en profitant des conseils personnalisés du formateur.

A l'issue de cette date, chaque candidat aura droit à 3 envois maximum.

  • Remise du rapport : date à définir
Le suivi personnalisé permettra au candidat d'être accompagné et encadré dans sa démarche de maturation et de production. Au fil du suivi, il devra tenir compte à chaque correction des recommandations apportées par le formateur. Il s'agira alors de construire le projet jusqu'à sa finalisation à distance en bénéficiant du concours du formateur pour améliorer leur style ou si nécessaire, revenir sur l'exploration du parcours ou encore modifier le plan initialement prévu si celui-ci au fil de la rédaction se révèle inapproprié. Le candidat pourra à distance poser des questions sur les difficultés rencontrées et ce durant tout le processus de maturation.
Ce suivi est conçu de façon à évaluer et répondre aux problématiques individuelles tout en enrichissant le candidat de conseils adaptés.


  • Entretien téléphonique de 20 minutes par agents
  • Suivi à distance jusqu'à la date de remise des dossiers
Le suivi à distance débutera bien entendu à la suite du 10 janvier aprés la méthodologie, il sera suivi en premier lieu, de la programmation des entretiens téléphoniques avec les agents (rendez vous d'un commun accord selon les disponibilités de l'agent et du formateur) et s'achèvera la veille de la date de remise des dossiers en interne (date à définir ultérieurement).

Horaires :
  • 10 janvier 2024 : 9h30-12h30

Durée : 3 heures

Lieu : à distance

Date limite d'inscription :
22 décembre 2024


mise à jour le 11 décembre 2023


Référent formation


Service Développement des compétences

Mail : formation-personnels@sorbonne-nouvelle.fr

Tél : 01 87 86 12 27

Procédure d'inscription

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