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Elaboration du dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP)

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la logique du dossier RAEP dans le contexte actuel de l'administration
  • La spécificité du concours réservé. Les attentes du jury pour la titularisation
  • Identifier l'adéquation entre l'emploi visé et le profil du candidat
  • Savoir identifier les acquis de son expérience et les aptitudes développées en référence au RIME
  • Identifier les bons arguments pour mettre en valeur sa motivation pour être titularisé
  • Selon les rubriques du dossier, choisir avec pertinence deux docuements issus de sa pratique professionnelle assortis des descriptifs éventuels ou (si la rubrique l'impose explicitement) rédiger autour d'un fait marquant pour valoriser et démontrer ses aptitudes personnelles
  • Appliquer une méthodologie de rédaction
  • Percevoir l'articulation dossier/entretien avec le jury.

Programme sur 2 jours :


Jour 1

Ouverture de la formation :

  •   Présentation des objectifs de la formation/Présentation rapide de la formatrice et des stagiaires et relevé des attentes.
Séquence 1 : La spécificité de l'épreuve au regard du contexte de l'administration

  • La spécificité du concours réservé Sauvadet. Les attentes spécifiques du jury pour la titularisation.
  • Le cadre de la loi de modernisation de la fonction publique, la notion de RAEP, la rupture avec traditionnelles épreuves académiques.
  • Notions de métiers et de compétences.
  • Les critères de sélection retenus par le jury.
Méthode : Apport théoriques et échanges avec les participants

Séquence 2 : Le dossier de RAEP


  • Son rôle dans l'épreuve d'admission du concours ou de l'examen
  • les rubriques du dossier et les éléments constitutifs
  • Le respect des consignes du guide de remplissage
Méthode : Apports théoriques et échanges avec les participants. Illustration à partir d'exemples réels.

Séquence 3 : Se familiariser avec les référentiels "métiers" pour mieux s'y positionner

  • Le RIME : Le répertoir des métiers du Ministère, le ROME
  • Domaines fonctionnels, emploi-référence et emploi-type
  • Le vocabulaire des ressources humaines: fonction, grade, emploi, missions, activités, connaissances, compétences, savoir-faire, savoir-être, qualités, aptitude, potentiel, responsabilités...
Méthode : Le vocabulaire du recrutement, échanges avec les participants au cas par cas.

Séquence 4 : Explorer son parcours afin de mieux repérer ses acquis

  • Présentation d'outils méthodologiques favorisant le recueil d'informations.
  • Conseils personnalisés
  • Le vocabulaire permettant d'exprimer des compétences et le niveau atteint
  • Repérer à cette occasion les travaux ou documents réalisés et témoignant des compérences.
Méthode : Apports théoriques, travail individuel et échanges

Séquence 5 : Présenter des documents ou travaux représentatifs de son expérience (facultatif) / fait marquant valorisant

  • Les critères à prendre en compte pour un choix pertinent
  • La typologie des choix possibles
  • La grille de lecture pour élaborer la rédaction de cette rubrique.
Méthode :
Apports théoriques, échanges en plénière, travail individuel puis en binôme
Identification par les participants des docuements à produire en cohérence avec les attentes du jury.
Réflexion autour des productions.
Conseils personnalisés de la formatrice.


Séquence 6 : Récapituler les acquis de son expérience professionnelle

  • Un document de 2 pages à construire
  • Les différents types de structures ou de logiques possibles
  • Savoir prendre de la hauteur (porter un regard distancé sur son parcours)
  • Les erreurs à éviter, comment se distinguer.
Méthode : Apports théoriques, travail individuel.
Chaque participant commence à rédiger un premier jet pour récapituler les acquis de son expérience professionnelle en s'appuyant sur le travail fourni de la journée.


INTERSESSION
Pendant l'intersession les stagaires alimentent les différentes parties du dossier et doivent impérativement travailler à un état d'avancement de leur travaux, ce qui permettra d'optimiser la journée 2


Jour 2

Séquence 7 : Faire le point sur le travail fourni pendant l'intersession.

Chacun est invité à exprimer les éventuelles difficultés rencontrées pendant l'intersession pour remplir son dossier et préciser son état d'avancement.

Outre des temps de séances plénières où le formateur fera un rappel des éléments clés de la méthodologie, cette journée s'articulera aussi autour d'un suivi et accompagnement individuel. Le suivi se fera par le formateur auprès de chacun des participants de façon à évaluer et répondre ensemble aux problématiques individuelles. Pendant ce temps les autres candidats travaillent aux réajustements à apporter à l'avancement de leur travaux. Le travail préalable de suivi pendant l'intersession et le suivi individualisé du jour 2 permettront au candidat de quasi finaliser son dossier.


Public :

  • Personnels éligibles aux recrutements reservés ITRF - AENES - Bibliothèque
  • Personnels souhaitant se présenter aux concours AENES - Bibliothèques

Intervenant : Organisme extérieur

Dates :

1ère session (en priorité : personnels des biblothèques se présentant aux recrutements réservés)

  • Jeudi 23 novembre 2017 (salle F037 site Sorbonne) et le mardi 28 novembre 2017 (salle informatique 527 site Censier)
2ème session (personnels présentant le concours SAENES interne, personnels éligibles aux recrutements Réservés ITRF, personnels des bibliothèques)

  • le mercredi 14 mars 2018 salle F037 et le jeudi 5 avril 2018 (salle informatique Censier)

Horaire : de 9h30 à 12h30 & de 14h00 à 17h00

mise à jour le 6 octobre 2017


Référent Formation


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tél.: 01 40 46 29 10
formation-personnels@univ-paris3.fr

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