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Effectuer une année de césure en 2024-2025

En application du Décret N°2021-1154 du 3 septembre 2021 pris en application des articles L.124-1 et L124-3 du code de l'éducation relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur.

Objet de la césure

Vous pouvez demander une période de césure pour un projet personnel, un service civique, un bénévolat, une formation dans un autre établissement, un emploi, une création d'activité, un stage (qui sera conventionné par l'établissement) etc.
Afin d'obtenir un encadrement juridique, l'objet du stage devra nécessairement être en lien avec les formations dispensées à l’Université Sorbonne Nouvelle, faute de quoi une convention ne pourra être signée par un enseignant. Les étudiants mineurs devront obligatoirement fournir une autorisation signée de la part de leurs responsables légaux. 

Conditions d'inscription

Vous pouvez déposer une demande de césure, si:
  • vous êtes autorisé à vous inscrire dans une formation de Licence ou de Master de la Sorbonne Nouvelle pour l'année 2024-2025 (y compris en L1)
  • vous avez validé l'année précédant la césure
Vous ne pouvez pas déposer de demande de césure si :
  • vous êtes admis dans l'année supérieure en AJAC
  • vous êtes redoublant
  • vous êtes en  L1, L2 ou L3 et souhaitez candidater dans une autre Licence de même niveau d’études 
  • vous êtes candidat à une année de césure pour préparer l’agrégation ou une certification 
  • votre stage débute avant la validation de la candidature et la signature de la convention 
La période de césure couvre obligatoirement une année universitaire complète.

Vous pouvez effectuer au maximum une césure par cycle (une en Licence, une en Master et une en Doctorat).

Vous devez déposer un dossier de candidature via le lien correspondant à la formation de l'UFR ou de l'Institut  auprès duquel vous souhaitez vous inscrire (il existe un formulaire par UFR ou Institut). Les candidats en provenance du portail Parcoursup et qui souhaitent candidater pour effectuer une césure avant leur entrée en L1 doivent également déposer une demande en ligne.
La mise en ligne du formulaire à remplir et l'accès au dépôt des pièces justificatives qui composeront votre dossier se fera via ce lien unique (les dates d'ouverture et de fermeture de celui-ci sont indiquées ci-dessous). Aucun dossier papier ne sera accepté.

- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'Ecole Supérieure d'interprètes et de Traducteurs (ESIT). Pour contacter votre scolarité
- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'UFR Arts et Médias (A&M)
- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'UFR  Littérature, Linguistique, Didactique (LLD)
- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Etrangères (LLCSE)
- Lien vers le formulaire de candidature césure auprès de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL). Pour contacter votre scolarité.    
Les liens vers les formulaires seront actifs à la date d'ouverture des campagnes (voir ci-dessous)

Une  seule campagne de candidature sera ouverte cette année :
- les formulaires de candidatures seront accessible du vendredi 5 juillet 2024 au lundi 26 août 2024 à minuit pour une commission qui se tiendra dans les premières semaines de septembre. Aucun dossier ne sera accepté au delà de cette date !  
 

Votre statut administratif pendant votre année de césure

 
L'avis positif de la commission césure ne vous dispense pas d'effectuer une inscription administrative auprès de la Sorbonne Nouvelle pour l'année universitaire 2024/2025.
Pendant l'année de césure, vous conservez un statut étudiant et avez une carte étudiante. Vous ne devez payer qu'un taux réduit des droits de scolarité correspondant au niveau d'inscription le fichier (Licence ou Master) [PDF - 72 Ko] et devez également vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) dont voici la page explicative : Lien ici , le montant de cette dernière est fixé à 103€ (tarif 2024-2025)

Tarifs 2024/2025 cliquer sur ce lien
 

Accompagnement

L'établissement vous propose un accompagnement, sous la forme d'un suivi administratif et sous la forme d'un suivi pour la validation d'un projet personnel ou d'un service civique.
 
 
Sous réserve de remplir les conditions d’inscription dans les UE Engagement étudiant ou Valorisation du Service civique, la valorisation d’une expérience professionnelle, d’un engagement citoyen ou d’un service civique peut donner lieu à la délivrance d’ECTS portés au supplément au diplôme.

Un bilan
de cette expérience vous sera réclamé pour la fin du mois de mai et à faire parvenir par mail. Ce bilan prendra l'apparence d'un rapport de l'expérience acquise durant l'année de césure et comportera une dizaine/douzaine de pages maximum (posssibilités d'y ajouter des annexes). 

