EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> EHV

Centre de recherche

EHV - Epistémologie, Histoire et Variation

Adresse :
 
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Composition de l'équipe

Responsables : Fabrice Barthelemy, Alice Burrows
Co-responsable : Séraphine Malan, Marie-Sophie Le Mounier, Amélie Cellier
Responsable du séminaire NOrme, VARiation et Enseignement des Langues (NoVarEL) : Emmanuelle Guerin

Présentation

Les modélisations conceptuelles en didactique des langues s’insèrent dans des débats épistémologiques, sociaux et politiques qui en déterminent les enjeux. Le rôle de cet axe est de contribuer à la construction d’une réflexion  dans la recherche didactique pour aider à comprendre les motifs de tensions, de contradictions ou les idéologies (domination d’un modèle de transmission ou d’appropriation sur un autre, l’évolution des normes, etc.) autour desquels s'est structuré et se structure l'enseignement des langues et du français plus spécifiquement. L’appréhension des pratiques langagières, leur hétérogénéité et leur dynamisme, face à la nécessité d’une relative stabilisation de l’objet enseignable est, de fait, naturellement au cœur des problématiques dans lequel s’ancre l’axe. 

Cet axe du Diltec concerne l’histoire intellectuelle et socio-éducative et s’attache à développer les questions épistémologiques et/ou historiques : quelle histoire pour la didactique des langues ? Comment la construire d’un point de vue scientifique ? Comment articuler historicisation et contextualisation ? Quelles formes de modélisations mettre en place pour rendre compte des travaux expérimentaux de la discipline ? Quelles voies adopter pour la conceptualisation de notions clés transversales à de nombreuses recherches en didactique des langues ? L’objectif des recherches au sein de cet axe consiste à analyser et conceptualiser les processus de construction des savoirs en didactique des langues et des cultures en  contribuant à leur co-construction.

Trois directions se dessinent actuellement dans l'axe :
1/ Histoire et historicité de la discipline,
2/ Archives : valorisation, numérisation,
3/ Pratiques langagières, normes et variations

Activités scientifiques

PROJETS DE RECHERCHE

  • CLIODIFLE : projet de recherche visant à créer des ponts entre les chercheurs de didactique des langues qui s’intéressent à l’histoire. >>> Accédez directement à la bibliothèque numérique CLIODIFLE donnant accès aux archives de l'EPPFE à partir de ce lien

  • OPLA : projet de constitution de corpus de données orales illustrant le français actuel, tel qu’il se manifeste dans les pratiques langagières ordinaires.

  • Enseigner la francophonie : projet de recherche qui vise à créer une ressource en libre accès pour questionner l'enseignement de la francophonie. 

COLLOQUES ET JOURNEES D'ETUDE







Publications

Spaëth, V. (2020). Didactique du français langue étrangère et seconde : histoire et historicités. Langue Française, N°208. Armand Colin : Paris.

Chnane-Davin, F., Lallement, F., Spaëth, V. (2018). Enseigner la francophonie, enseigner les francophonies. Recherche et Application N°64. Le français dans le monde. CLE international : Paris.

Informations complémentaires

 

mise à jour le 6 novembre 2023


Chiffres clés

 

Captations vidéo

Â