En cas de demande de réintégration à la Sorbonne Nouvelle avant la fin de votre période de césure ou en cas de non reprise de vos études au sein de l’établissement, veuillez en informer par courriel le secrétaire à l’adresse suivante : cesure@sorbonne-nouvelle.fr .
Il conviendra d’obtenir l’accord du Président pour cette demande.

Examen des demandes

Votre demande de césure sera examinée par une Commission de l'établissement, composée de représentants d'enseignants titulaires, BIATSS, élus étudiants.
 
A l'issue de cette commission, vous serez informé.e par courriel de sa décision et une convention obligatoire sera établie entre vous et l'établissement de l'université Sorbonne Nouvelle. ATTENTION ! Tout dossier incomplet sera refusé catégoriquement par la commisison. Tout dossier reçu après la fermeture du formulaire de candidature en ligne sera refusé. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Si vous envisagez un départ à l'étranger :
il est impératif de consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site du ministère du MEAE, pour connaître les zones à risques : voir site France Diplomatie 
Pour les Zones vertes et jaunes : les départs sont autorisés dans le respect des consignes du ministère, pour les zones oranges et rouges : les départs ne sont pas autorisés même si l'étudiant est ressortissant du pays.

Formulaire de candidature et dépôt du dossier

L'année de césure n'est pas accordée de droit. Vous devez donc obligatoirement effectuer une candidature et la soumettre à la commission (voir ci-dessus).
Pour ce faire, vous devrez d'abord remplir un questionnaire en ligne et y déposer votre dossier (attention ! Les champs marqués d'un astérisque rouge sont obligatoires).
 
A la fin du formulaire, les derniers champs vous permettront d'inclure vos pièces justificatives. Celles-ci constitueront votre dossier de candidature. Ce dossier doit être obligatoirement dématérialisé, aucun dossier papier ne sera accepté. 
 
Votre dossier devra se composer des documents suivants :
  • un CV
  • une lettre de motivation avec la description précise du projet
  • la copie de votre carte d'étudiant.e 2023/2024 (ou un certificat de scolarité 2023/2024)
  • la preuve de votre candidature ou de passage pour une année supérieure ,si étudiant.e de l'extérieur ou étudiant.e en niveau M1, via la plate-forme E-Candidat : le mail de confirmation de l'administration de votre candidature en ligne. Sinon vos relevés de notes et résultats de l'année, votre Département de rattachement peut vous fournir un relevé de notes avec la mention :"en attente de la validation de l'année universitaire".
  • pour les lycéens admis par Parcoursup à la Sorbonne Nouvelle : votre fiche d'affectation Parcoursup 2024/2025 (qui est à télécharger sur le portail après validation définitive du dernier voeu)
  • la demande de maintien du droit à bourse le cas échéant
  • toute pièce permettant de se prononcer sur la pertinence de l'année de césure (par ex. lettre de recommandation. Attention ! Pas plus de 3 documents)
Merci de bien vérifier que vous êtes en possession de l'intégralité des documents avant de commencer votre inscription. Ces pièces justificatives constitueront votre dossier.
Le lien pour accéder au formulaire ouvrira à partir des dates indiquées ci-dessus ou dans l'encadré. 

Toute demande doit être déposée en ligne uniquement, n'attendez surtout pas le dernier moment pour remplir votre formulaire! 

 

mise à jour le 5 juillet 2024


15 mn pour comprendre!

   
Toutes les informations sur la césure en 15 mn et en visio!
Prochaine réunion: A définir
Inscription obligatoire pour recevoir le lien visio: 


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Bourses

Le droit à bourse peut être maintenu sur décision de l'établissement. Il est indispensable dans ce cas, de nous faire parvenir dans votre dossier de candidature, une demande de maintien de droit à bourse, datée et signée de votre part. Attention ! Ce droit sera décompté du nombre total par votre CROUS.

Complément d'information

Consultez la FAQ sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

         

Calendrier de votre candidature

  • Une seule campagne de candidature pour la rentrée 2024/2025: du lundi 8 juillet 2024 au lundi 26 août 2024 à minuit, pour une commission qui se tiendra entre le 2 et 16 septembre. La décision finale sera transmise aux candidats avant le 23 septembre (début des cours).

Information

L’Université a mis en place un nouvel outil pour répondre à l’ensemble des demandes administratives des étudiantes et étudiants : le Guichet Numérique